mercredi 15 février 2023

TERRINE DE CAMPAGNE AU POULET TRÈS FACILE ET TRÈS RAPIDE

Superbe pépite que cette terrine très facile et très rapide à faire, découverte sur le blog de Viviane (Quoi qu'on mange ?) et que je m'empresse de partager avec vous. J'avoue qu'au vu des ingrédients, je n'y croyais qu'à moitié, et c'est même sceptique que je me suis lancée, poussée tout de même par les commentaires élogieux des lecteurs du blog de Viviane. Je vous conseille vivement cette terrine qui, en plus d'être vraiment à la portée de tous avec très peu d'ingrédients et sans aucun équipement de cuisine particulier, est un vrai délice qu'on croirait tout droit sorti de chez le charcutier !


J'ai divisé par trois les proportions de la recette d'origine car nous ne sommes que deux à la maison. J'ai obtenu une petite terrine qui permet tout de même d'y couper une dizaine de tranches. Si on ne possède pas de terrine en porcelaine avec couvercle, on peut tout à fait cuire la préparation dans un moule à cake couvert de papier d'aluminium. Il faudra toutefois adapter le temps de cuisson et tester celle-ci avec la lame d'un couteau enfoncée au centre de la terrine. 


Ingrédients
1 blanc de poulet
1 échalote
1 gousse d'ail
500 g de chair à tomates ou de chair à saucisse
œuf
20 ml de whisky
1 c. à c. d'herbes de Provence (ou de thym)
1 c. à s. de persil frais haché
Poivre
1 feuille de laurier

Je propose la préparation de cette terrine avec et sans Thermomix.


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Sans Thermomix
Couper le blanc de poulet en tout petits dés.


Peler et hacher l'échalote et l'ail.


Dans un grand bol, réunir la chair à saucisse, le poulet coupé, l'échalote et la gousse d'ail hachées, l'œuf, le whisky, le persil haché, les herbes de Provence et du poivre (inutile de saler car la chair à saucisse l'est suffisamment).


Avec les mains (propres !), malaxer les ingrédients pour bien les mélanger.


Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, mettre l'échalote et l'ail. Mixer 4 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter la chair à saucisse et le poulet préalablement coupé en tout petits dés. Mélanger 10 secondes, vitesse 2, sens inverse. Ajouter le reste des ingrédients : l'œuf, le whisky, les herbes de Provence et du poivre. Mélanger à nouveau 15 secondes, vitesse 2, sens inverse.

Verser le mélange dans une terrine. Normalement, il faut la graisser légèrement, mais j'ai oublié de le faire et il n'y a pas eu de problème. Tasser avec la paume de la main. Poser la feuille de laurier.


Poser le couvercle sur la terrine et l'enfourner pour 50 minutes environ. La laisser refroidir complètement avant de l'entreposer au réfrigérateur pour 12 heures minimum.


Déguster la terrine avec des cornichons et du pain de campagne.


© Cooking Julia 2023

58 commentaires:

  1. elle a l'air bien bonne cette terrine!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je confirme... Merci et bonne soirée à toi également. Bisous

      Supprimer
  2. Bonsoir 1 blanc de poulet c’est pour vous combien de grammes… 200g 300g ?? En sachant qu’il y a 500g de chair à saucisse
    Merci pour vous réponses 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, environ 150 grammes. Bonne soirée

      Supprimer
    2. Quelle sorte de saucisse pour votre recette

      Supprimer
    3. Bonsoir, c'est indiqué : de la chair à saucisse. On l'achète toute prête.
      Merci de mettre un peu de formules de politesse dans vos messages et de les signer sinon je ne les publierai plus. Merci

      Supprimer
  3. Coucou, voici une très belle terrine et qui ne paraît pas trop compliquée à faire, avec un petit verre de vin ça ferait un accord parfait ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, elle n'est pas difficile à faire et en plus elle est inratable ! Bises

      Supprimer
  4. Il faut une terrine de 750 gr?

    RépondreSupprimer
  5. Humm extra cette terrine avec un bon pain maison. Le top
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour toutes vos délicieuses recettes, nous nous régalons! Par quel viande, peut-on remplacer la chair à saucisse tout en gardant le bon goût de la terrine? ma belle-fille ne mange pas de porc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Petu Nia ! Eh bien, c'est de la charcuterie, donc a priori à base de porc. Je ne vois pas bien par quoi remplacer la chair à saucisse à moins qu'il n'en existe à base d'une autre viande ?

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse. C est un casse tête de cuisiner sans porc, cette fois elle n en mangera pas. Je l ai toutefois testée et y ai ajouté un reste de farce de foie de volaille de Noël et mariner la veille le poulet avec cognac. Nous nous sommes régalés. Merci pour ces délicieuses recettes.

      Supprimer
  7. Je l'ai déjà repéré plusieurs fois aussi sur les blogs des copinautes. Elle me tente, je vais m'y mettre aussi car elle a l'air top ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, tu ne le regretteras pas ! Bonne soirée Karen

      Supprimer
  8. cette petite terrine semble délicieuse et en effet relativement simple à réaliser! du coup elle donne très envie de se lancer!

    RépondreSupprimer
  9. C'est une superbe terrine
    Bravo
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. J'ai mis ta recette dans mes favoris !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu cette terrine sur fb tout à l'heure, j'étais curieuse d'en connaître la recette, à faire très vite, et tes proportions sont parfaites, nous ne sommes que deux également ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Tout ce que j'aime évidemment !

    RépondreSupprimer
  13. lespetitsplatsdeBéa19 février 2023 à 20:50

    j'aime ce type de terrine qui permet en plus de faire plusieurs repas bisous

    RépondreSupprimer
  14. Pourquoi ne pas mixer le blanc de poulet?. Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, parce que c'est une terrine de campagne, avec des morceaux, et qu'en plus, elle ne nécessite pas de matériel particulier comme un mixeur. Mais si vous avez envie de mixer le poulet, vous pouvez essayer. Dans ce cas, n'hésitez pas à revenir dire ce que vous en avez pensé ! Merci et bonne soirée !

      Supprimer
  15. Ta terrine est magnifique et effectivement très accessible ! J'adore faire des charcuteries maison, on a l'impression d'être hyper doué, hihi. Même si je n'en fait pas très souvent.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, doit-on retirer le liquide de la terrine ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, non ce n'est pas la peine, au contraire ce liquide se transforme en gelée parfumée, il faut le garder ! Bonne soirée

      Supprimer
  17. Délicieuse cette terrine, je n’aurai jamais cru que c’était aussi simple à faire. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! Oui, cette recette est extra ! Bonne soirée

      Supprimer
  18. Merci pour cette recette excellente d ailleurs comme toutes les autres ..
    Pour l'instant je n ai jamais été déçue ..premier commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour ce premier commentaire qui me va droit au coeur ! Ravie que vous trouviez votre bonheur sur mon blog. J'espère que cela va continuer... Bon week-end et à bientôt.

      Supprimer
  19. Bonjour Julia, Tout d'abord merci pour toutes ces recettes, plus bonnes les unes que les autres. En ce qui concerne cette terrine de poulet puis-je remplacer le whisky par un autre alcool; Bonne journée.Cordialement.Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle, merci pour ce gentil commentaire ! Oui bien sûr, vous pouvez mettre un autre alcool de votre choix. Je mets souvent du porto par exemple. Bonne fin de week-end et à bientôt :-)

      Supprimer
  20. Très bonne 😀merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci d'être venue nous le dire ! Bonne soirée :-)

      Supprimer
  21. Bonsoir Julia
    Cette recette est excellente je l’ai faite semaine dernière. Je voudrais en faire une au foie de lapin… quand pensez vous si je met 300g de foie de lapin pour 500g de chair à saucisse ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour ce gentil commentaire ! Je vous suggère de vous baser sur la recette suivante pour les quantités : https://cookingjulia.blogspot.com/2023/04/terrine-de-campagne-express-aux-foies.html
      Bonne fin de soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  22. Faite hier comme entrée recevant mes parents, juste excellente et tellement facile à faire. J'ai mis dans un moule à cake et le temps de cuisson est resté le même et du cognac à la place du whisky! Merci beaucoup pour votre recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandy, ravie que cette recette ait eu autant de succès chez vous ! Et c'est vrai qu'elle est très facile à faire.
      Bonne soirée et à bientôt j'espère !

      Supprimer
  23. Pourriez-vous me dire quelle dimension fait votre terrine ? Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, désolée de vous répondre tardivement. Je n'ai pas la terrine sous les yeux mais je dirais environ 16-18 cm de long. sur 12 de large. Bonne soirée

      Supprimer
  24. Génial ! Merci pour cette recette que je vais essayer, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour je suis étonnée de voir qu il n y a pas de sel
    est ce un oubli ?
    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis étonnée de cette question, ou alors vous n'avez pas lu la recette. En effet, j'y précise que je déconseille de saler la terrine car la chair à saucisse l'est déjà suffisamment. Donc non, ce n'est pas une erreur :-)
      Bonne journée !

      Supprimer
  26. bonjour
    je vais l essayer elle me parait parfaite mais est ce normal qu il n est pas de sel et poivre
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il faut lire la recette !! Tout y est expliqué (pas de sel car la chair à saucisse l'est déjà, et si, il y a du poivre).
      Le commentaire précédent est déjà sur le même sujet. Vous vous êtes donné le mot... :-) Bonne terrine et bonne soirée :-)

      Supprimer