lundi 26 avril 2021

CONCOMBRE À LA CRÈME

On commence à avoir envie de retrouver les salades de crudités, printemps oblige ! Le concombre à la crème est un grand classique à la maison, mais je remarque que la recette ne figurait toujours pas sur le blog. Recette est d'ailleurs un bien grand mot, mais un petit coup de main fait toute la différence et permet de transformer cette salade sans prétention en une entrée de choix.


Par définition, un concombre est plein d'eau. Pour qu'il donne toute sa saveur et qu'il ne détrempe pas la sauce qui l'accompagne, il faut éliminer le plus d'eau possible. D'où l'importance de le couper très finement, de prendre un peu de temps pour le faire dégorger et ensuite le presser entre les mains. Ainsi, on tire le meilleur de ce légume ultra diététique. Par contre, compter pratiquement un demi-concombre par personne en entrée.


Ingrédients (pour 4 personnes)
2 concombres
1 c. à s. de gros sel
1 c. à c. de moutarde
2 c. à s. de vinaigre de cidre
1 c. à s. bombée de crème fraîche épaisse
Ciboulette
Poivre

Préparation
Eplucher les concombres et les trancher finement (de préférence avec une mandoline) au-dessus d'une passoire. Saupoudrer le gros sel.


Mélanger et placer la passoire au-dessus d'un récipient. Laisser le concombre dégorger 30 minutes.


Pendant ce temps, préparer la sauce : dans un saladier, mélanger moutarde, vinaigre, crème fraîche et poivre.


Presser les rondelles de concombre entre les mains pour éliminer le plus d'eau possible. Procéder par poignées. Les ajouter au fur et à mesure dans le saladier. Saupoudrer de ciboulette et mélanger le tout. Servir bien frais.


© Cooking Julia 2021

16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le concombre en salade !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. même recette ici
    mais je ne le fais pas / plus dégorger je pense qu'ils ont "évolué" car rendent moins d'eau faut dire aussi que par ici on retire le coeur (les graines ) donc c'est peut être à cause de ça

    et puis on a plus de concombre "noa" que d'hollandais
    et ils sont moins gorgés d'eau

    j'attends encore
    trop tôt :)
    mais ensuite tu as raison désaltérant et délicieux
    bonne journé e

    RépondreSupprimer
  3. On adore le concombre à la maison et à la crème c'est tellement bon
    belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Petite recette indispensable au quotidien. Fraîcheur et légèreté.

    RépondreSupprimer
  5. une recette que je fais également de temps en temps...
    tout simple mais tellement bon..
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
  6. On adore ça à la maison c'est trop trop bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'enlève la partie graines et le prépare avec de la menthe fraîche, classique et rafraichissant .

    RépondreSupprimer
  8. Une recette qui est sur notre table dès les beaux jours !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Julia, c'est beau et précis comme toujours. J'aime les recettes qui se polarisent sur la saveur d'un ingrédient ou deux ingrédients principaux... et j'aime tous les concombres que je ne fais jamais dégorger parce que j'ai une sorte de vigilance diététique permanente pour conserver tous les nutriments et c'est souvent au détriment de l'art culinaire.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive aussi de ne pas faire dégorger le concombre, mais dans cette recette, c'est bien meilleur !

      Supprimer
  10. je fais toujours le concombre à la crème , on adore !! bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, j'adore le concombre à la crème, je le réalise à peu près comme toi, c'est trop bon !

    RépondreSupprimer