dimanche 19 mai 2024

CHAMPIGNONS FARCIS AUX ÉPINARDS ET AU MASCARPONE

Après avoir acheté une belle cagette de champignons de Paris à un prix défiant toute concurrence, il me fallait trouver une recette pour les cuisiner rapidement. Comme ils étaient plutôt gros, j'ai décidé de les farcir. Un tour dans le frigo et j'en suis ressortie avec un reste d'épinards cuits et un fond de pot de mascarpone. En ajoutant deux ou trois autres ingrédients et en me basant sur mes autres recettes de champignons farcis, je les ai installés sur un lit de riz très parfumé et les ai recouverts de mozzarella. Partie de pas grand chose et contre toute attente, j'ai obtenu un gratin extra, qui a fait l'unanimité.


Car il faut dire que ce n'était pas gagné d'avance. Il m'a semblé que je mettais trop d'eau dans le riz, sachant que les champignons allaient rendre la leur. Et puis j'avais trop de farce ; pour ne surtout pas la perdre, je l'ai mélangée dans le riz cru, ajoutant encore du liquide à l'ensemble. Et enfin, j'avais pris un plat trop petit, il a fallu que je cuise les derniers chapeaux dans un deuxième plat, sans riz. 


Malgré toutes ces déconvenues, le résultat final a été au-delà de mes espérances : le riz a bien absorbé tout le bouillon, il était particulièrement parfumé et moelleux grâce à la farce que j'avais ajoutée, les champignons étaient tendres et le fromage bien gratiné. Ce plat nourrissant se suffit à lui-même pour un repas végétarien, ou bien accompagnera avec délicatesse un morceau de poulet.


Ingrédients
600 g de gros champignons de Paris
1 oignon nouveau
2 gousses d'ail
150 g d'épinards cuits et bien essorés
100 g de mascarpone
100 g de crème épaisse à 15 % de mat. grasse
125 g de riz basmati
1 tablette de bouillon de légumes
300 g d'eau
100 g de mozzarella râpée
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Nettoyer les champignons, couper le bout terreux des pieds. Séparer les pieds des chapeaux et les réserver.


Peler et hacher l'oignon, sa tige et les gousses d'ail.


Dans le bol du Thermomix, réunir les épinards bien essorés, le mascarpone, la crème fraîche, l'oignon et l'ail hachés, un peu de sel et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 3. Ajouter les pieds de champignons réservés.


Mixer à nouveau 10 secondes, vitesse 3.


Remplir le chapeau des champignons avec la farce aux épinards. Faire un petit dôme, ils doivent être bien garnis. Il va sans doute rester de la farce, la réserver.


Dans un plat à four pouvant contenir tous les champignons, verser le riz cru. Emietter la tablette de bouillon de légumes et verser l'eau. Mélanger. 


Ajouter le reste de la farce et mélanger à nouveau.


Disposer les champignons dans le plat.


Les couvrir de mozzarella râpée.


Enfourner le plat pour 45 minutes. Le riz a absorbé tout le liquide et la mozzarella est dorée. Servir nature pour un repas végétarien ou en accompagnement d'un filet de poulet ou d'un steak.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

20 commentaires:

  1. Coucou, c'est sympa j'adore ce genre de recettes où on improvise avec ce qu'on a au frigo et où on réussit à la fin a obtenir quelque chose de cohérent et délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais ça souvent, mais ce n’est pas toujours digne d’être publié sur le blog ! Bises

      Supprimer
  2. c est une très bonne idée de les préparée ainsi , bravoooooooooo , bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. I love both mushrooms and mascarpone...this looks right up my alley.

    RépondreSupprimer
  4. Totalement fan des légumes farcis : savoureux, antigaspi, copieux, équilibré. Bref, tous les avantages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c’est toujours très bon et les champignons étant un légume très goûteux, le résultat l’est aussi !

      Supprimer
  5. Et bien il a une belle histoire ce plat et au moins tu t'es régalée c'est top
    Bravo c'est vraiment appétissant
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Cela me tente, ça a l’air trop trop bon.

    RépondreSupprimer
  7. Aller, on oublie tes déconvenues quand je vois le résultat je suis sûre que ce plat aurait du succès chez moi même s'il contient du riz que l'homme boude souvent ici. Avec ces champignons et le camouflage du riz dans le reste de farce je suis sûre qu'il ne dirait rien.
    je retiens. bonne semaine Julia Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, le riz se sent très peu, il donne juste de la consistance au plat.

      Supprimer
  8. oh bah ce plat aurait bien plu à mes gourmands
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ca a l'air excellent, très belle idée ! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Je suis fan !
    Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Un plat unique bien complet et nourrissant ! C'est fou ce que l'on peut faire avec ce qui traine dans nos frigo et dans nos placards !

    RépondreSupprimer
  12. très sympa et bravo ! à bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Belle réalisation mais pas pour nous ... un qui n'aime pas les champignons, l'autre les épinards ... bises

    RépondreSupprimer