lundi 13 mai 2024

QUESADILLA AU JAMBON, FROMAGE ET AVOCAT

Un soir de grande flemme, j'ai improvisé une quesadilla avec des ingrédients (pas forcément très mexicains) que j'avais dans mon frigo. Je n'avais pas prévu d'en publier la recette, mais vu le succès rencontré par cette spécialité mexicaine, j'ai quand même pris quelques photos à l'arrache, pour pouvoir la partager avec vous.


Alors déjà, je n'avais pas de tortilla... mais un paquet de piada fogliata, sorte de pain plat italien, un peu plus épais et plus cassant que la tortilla, et de forme vaguement triangulaire, très bon mais pas forcément facile à garnir et impossible à plier ou rouler. Ensuite, du jambon blanc et du fromage râpé, en fait un mélange de trois sortes ; râpé gros, j’avais peur qu'il ne fonde pas complètement, mais au final, si. Pour la touche mexicaine et pour mettre un peu de légumes, j'ai émincé un avocat avant de refermer la quesadilla. 


La cuisson se fait à la poêle, couvercle fermé, car il faut que la chaleur monte rapidement pour faire fondre le fromage sans que les tortillas ne brûlent. Et bien sûr, elle est à servir sans attendre, coupée en parts, pendant que le fromage est encore bien chaud et fondant, c’est comme ça qu'elle est la meilleure !


Ingrédients (pour 2-3 personnes)
2 grandes tortillas de maïs ou de blé
4 à 6 tranches fines de jambon (selon leur taille)
100 g de gruyère râpé
1 avocat
2 c. à s. d'huile


Préparation
Sur une planche, déposer une tortilla. La recouvrir avec la moitié des tranches de jambon. Saupoudrer le fromage râpé. Peler l'avocat et le couper en tranches fines. Les répartir sur le fromage.


Recouvrir le tout avec le reste du jambon.


Poser par-dessus la deuxième tortilla.


Faire chauffer la moitié de l'huile dans une grande poêle. Y déposer la tortilla. Couvrir la poêle d'un couvercle hermétique et cuire à feu moyen pendant 5-6 minutes, en veillant à ce que la tortilla ne brûle pas. Éventuellement, baisser un peu le feu. Puis la retourner en la renversant sur un plat. La faire ensuite glisser dans la poêle huilée. Reposer le couvercle et poursuivre la cuisson 3-4 minutes supplémentaires. 


Transférer la quesadilla sur le plat et la couper en 6 parts. Servir immédiatement, nature ou à la mexicaine, avec un accompagnement de sauces relevées, de crudités, de haricots noirs, de crème fraîche, de guacamole...


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

20 commentaires:

  1. ho hooooooo quel bon casse croute , merciiiiiii a toi , bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. They look incredibly cheesy and delicious.

    RépondreSupprimer
  3. Elles donnent vraiment envie tes quesadillas, j'adore ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. et la photo avec ce fromage hummmmmmmmmmmmm 😋

      Supprimer
  5. C'est super bon
    J'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Oh j'adore cette version elle me plait vraiment beaucoup
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Super saveur , original et surprenant , signé gigi

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu une recette similaire la dernière fois sur insta. Je trouve que c'est une super idée, c'est simple et j'imagine super bon. Merci du partage. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Cela aurait vraiment été dommage de ne pas partager, cela semble bien bon. Je ne connaissais pas la quesadilla je suis convaincue par cette découverte ta version fait tellement envie !
    Bon début de soirée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  10. on est parfois surprise par le succès de nos petits plats vite faits, la preuve!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Hello !
    J'adore les arrangements de recettes comme ça, de mixer les styles mexicains, italien, etc.
    Par contre, ça ne doit pas être facile de gérer le retournement.
    Belle journée :-)

    RépondreSupprimer
  12. Très sympa cette recette !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Pas très mexicain mais on valide quand même ! C'est ultra appétissant !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  14. oh la la ce que c'est gourmand comme j'aime!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. C'est drôlement appétissant !! bisous

    RépondreSupprimer
  16. Humm, gourmand à souhait! Bises et belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  17. ben bravo pour ces photos prises à l'arrache, c'est bien appétissant et ça nous plairait assurément

    RépondreSupprimer