lundi 30 septembre 2024

PORC AU CARAMEL

Un peu de cuisine exotique, ce n'est pas si fréquent sur le blog ! Mais ce soir, je vous emmène en Chine avec ce porc au caramel, une bonne et douce recette très facile à faire, bon marché et ne nécessitant pas d'ingrédients introuvables. Juste un peu de sauce soja et de gingembre, le reste est dans tous les placards.


Le choix du morceau de porc a son importance. J'ai opté pour un émincé de viande maigre, qui convient tout à fait, mais je recommande plutôt le filet mignon pour sa tendreté, ou mieux, de l'échine pour son moelleux et son goût. Le caramel se prépare avec de l'huile et du sucre, ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau en cours de cuisson pour allonger la sauce. Celle-ci doit toutefois devenir sirupeuse et nappante, c'est le propre de la recette. Un peu de ciboule et de graines de sésame permettent de finaliser le plat en lui donnant un air chinois.


Ingrédients (pour 2-3 personnes)
400 g de porc (sauté, filet mignon, échine...)
2 c. à s. de sauce soja
1 c. à c. rase de gingembre
1 gousse d'ail
3 c. à s. d'huile neutre
50 g de sucre
150 g d'eau
1 tige d'oignon nouveau ou de ciboule ciselée
Graines de sésame


Préparation
Couper le porc en petits morceaux (lanières ou dés). Les mettre dans un saladier avec la sauce soja et le gingembre. Ecraser la gousse d'ail et l'ajouter. Mélanger le tout et couvrir le saladier. Placer au réfrigérateur pour 1 heure environ.


Dans une sauteuse ou un wok chaud, verser l'huile et le sucre. 


Faire chauffer jusqu'à ce que le mélange caramélise, soit environ 5 minutes.


Ajouter le porc et sa marinade, avec précaution afin d'éviter les projections. Mélanger le porc dans le caramel.


Faire dorer la viande à feu vif en la retournant souvent, pendant 5-6 minutes, puis ajouter l'eau.


Baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la sauce réduise et devienne foncée et sirupeuse.


Servir le porc avec du riz basmati. Parsemer le plat de ciboule et de graines de sésame.


Adapté de Régal

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

1 commentaire: