mercredi 29 mai 2024

MACÉDOINE DE LÉGUMES AU SURIMI

L'arrivée des petits légumes de printemps est l'occasion pour moi de ressortir une ancienne recette de mon blog, la macédoine de légumes. Même si celle-ci est plutôt passée de mode, elle n'en reste pas moins délicieuse et saine. Assaisonnée ici avec la mayonnaise aux œufs durs légère et sans huile, elle reste donc un plat light et sain, compatible avec les régimes. Pour lui adjoindre un peu de protéines, j'y ai ajouté quelques bâtonnets de surimi, à défaut de chair de crabe. Servie sur un lit de salade verte, cette entrée fraîche et vitaminée est en fait un plat complet et frais, parfait quand le temps est chaud. 


La macédoine qu'on achète en conserve se compose généralement des quatre légumes suivants : carotte, navet, petit pois et haricot vert. Ce sont ceux que j'ai mis dans la mienne, mais libre à chacun d'adapter ce choix en fonction des goûts. Si le nombre de calories n'entre pas en ligne de compte pour la réalisation de cette recette, la mayonnaise traditionnelle sera alors parfaite pour assaisonner cette salade. Et bien sûr, comme je le disais plus haut, de la chair de crabe en lieu et place du surimi élève tout de suite cette macédoine au niveau supérieur !


Ingrédients
10 + 2 bâtonnets de surimi
4 feuilles de salade verte
10 tomates cerises
Persil frais
Sel, poivre


Préparation
Préparer la macédoine de légumes. La laisser complètement refroidir au réfrigérateur.


Hacher grossièrement au couteau 10 bâtonnets de surimi.


Dans un saladier, réunir la macédoine, le surimi haché et la mayonnaise. Saler légèrement et poivrer. Mélanger délicatement mais soigneusement.


Laver la salade et hacher les feuilles en chiffonnade.


Dans un plat creux, disposer la salade. Retourner le saladier dans le plat de manière à obtenir un dôme de macédoine. A l'aide d'une cuillère, le façonner pour obtenir un dôme régulier. Répartir sur le dessus et sur la salade verte les 2 bâtonnets de surimi restants, coupés en fines rondelles. Parsemer de persil haché.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème En mai, fais ce que tu M !


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Barbara, ravie que cette recette te plaise. Bisous

      Supprimer
  2. Quel délice mais à la maison, il n'y a que moi qui apprécie. Cela dit, rien ne m'empêche d'en préparer uniquement pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah quel dommage... Oui, on peut faire la recette en plus petite quantité !

      Supprimer
  3. Bonjour Julia,
    Merci pour ta participation, elle est bien appétissante cette macédoine.
    Belle journée ~ Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvie, ravie de participer à ton défi !

      Supprimer
  4. Oh purée tu me donnes trop faim, j'adore
    bonne soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien il ne te reste plus qu'à passer à table ! Bises

      Supprimer
  5. Je ne suis pas fan de surimi mais nul doute que ta salade doit régaler tout ceux qui l'apprécie. Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ON peut très bien remplacer le surimi par du crabe ou même des crevettes ! Bises

      Supprimer
  6. Tout me plait dans cette salade !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est une belle salade qui me plait
    Merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. bravooo , de plus ont adore la macédoine merciiiiiii a toi , bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle salade que tu nous proposes là. C'est une belle idée
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'adore, on dirait une salade russe ! J'ai justement une boîte de macédoine qui traine dans mes placards.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. J'en prépare également c'est d'ailleurs la seule qu'on mange car je ne supporte pas celle en conserve. Comme toi je prépare une sauce allégée pour l'assaisonner parfois avec du fromage blanc bises

    RépondreSupprimer
  12. Oh trop sympa j'aime beaucoup !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Même si le surimi est décrié ...c'est une belle salade ! bisous

    RépondreSupprimer