Affichage des articles dont le libellé est lait d'amande. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est lait d'amande. Afficher tous les articles

dimanche 9 mars 2025

CRÈMES MONT-BLANC AU CHOCOLAT

A ma grande surprise, j'ai trouvé en réalisant ces crèmes dessert qu'elles avaient quasiment le goût et la consistance des fameuses crèmes Mont-Blanc au chocolat, si difficiles à imiter ! Et ce en version entièrement végétale, ce qui est d'autant plus étonnant. Cette très bonne recette allie en réalité le chocolat et l'amande, même si cette dernière se fait très discrète. Une petite pépite à conserver...

jeudi 16 septembre 2021

PORRIDGE AUX FRAMBOISES

Je vous propose ce soir un porridge que j'ai réalisé il y a quelques semaines et que j'ai adoré. Riche en fruits et en graines, il est particulièrement savoureux et simple à faire. Quasiment sans sucre ajouté, il est néanmoins très doux au palais grâce à la banane et à la datte. Inutile de préciser que ce porridge tient au ventre et qu'on n'a pas de petit creux à onze heures si on en a mangé un bon bol au petit déjeuner !

jeudi 20 juin 2019

PORRIDGE AMANDE ET MYRTILLES

Le porridge, c'est so British et si désuet... oui, mais revu et dépoussiéré à la mode d'aujourd'hui, il se transforme en bol santé qui permet de faire le plein d'énergie pour bien démarrer la journée. Celui-ci est préparé avec du lait d'amande et ce sont des myrtilles, fraîches et en compote, qui lui donnent son côté gourmand.


mardi 28 mai 2019

SMOOTHIE AU LAIT D'AMANDE ET FRUITS

Une boisson qui booste dès le matin, c'est toujours bon à prendre surtout en période de stress ou de surmenage. Le smoothie d'aujourd'hui allie des fruits vitaminés et du lait d'amande protéiné (issu de la fabrication de l'okara d'amande), avec la petite touche supplémentaire qui fait toute la différence : de la poudre de maca. 


jeudi 16 mai 2019

OKARA D'AMANDE

On a tendance à considérer que l'okara est un sous-produit de la fabrication des laits végétaux. Au travers de ce billet, je souhaite inverser la tendance en mettant l'okara au centre de la recette, et le lait obtenu comme étant le résultat de la fabrication de l'okara.


mardi 18 septembre 2018

RIZ AU LAIT D'AMANDE À LA VANILLE

On ne dit jamais non à un dessert régressif et plein de douceur. La vanille y est pour beaucoup, qui rappelle l'enfance, et le lait d'amande aussi, tout à la fois léger et opalescent. La recette préparée avec un litre de lait permet d'obtenir six pots généreux d'un bon riz au lait onctueux et gourmand.


mercredi 23 mai 2018

GRATIN DE FLOCONS D'AVOINE AUX FRUITS ROUGES

C'est le genre de préparation idéale pour le petit déjeuner. A mi-chemin entre le porridge et l'overnight oatmeal, ce gratin gourmand mais presque sans sucre ajouté est un concentré de super-aliments qui vous cale jusqu'au repas de midi. Entièrement végétal, il est aussi beau que bon.


mercredi 28 mars 2018

BRIOCHE AMANDE-ÉPEAUTRE

Avec mon lait d'amandes torréfiées, aussi beau que bon, j'ai tout de suite pensé faire une viennoiserie. A l'approche de Pâques, la brioche s'est imposée, et c'est alors que je suis tombée sur la recette de brioche au lait d'amande et à la farine d'épeautre du blog de Nelly, Cuisine téméraire. Une brioche bien dorée, à la mie sombre, que j'ai façonnée en forme de couronne pour changer. Excellente, cette brioche, même si sa mie n'est pas très filante. Elle se déguste nature ou avec un peu de confiture ou de miel pour les gourmands...


lundi 26 mars 2018

LAIT, FARINE ET OKARA D'AMANDE

Avec seulement 200 grammes d'amandes complètes et un peu d'eau, je vous propose aujourd'hui de préparer trois produits phares de l'alimentation végétarienne et vegan : le lait (ou plutôt jus), la farine et l'okara d'amande. Il faut pour cela disposer d'un robot mixeur assez puissant, d'un four et d'un filtre à café permanent. 



jeudi 19 octobre 2017

PORRIDGE DE QUINOA AUX SUPERALIMENTS (VEGAN)

On a l'habitude de manger le quinoa dans des plats salés, mais en version sucrée, c'est tout aussi bon et cela permet de préparer des petits déjeuners très sains, nourrissants et protéinés. Après le flan de quinoa, banane et fruits rouges, voici donc une deuxième recette sucrée à base de cette pseudo-céréale. Ma version est au Thermomix, mais sans, il suffit de cuire le quinoa à la casserole en mélangeant régulièrement.


mardi 21 juin 2016

LAIT FRAISE VÉGÉTAL

Le lait fraise de notre enfance se composait de lait de vache et de sirop de fraise ultra sucré et bourré de colorant. En voyant ma barquette de fraises un peu passées, je me suis dit que c'était l'occasion de revisiter cette recette traditionnelle en la dépoussiérant un peu - autrement dit en lui donnant un franc côté healthy. Ben oui, c'est l'été (regardez par la fenêtre pour vous en convaincre), la saison des bikinis approche...


Donc tout d'abord, exit le sirop de fraise chimique. Ensuite, comme le mélange fruits frais-lait de vache est particulièrement peu recommandable, j'ai préparé mon lait d'amande maison qui, associé aux fraises de France, donne cette boisson girly, légère et diététiquement presque parfaite. J'allais oublier : pour l'épaissir un peu et lui apporter protéines et nutriments supplémentaires, je lui ai ajouté une grosse cuillerée de Quinoasure, le quinoa en poudre soluble de mon partenaire Ethnolatin.





Ingrédients (pour 2 verres)
  • 250 g de fraises parfumées
  • 250 g de lait d'amande
  • 1 c. à s. de Quinoasure
  • 20 g de sirop d'agave
  • Quelques glaçons
  • Menthe fraîche



Préparation
Laver et équeuter les fraises. Les mettre dans le bol du Thermomix avec le lait d'amande, le Quinoasure, le sirop d'agave et les glaçons. Mixer 15 secondes, vitesse 10.

Verser le lait fraise dans deux verres, décorer de feuilles de menthe et déguster rapidement.


Recette réalisée en partenariat avec Ethnolatin.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

lundi 2 mai 2016

SMOOTHIE VERT AMANDE

On enchaîne ce soir avec une deuxième recette tirée du livre Tout est bon dans la courgette, aux éditions Rue de l'Echiquier. Il s'agit d'un délicieux green smoothie très frais, léger et sans sucre ajouté. Plein de fruits et de légumes, sur une base de lait d'amande, il est original et se boit très bien !


Une courgette dans un smoothie, je dois avouer que c'est plutôt improbable. Eh bien je vous assure que c'est délicieux même si, honnêtement, il est très difficile de la détecter car son goût est très subtil. La recette d'origine prévoyait de la mâche, mais comme je n'en avais pas, je l'ai remplacée par quelques brins de persil. Mais c'est surtout la menthe qui domine. Quant à cette couleur vert amande, elle s'accorde à merveille avec les pastels des pâquerettes et des fleurs de cerisier.






















Pensez à placer au frais tous les ingrédients afin d'obtenir un smoothie bien frais. Si les fruits et légumes sont à température ambiante, prévoyez d'ajouter quelques glaçons qui seront mixés avec le reste. Dans ce cas, diminuez un peu la quantité de lait d'amande.




Ingrédients (pour 2 smoothies)
  • 1 courgette bio (200 g)
  • 200 g d'ananas frais
  • 2 poignées de mâche bio
  • 6 feuilles de menthe
  • 30 à 40 cl de lait d'amande
  • 2 pincées de noix de muscade
  • Quelques glaçons (facultatif)


Préparation
Laver soigneusement la courgette, éliminer les extrémités et la couper en morceaux.
Préparer l'ananas, en couper environ la moitié en morceaux.
Laver la mâche, retirer la base des bouquets de feuilles, l'essorer.
Laver les feuilles de menthe.

Dans le bol du Thermomix, réunir la courgette, l'ananas, la mâche, les feuilles de menthe, le lait d'amande et la noix de muscade. Programmer 20 secondes, vitesse 9. Verser le smoothie dans deux grands verres et déguster rapidement.


Recette réalisée en partenariat avec Les Editions Rue de l'Échiquier, que je remercie pour leur confiance. La recette est issue du livre Tout est bon dans la courgette, de Virginie Perrotte, aux éditions Rue de l'Échiquier.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

jeudi 23 avril 2015

MOELLEUX AUX DATTES ET SON SIROP DE MIEL

Je ne sais pas pourquoi, en ce moment j'ai envie de dattes... Peut-être parce que les fruits frais sont encore rares à cette époque de l'année. Je voulais aussi utiliser l'okara obtenu après avoir fait du lait d'amande. Le tout se mariant très bien avec le miel, je suis arrivée à ce gâteau hyper moelleux, humide mais également croustillant, un vrai régal !


Ingrédients
  • 150 g de dattes
  • 60 g de lait d'amande
  • 80 g de beurre
  • 150 g d'okara d'amande
  • 100 g de farine semi-complète T80
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 50 g de sucre roux
  • 2 œufs + 1 blanc
  • 90 g de miel liquide

Pour plus de facilité et un goût presque similaire, on peut remplacer le lait d'amande par du lait de vache et l'okara par de la poudre d'amande.

Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Dans le bol du Thermomix, mettre les dattes dénoyautées et coupées en deux. Mixer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Verser le lait d'amande et chauffer 1 minute 30, 90°, vitesse 1. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger 15 secondes, vitesse 2 pour le faire fondre.

Ajouter l'okara, la farine, la levure, le bicarbonate, le sucre roux et les œufs. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Recommencer jusqu'à ce que la pâte soit parfaitement homogène. Verser la pâte dans un moule en silicone (ou un moule en métal préalablement beurré). Enfourner pour 30 minutes. Démouler sur le plat de service.


Préparer le sirop de miel : faire chauffer le miel avec 40 grammes d'eau. Lorsque le mélange est fluide, le verser sur le gâteau encore chaud pour l'imbiber.


© Cooking Julia 2015

mercredi 15 octobre 2014

PORRIDGE AU LAIT D'AMANDE ET GRAINES DE CHIA

L'overnight oatmeal est un porridge sans cuisson qu'on prépare la veille, qu'on met au frigo et qu'on déguste le lendemain matin. Au moins, c'est très rapide et là pas d'excuse pour zapper le petit déj ! En plus, on y met ce qu'on aime : ici des graines de chia pour leurs grandes qualités nutritionnelles, du lait d'amande pour une préparation végétalienne et des fruits frais et secs pour leurs vitamines et sels minéraux. Assiette énergétique garantie !


Les graines de chia ont la propriété d'absorber le liquide dans lequel elles se trouvent et donnent à la préparation une consistance un peu gélifiée. 

J'ai conservé la cup américaine comme mesure de quantité, sachant que 1 cup équivaut à 250 ml. 

On peut utiliser n'importe quel lait végétal (voire animal) et même en mélanger deux. Dans la recette d'origine, il y a du lait d'avoine et du lait de coco.

Ce porridge est également excellent avec d'autres fruits frais (banane, fraises, framboises, poires, prunes, abricots...) et secs (noisettes, pistaches, noix, noix de cajou...).



Ingrédients pour 2 belles parts
  • 1 cup de gros flocons d'avoine bio
  • 2 c. à s. rases de graines de chia bio
  • 1 c. à s. de sirop d'érable
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille
  • 2 cups de lait d'amande bio
  • 1 poignée d'amandes
  • 1 poignée de groseilles
  • 1 poignée de cranberries 



Préparation
La veille, verser dans un récipient en verre les flocons d'avoine, les graines de chia, le sirop d'érable, l'extrait de vanille et le lait d'amande. Mélanger, couvrir la préparation et la placer au réfrigérateur.

Le lendemain matin, le lait a été presque totalement absorbé par les flocons d'avoine et les graines de chia qui ont doublé de volume. A ce stade, on peut rajouter un peu de lait si on préfère un porridge moins dense. Mélanger. Couper au couteau les amandes, les répartir sur la préparation. Disposer les groseilles et les cranberries. Il n'y a plus qu'à déguster !


Source : Pinterest, recette du blog The Roasted Root
© Copyright 2014 - Cooking Julia

jeudi 11 septembre 2014

RIZ AU LAIT D'AMANDE

Le riz au lait maison, on adore. En version végé, c'est encore meilleur ! Celle-ci est à base de lait d'amande et de sucre de canne complet, qui lui donne sa couleur ambrée et son parfum inimitable, presque caramélisé. Une version "santé" à comparer au plus traditionnel mais tout aussi délicieux riz au lait à la vanille.

mardi 9 septembre 2014

LAIT D'AMANDE MAISON ET SON OKARA

Depuis le temps que je voulais en faire... Pour ça, j'avais mis de côté la recette d'Angie et là, voilà, j'ai testé et c'est délicieux ! Et si facile et rapide à faire ! Le lait d'amande maison est une vraie réussite et la bonne surprise, c'est qu'il permet d'obtenir aussi de l'okara, résidu d'amandes broyées, qui s'utilise avec bonheur dans plein de recettes.






Ingrédients
  • 125 g d'amandes avec leur peau (ou sans)
  • 2 litres d'eau minérale
  • 1 filtre à café permanent






Préparation
La veille, mettre les amandes dans un récipient et ajouter 1 litre d'eau minérale. Laisser tremper toute la nuit.

Le lendemain matin, égoutter et rincer les amandes. Les verser dans le bol du Thermomix avec un demi-litre d'eau minérale. Mixer 15 secondes, vitesse 10. Compléter avec 400 grammes d'eau. Filtrer le lait d'amande à l'aide du filtre permanent. Stocker le lait au réfrigérateur dans une bouteille fermée. Le résidu du mixage des amandes, l'okara, est à conserver également au réfrigérateur et pourra être employé dans des préparations sucrées ou salées.



On peut utiliser des amandes avec la peau (pour un lait plus parfumé) ou sans. Angie ajoute une pincée de sel, un peu de sirop d'érable et suggère de parfumer le lait avec des épices, de la vanille, de la fleur d'oranger...). Pour ma part, je l'ai laissé nature.

Lait d'amande et okara se conservent 3 ou 4 jours au réfrigérateur. Le lait d'amande, sans lactose, peut remplacer le lait de vache dans la plupart des recettes. L'okara est délicieux dans les gâteaux, les cookies, les crumbles, etc.



Merci Angie !

Source : La Gourmandise selon Angie
© Copyright 2014 - Cooking Julia

mercredi 2 juillet 2014

CRÈMES À LA RHUBARBE VEGAN

Vite, avant que la saison ne se termine, je vous livre une petite recette de crème à la rhubarbe toute douce et bien onctueuse. A base de compote de rhubarbe (fraîche ou surgelée), ce dessert léger et sans lactose conviendra aussi aux végétariens et végétaliens. 





Ingrédients
  • 300 g de lait d'amande
  • 2 c. à s. rases d'arrow-root 
  • 30 g de sucre de canne complet
  • 300 g de compote de rhubarbe





Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le lait d'amande, l'arrow-root et le sucre de canne. Programmer 6 minutes, 90°, vitesse 3. Le mélange devient épais. Ajouter la compote de rhubarbe, mixer 15 secondes, vitesse 10. Mettre en pots et réfrigérer.

Pour une version non vegan, remplacer le lait d'amande par du lait de vache, l'arrow-root par de la Maïzena et le sucre de canne complet par du sucre blanc.

L'arrow-root est une fécule extraite du rhizome d'une plante tropicale. Elle remplace avantageusement la Maïzena ou la farine dans les préparations culinaires qu'elle épaissit. Sa haute digestibilité la rend précieuse pour les intestins sensibles.

Le sucre de canne complet donne sa couleur marronnée à ces petites crèmes. Il leur confère aussi un bon apport en minéraux et vitamines.



© Copyright 2014 - Cooking Julia