vendredi 20 octobre 2023

PULLED PORK (PORC EFFILOCHÉ)

La recette du pulled pork était dans ma to-do list depuis une éternité mais je dois dire que le temps de cuisson de plusieurs heures me rebutait. Quel dommage d'avoir attendu si longtemps avant de me lancer ! Car finalement, rien de plus simple à faire que ce grand classique de la cuisine américaine qui est juste délicieux. La viande est fondante, parfumée, sucrée-salée, un vrai régal ! Laissez-vous guider, vous ne le regretterez pas.


Le choix du morceau de porc est primordial. Il faut absolument éviter le filet, trop sec, au profit d'une viande plus grasse comme l'échine ou l'épaule. La question de l'usage ou non de la sauce barbecue fait débat. Selon les sources, on en met ou pas dans la marinade. Personnellement, j'ai tranché en mélangeant à parts égales de la sauce barbecue du commerce et des épices et aromates pour compléter et limiter le côté sucré du plat. J'ai obtenu une viande parfaitement fondante, caramélisée et douce sans être trop sucrée, avec le petit goût fumé caractéristique de ce plat. 


Le pulled pork se déguste tel quel, avec des frites, une salade ou dans un sandwich. Mais il sert aussi de base à d'autres plats, que je déclinerai dans les jours qui viennent. 


Ingrédients
1 kg d'échine de porc
1 oignon
2 gousses d'ail
100 g de sauce barbecue
50 g de purée de tomate
10 cl d'eau
1 c. à c. de moutarde
2 c. à s. de vinaigre de cidre
1 c. à c. de paprika fumé
1 c. à c. de cumin
1 c. à c. de piment d'Espelette (ou autre)
1 c. à s. de thym
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 140°.

Dans une cocotte pouvant aller au four (sans poignées en plastique ou bakélite), jeter l'oignon et l'ail hachés. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients qui vont constituer la marinade : sauce barbecue, purée de tomate, eau, moutarde, vinaigre, paprika fumé, cumin, piment et thym. Saler et poivrer.


Mélanger.


Poser le morceau de viande dans la cocotte puis le retourner dans la sauce pour qu'il en soit recouvert de tous côtés.


Poser le couvercle sur la cocotte et l'enfourner pour 4 heures minimum.

Une fois par heure, sortir la cocotte du four et retourner la viande. La sauce va progressivement épaissir et caraméliser, et normalement, il ne sera pas nécessaire de remettre de l'eau.


Au bout de ce temps de cuisson, la viande est devenue fondante.


A l'aide de deux fourchettes, effilocher la viande.


Mélanger la viande dans la sauce. Le pulled pork est prêt. Servir avec des pommes de terre sautées, des frites ou même une chiffonnade de salade verte.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

32 commentaires:

  1. J'ai écris la recette mais ne l'ai toujours pas réalisée... Merci pour cette piqûre de rappelle, ça a l'air fabuleux ! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. I have never made pulled pork and yours certainly looks good and very tempting, Julia.

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais fait ce genre de recette, il faudra que je tente un jour
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Au risque de m'attirer les foudre de beaucoup de monde😁😁je n'aime pas ce qui est fumé, il y a t il une alternative à la sauce barbecue???🙏🏻🙏🏻😊 car l'effiloché de porc,j'adore😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe des recettes sur le net sans sauce barbecue. Il suffit dans ce cas de mettre du parika doux et non fumé et d'ajouter plus de tomate.

      Supprimer
  5. Alors ça on adore ça que ce soit en parmentier, en burger ou avec des frites !
    un vrai délice
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! D'ailleurs, je vais bientôt publier d'autres recettes avec. Bises

      Supprimer
  6. J'adore , j'en fais régulièrement et en garnis hamburger et hot dog ! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Humm ça fait trop envie comme toi c'est sur ma liste mais j'en ai encore jamais réalisé
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Incontournable à la maison, on adore !

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, c'est un pur délice ! À la maison, on adore. Dommage que la cuisson soit aussi longue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Longue oui, mais finalement, comme ça cuit tout seul, ce n'est pas si gênant. On peut aussi faire la cuisson en deux fois.

      Supprimer
  10. Coucou, je ne mange pas de viande mais la texture a l'air top, tendre et fondante! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Julia, est ce possible de réaliser cette recette dans une même cocotte mais sur une plaque vitrocéramique ou à induction plutôt que dans un four ?
    Merci ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est possible. Il faut mettre la cocotte sur feu très doux et contrôler régulièrement que la viande ne brûle pas. Je ne sais pas si le temps de cuisson est le même ou plus court, c'est à vérifier en cours de cuisson. Bon après-midi :-)

      Supprimer
  12. Coucou.
    Alors ça j'adore ! J'ai une recette aussi sur mon blog, à refaire sans hésiter c'est tellement bon. Humm tu me donnes faim ;-)
    Bon dimanche à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. J'ai mis ta recette dans mes favoris, je rentre des USA et cela me rappellera mes vacances !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle chance ! Oui, c'est bien un plat que l'on mange souvent là-bas. Bises

      Supprimer
  14. Super recette, j'en ai mangé l'été dernier dans le Colorado, en sandwich avec du chou blanc en sauce salade et donc cette viande tout effilochée : un régal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est comme ça qu'on la mange souvent. C'est en effet un délice ! Bonne soirée

      Supprimer
  15. C'est délicieux et facile à faire!

    RépondreSupprimer