Affichage des articles dont le libellé est marron. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est marron. Afficher tous les articles
samedi 14 décembre 2024
TERRINE DE CHÂTAIGNES
Aperçue récemment chez Jackie (La cuisine de Jackie), cette terrine de châtaignes s'est vite retrouvée dans ma cuisine car j'aime ce genre de recette trompe-l'œil : on s'attend à manger une mousse de canard ou un pâté à base de foie gras, et on découvre une composition douce, légèrement sucrée, qui rappelle le foie gras par la texture et la saveur, mais qui n'en contient pas un gramme puisque la terrine est végétale.
vendredi 13 décembre 2024
FARCE FINE AU FOIE GRAS, TROMPETTES ET MARRONS
L'année dernière, j'ai proposé pour Noël une belle dinde farcie. Elle était très grosse car nous étions nombreux, et il fallait que la quantité de farce soit suffisante pour remplir la cavité de la volaille. Je n'ai pas photographié la bête car il est très difficile de faire un shooting pendant que les invités attendent, mais j'avais pris le temps de le faire avec la farce, préparée la veille. Une farce qui d'ailleurs peut s'adapter à tout type de volaille : poulet, pintade, chapon, dinde, oie, etc. Et bien sûr, pour une bête plus petite, on peut diviser les quantités par deux.
jeudi 14 décembre 2023
PINTADE RÔTIE AUX CHANTERELLES ET AUX MARRONS
Pour un réveillon ou un déjeuner de Noël en petit comité (5-6 personnes maximum), voici un plat tout-en-un qui va régaler vos invités. Bonne nouvelle pour la cuisinière : la pintade cuit toute seule ! Le plus long dans l'affaire reste le nettoyage des chanterelles, que j'ai achetées fraîches car en promotion à moins de 10 euros le kilo. Les marrons sortent du bocal et la volaille n'étant pas farcie, elle passe du frigo au four. Autrement dit, ce bon plat des familles est aussi un plat zéro souci.
lundi 12 décembre 2022
CUISSE DE DINDE AUX MARRONS
Dans la continuité du menu de fêtes pour petits budgets, voici un plat plutôt festif mais très économique et parfait lorsqu'on est en petit comité. Car si une dinde entière nourrit une grande tablée, une cuisse convient pour trois personnes environ et se prépare beaucoup plus rapidement. Ici, j'ai associé les lardons pour le goût et les marrons pour la connotation "Noël". C'est tendre et savoureux, le plat cuit tout seul ou presque, donc pas de prise de tête pour un résultat somme toute très bon !
samedi 18 décembre 2021
FEUILLETÉ TRESSÉ DE NOËL
C’est une recette que j’avais en tête depuis longtemps, et en voyant récemment le Wellington végétarien proposé par Delphine, j’ai fini par me lancer. J’aime faire des feuilletés tressés, c’est ludique, facile et toujours du plus bel effet quand on pose le plat sur la table !
samedi 21 octobre 2017
MENU DE SAISON #19 : CHAMPIGNONS ET SOUS-BOIS
En plein cœur de l'automne, les champignons sont rois. C'est donc tout naturellement l'ingrédient que j'ai choisi comme fil rouge de ce menu d'octobre, automnal tant par sa composition que par ses couleurs. Les recettes proposées sont faites au Thermomix ou sans.
En entrée un peu copieuse, les champignons farcis au gorgonzola ouvrent l'appétit :
En entrée un peu copieuse, les champignons farcis au gorgonzola ouvrent l'appétit :
mercredi 28 décembre 2016
MOUSSE DE MARRONS AUX MARRONS GLACÉS
Depuis le temps que je voulais tester ces mousses ! Elles sont délicieuses et parfaites pour un repas de fêtes : préparées à l'avance en 15 minutes chrono, décorées de quelques marrons glacés juste avant le service, elles clôtureront en beauté un repas un peu lourd.
Bon, ne rêvons pas, ces mousses ne sont pas, comment dire, légères en termes de calories, mais elles n'en demeurent pas moins aériennes, ce qui fait qu'elles se mangent très très bien... De par leur composition, elles ne sont pas sans rappeler le Mont-Blanc, dessert emblématique de chez Angelina, qui associe crème de marrons, chantilly et meringue. Mais ça, ce sera pour une autre fois...

Ingrédients
Préparation
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Verser le lait dans un petit ramequin et le faire chauffer 15 secondes au micro-ondes. Essorer la gélatine et la faire fondre dans le lait. Placer la crème de marrons dans un récipient et lui ajouter le lait à la gélatine. Mélanger soigneusement.
Monter la crème fleurette en chantilly ferme.
Mélanger délicatement les deux préparations.
Répartir la mousse obtenue dans 6 verrines ou pots. Placer au réfrigérateur 3 à 4 heures minimum avant dégustation.
Au moment de servir, répartir quelques brisures de marrons glacés sur la mousse et saupoudrer un nuage de sucre glace.
Source : La petite épicerie du fait-maison, Estelle Payany (Editions Solar)
Bon, ne rêvons pas, ces mousses ne sont pas, comment dire, légères en termes de calories, mais elles n'en demeurent pas moins aériennes, ce qui fait qu'elles se mangent très très bien... De par leur composition, elles ne sont pas sans rappeler le Mont-Blanc, dessert emblématique de chez Angelina, qui associe crème de marrons, chantilly et meringue. Mais ça, ce sera pour une autre fois...

Ingrédients
- 1 feuille de gélatine
- 3 c. à s. de lait
- 250 g de crème de marrons vanillée
- 20 cl de crème fleurette à 40 % de matière grasse
- Quelques brisures de marrons glacés (facultatif)
- Sucre glace (facultatif)
Préparation
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide. Verser le lait dans un petit ramequin et le faire chauffer 15 secondes au micro-ondes. Essorer la gélatine et la faire fondre dans le lait. Placer la crème de marrons dans un récipient et lui ajouter le lait à la gélatine. Mélanger soigneusement.
Monter la crème fleurette en chantilly ferme.
Mélanger délicatement les deux préparations.
Répartir la mousse obtenue dans 6 verrines ou pots. Placer au réfrigérateur 3 à 4 heures minimum avant dégustation.
Au moment de servir, répartir quelques brisures de marrons glacés sur la mousse et saupoudrer un nuage de sucre glace.
Source : La petite épicerie du fait-maison, Estelle Payany (Editions Solar)
© Cooking Julia 2016
vendredi 16 décembre 2016
PURÉE DE MARRONS
A la maison, dans mon enfance, les repas de Noël tournaient souvent autour de la dinde, et la purée de marrons était l'un des accompagnements traditionnels. Plutôt que de l'acheter toute prête au rayon surgelés, je préfère la préparer moi-même. Je sais ainsi exactement ce qu'elle contient et je connais la qualité des marrons utilisés.
Ici, ce sont des marrons surgelés, bien clairs, d'où la couleur très pâle de la purée. Je trouve que ce sont ceux qui se rapprochent le plus des frais au niveau du goût, mais sans la corvée d'épluchage et avec zéro perte. Il faut dire aussi que j'ai un peu de mal avec le goût des marrons cuits sous vide, sauf lorsqu'ils sont mélangés à d'autres ingrédients, comme dans une farce par exemple.

Ingrédients
Préparation
Laisser décongeler les marrons à température ambiante.
Dans le bol du Thermomix, réunir les marrons décongelés, l'échalote émincée, 250 grammes de lait, le sucre, du sel et du poivre. Programmer 15 minutes, 100°, vitesse 2.
Ajouter le beurre en morceaux et 100 grammes de lait. Mixer 10 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Si la consistance est trop épaisse, ajouter encore du lait. Mixer à nouveau 30 secondes, vitesse 9 : la purée doit être bien lisse.
Celle-ci ayant tendance à épaissir en refroidissant, ne pas hésiter à remettre un peu de lait jusqu'à obtenir la bonne consistance, les marrons "buvant" énormément de liquide. Rectifier l'assaisonnement.
Servir avec une volaille rôtie, c'est excellent !
Ici, ce sont des marrons surgelés, bien clairs, d'où la couleur très pâle de la purée. Je trouve que ce sont ceux qui se rapprochent le plus des frais au niveau du goût, mais sans la corvée d'épluchage et avec zéro perte. Il faut dire aussi que j'ai un peu de mal avec le goût des marrons cuits sous vide, sauf lorsqu'ils sont mélangés à d'autres ingrédients, comme dans une farce par exemple.

Ingrédients
- 450 g de marrons surgelés
- 1 petite échalote
- 350 g de lait minimum
- 1 c. à c. de sucre
- 30 g de beurre
- Sel, poivre
Préparation
Laisser décongeler les marrons à température ambiante.
Dans le bol du Thermomix, réunir les marrons décongelés, l'échalote émincée, 250 grammes de lait, le sucre, du sel et du poivre. Programmer 15 minutes, 100°, vitesse 2.
Ajouter le beurre en morceaux et 100 grammes de lait. Mixer 10 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol. Si la consistance est trop épaisse, ajouter encore du lait. Mixer à nouveau 30 secondes, vitesse 9 : la purée doit être bien lisse.
Celle-ci ayant tendance à épaissir en refroidissant, ne pas hésiter à remettre un peu de lait jusqu'à obtenir la bonne consistance, les marrons "buvant" énormément de liquide. Rectifier l'assaisonnement.
Servir avec une volaille rôtie, c'est excellent !
jeudi 15 décembre 2016
PINTADE FARCIE AU FOIE GRAS, MARRONS ET CHAMPIGNONS
Traditionnellement dans la famille, il n'y a pas de Noël sans une belle volaille farcie. Cette année, ce sera une pintade bien gourmande puisque sa farce est particulièrement riche. Mais rien n'est difficile dans cette recette, à partir du moment où on demande à son boucher de désosser la pintade.
samedi 3 décembre 2016
PETITES CRÈMES DESSERT À LA CRÈME DE MARRONS
Après avoir fait de la crème de marrons vanillée, j'ai cherché à l'utiliser de différentes manières. Par exemple dans ces petites crèmes dessert toutes douces et prêtes en 10 minutes. Elles sont réalisées sur la base de la recette de la crème dessert au Thermomix. L'occasion pour moi également de participer au Défi Recette autour d'un ingrédient.
dimanche 27 novembre 2016
CRÈME DE MARRONS VANILLÉE
En ce moment, toutes les blogueuses publient leur recette de crème de marrons... Normal, c'est la saison des châtaignes et nombreux sont les desserts de fin d'année qui en contiennent. Après avoir essayé une première version allégée en sucre, je me rends à l'évidence : pour retrouver le goût de la vraie crème de marrons, il faut du sucre, beaucoup de sucre, et de la vanille... Pas bon pour les hanches, mais les papilles en redemandent !
Le choix des marrons est crucial. Honnêtement, la corvée de l'épluchage ne m'a pas tentée, je me suis donc lâchement rabattue sur des fruits surgelés, au goût plus proche de celui des frais que les marrons en conserve, en bocal ou sous vide. J'ai utilisé du sucre de canne blond, mais j'aurais dû choisir de la cassonade bien sombre pour éviter à ma crème d'être aussi pâlichonne !
La crème de marrons a de multiples utilisations. Elle sert de base à des gâteaux (au chocolat, aux poires...) ; elle se transforme en mousse, en crème dessert, en flan ; elle sucre délicatement un fromage blanc et se déguste aussi tout simplement à la petite cuillère...

Ingrédients
Préparation
Placer les marrons surgelés dans le Varoma. Remplir d'eau le bol du Thermomix jusqu'à couvrir les couteaux. Mettre les éléments en place et programmer 20 minutes, Varoma, vitesse 1.
Vider le bol et le rincer. Préparer le sirop de sucre en réunissant dans le bol le sucre, les graines de la gousse de vanille, la gousse elle-même et 200 grammes d'eau. Programmer 14 minutes, 100°, vitesse 2.
Ajouter les marrons...
... et mixer 15 secondes, vitesse 4 pour les réduire en gros morceaux.
Cuire la préparation 8 minutes, 100°, vitesse 2. A nouveau, mixer 15 secondes, vitesse 7, puis 30 secondes, vitesse 10, voire plus, jusqu'à obtenir la texture désirée. Si elle semble trop épaisse (elle va épaissir en refroidissant), ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau pour la détendre.
Mettre la crème de marrons en pot.
Elle se conserve au réfrigérateur et doit être consommée dans la quinzaine qui suit.
Le choix des marrons est crucial. Honnêtement, la corvée de l'épluchage ne m'a pas tentée, je me suis donc lâchement rabattue sur des fruits surgelés, au goût plus proche de celui des frais que les marrons en conserve, en bocal ou sous vide. J'ai utilisé du sucre de canne blond, mais j'aurais dû choisir de la cassonade bien sombre pour éviter à ma crème d'être aussi pâlichonne !
La crème de marrons a de multiples utilisations. Elle sert de base à des gâteaux (au chocolat, aux poires...) ; elle se transforme en mousse, en crème dessert, en flan ; elle sucre délicatement un fromage blanc et se déguste aussi tout simplement à la petite cuillère...

Ingrédients
- 450 g de marrons surgelés
- 350 g de sucre de canne blond ou roux
- 1 gousse de vanille
Préparation
Placer les marrons surgelés dans le Varoma. Remplir d'eau le bol du Thermomix jusqu'à couvrir les couteaux. Mettre les éléments en place et programmer 20 minutes, Varoma, vitesse 1.
Vider le bol et le rincer. Préparer le sirop de sucre en réunissant dans le bol le sucre, les graines de la gousse de vanille, la gousse elle-même et 200 grammes d'eau. Programmer 14 minutes, 100°, vitesse 2.
Ajouter les marrons...
... et mixer 15 secondes, vitesse 4 pour les réduire en gros morceaux.
Cuire la préparation 8 minutes, 100°, vitesse 2. A nouveau, mixer 15 secondes, vitesse 7, puis 30 secondes, vitesse 10, voire plus, jusqu'à obtenir la texture désirée. Si elle semble trop épaisse (elle va épaissir en refroidissant), ne pas hésiter à ajouter un peu d'eau pour la détendre.
Mettre la crème de marrons en pot.
jeudi 23 janvier 2014
VELOUTÉ POTI-MARRONS
Petit jeu de mots pour une délicieuse soupe associant potiron et marrons, mais pas du tout de potimarron ! Ces deux légumes d'automne sont disponibles tout l'hiver, alors profitons-en. Ils forment une douce association onctueuse mais très peu calorique, ce qui n'est pas pour nous déplaire...

Ingrédients
Préparation
Laver et éplucher le potiron et la courgette. Les détailler en morceaux et tout mettre dans le bol du Thermomix. Ajouter le cube de bouillon, sel, poivre et 500 grammes d'eau. Programmer 21 minutes, 100°, vitesse 1. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les marrons. Verser la crème fraîche et mixer 30 secondes, vitesse 9.
Réalisation Cooking Julia
Ingrédients
- 1 kg de potiron
- 1 courgette
- 100 g de marrons (châtaignes) cuits
- 50 g de crème fraîche légère
- 1 cube de bouillon de volaille
- Sel, poivre
Préparation
Laver et éplucher le potiron et la courgette. Les détailler en morceaux et tout mettre dans le bol du Thermomix. Ajouter le cube de bouillon, sel, poivre et 500 grammes d'eau. Programmer 21 minutes, 100°, vitesse 1. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les marrons. Verser la crème fraîche et mixer 30 secondes, vitesse 9.
Réalisation Cooking Julia
Inscription à :
Articles (Atom)


































