lundi 27 mai 2024

CAKE DE BRIOCHE PERDUE AUX MYRTILLES

Lorsque j'ai préparé la brioche tressée super bonne, nous n'étions que deux pour la manger. Elle était énorme et nous n'avons pas pu en venir à bout ! Alors quand elle est devenue un peu sèche, je l'ai transformée en un délicieux cake aux myrtilles, vraiment une belle et délicieuse manière de recycler un vieux reste de brioche trop sec !


J'y ai mis des myrtilles ; elles étaient grosses et juteuses, c'était excellent. Mais si j'avais eu des framboises, c'est le fruit que j'aurais privilégié car leur acidité aurait bien contrebalancé la douceur sucrée du cake. Le résultat est un gâteau moelleux, fruité, qu'on a adoré. Une fin heureuse pour cette brioche super bonne brioche super bonne !


Ingrédients (pour un moule à cake de 25 x 12 cm)
250 g de brioche rassise
2 œufs
20 cl de crème liquide légère
15 cl de lait
250 g de myrtilles
60 g de cassonade + 1 c. à c. pour le moule
10 g de beurre pour le moule


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Couper la brioche en petits morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix


Mixer 6 secondes, vitesse 4. Réserver. 


A la place, y mettre les œufs, la crème liquide et le lait. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.


Beurrer le moule et y verser le sucre ; tourner le moule pour qu'il se colle sur tous les côtés.


Répartir dans le moule un tiers de la brioche émiettée.


Répartir la moitié des myrtilles préalablement lavées et essuyées.


Les recouvrir avec le deuxième tiers de la brioche, puis le reste des myrtilles. Terminer par le reste de la brioche.


Verser la préparation aux œufs. Tapoter le moule pour qu'elle descende jusqu'au fond et imbibe bien toute la brioche.


Enfourner le moule pour 45 minutes.


Démouler le cake sur un plat et servir tiède ou froid. 


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème La cuisine anti-gaspi.  


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

28 commentaires:

  1. oh j'ai mangé une recette similaire un jour ainsi et on s'était régalés
    j'aime ta recette
    top (moi je congèle en tranches j'avoue)
    très intéressante et appétissante (hop de côté) merci
    c'est bien avec les myrtilles aussi :) plus original finalement
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara, je suis heureuse que tu apprécies cette recette. Je peux te dire qu'ici, elle a eu du succès !

      Supprimer
    2. mise de côté
      encore merci !

      Supprimer
  2. That's a clever use of leftover brioche!

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh quelle délicieuse idée, anti gaspi certes mais gourmande aussi surtout qu'elle est généreusement fruitée. Mmm elle titille mes papilles aucun doute !
    Bonne journée à toi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça, tous ces fruits rendent le dessert encore meilleur ! Bises

      Supprimer
  4. tu a eu une tres belle et bonne idée , bravoooooooooo , bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. C'est une super bonne idée pour ne rien gâcher !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, j'adore les myrtilles, alors ton cake me fait de l'oeil ! Ça a l'air très bon ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bon avec les myrtilles, mais la prochaine fois j'y mettrai des framboises ! Bises

      Supprimer
  7. Une belle recette anti-gaspi, j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien pratique pour finir de la brioche rassise ! Bises

      Supprimer
  8. Quelle excellente idée de recyclage ! Chez nous, il n'y a jamais de restes de brioche, sniff...
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf si la brioche est énorme et la famille peu nombreuse... Bises

      Supprimer
  9. Excellent j'ai également testé avec des madeleines ratées ça marche aussi et ainsi on se régale sans lassitude. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui évidemment, c'est vrai qu'on peut adapter cette recette à n'importe quel reste de gâteau. Bises

      Supprimer
  10. quelle bonne idée, je mets ta recette de côté, je me retiens de préparer plus souvent de la brioche car nous ne sommes que deux et je ne vois plus mes enfants tous les jours depuis qu'ils ont quitté la maison, super idée merci ! bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien voilà, on est dans le même cas ! A deux, il est difficile de finir les gros gâteaux, brioches, etc. D'où l'utilité des recettes anti-gaspi pour recycler les restes !

      Supprimer
    2. faites comme moi congelez en parts c'est chouette aussi et pratique en cas de visites !

      Supprimer
  11. Oh mais j'adore!! ça a l'air trop bon
    c'est vraiment super beau en plus
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Elle est très gourmande cette brioche
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Rien ne se perds ..j'aime !! bisous

    RépondreSupprimer