vendredi 17 mai 2024

BRIOCHE TRESSÉE SUPER BONNE

Une belle brioche maison, ça fait toujours plaisir et on est certain d'avoir du succès ! La fameuse brioche "super bonne" qui a parcouru la blogosphère il y a quelques années passe aujourd'hui par mon blog et c'est sans hésitation que je la partage avec vous car elle est effectivement délicieuse, avec une belle mie filante. En plus d'être jolie avec son façonnage en forme de tresse, elle est gourmande grâce au sucre perlé dont elle est parsemée.


Comme c'est une recette Thermomix, c'est bien évidemment avec ce robot que j'ai fait ma brioche. Une autre marque conviendra aussi, le tout est de pouvoir pétrir la pâte le temps indiqué. La levure fraîche peut être remplacée par un sachet de levure de boulanger sèche. Concernant le sel, les quantités peuvent paraître conséquentes étant donné qu'en plus de l'apport normal, on utilise du beurre demi-sel. J'ai suivi les indications avec un peu d'appréhension, et finalement, il s'avère que c'était parfait. J'ai par contre omis la fleur d'oranger indiquée dans la recette Cookidoo, car ce parfum ne m'a pas semblé utile.


Ingrédients
15 g de levure fraîche
20 cl de lait
1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
500 g de farine
90 g de sucre
2 c. à s. de sel
3 jaunes d'œuf + 1 pour la dorure
125 g de beurre demi-sel
Sucre perlé


Préparation
Dans le bol du Thermomix, émietter la levure et verser le lait. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 3.


Verser la farine, le sucre, le sel et les 3 jaunes d'œuf. Programmer 5 minutes, fonction pétrissage.


Ajouter le beurre mou en morceaux. 


Programmer 10 minutes, fonction pétrissage.


Transvaser la pâte dans un saladier.


Le couvrir et le placer dans le four réglé sur 40° pour 1h30 environ. La pâte double de volume.


Transférer la pâte sur le plan de travail fariné.


Dégazer la pâte et la séparer en 3 morceaux de taille égale. Les rouler en longs boudins.


Les tresser. Glisser les extrémités en desssous. Poser la tresse sur une plaque de cuisson perforée recouverte de papier sulfurisé.


La replacer dans le four réglé sur 40° pendant 30 à 45 minutes. Elle gonfle encore.


Sortir la plaque de cuisson et monter la température du four à 165°.

A l'aide d'un pinceau, dorer la tresse au jaune d'œuf. 


Parsemer la surface de sucre perlé.


Enfourner la brioche pour 30 à 35 minutes. Elle doit être bien dorée.


Laisser la brioche tiédir sur une grille avant de la trancher.


Adapté de Cookidoo

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cuisine Julia 2024

24 commentaires:

  1. jamais entendu parler dit la fille hors réseaux sociaux 😉
    mais elle est sublime

    mais j'ai fait ta brioche mascarpone façon butchy y a 10 jours et on en a encore des boules au congel , donc une autre fois (on alterne les types de pt déj :) le pain beurré confituré c'est bien aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n’est pas sur les réseaux mais sur les blogs :)

      Supprimer
    2. ok (pas vue !) mais ta réponse non plus je l'avais pas vue :)
      belle semaine

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine, ravie qu’elle te plaise. Bises

      Supprimer
  3. The braided brioche looks bakery perfect, Julia.

    RépondreSupprimer
  4. tu l a tres bien tresser bravoooooo , bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betty, mais tu sais, ce n’est pas difficile du tout. Bises

      Supprimer
  5. La réalisation est parfaite. Vous faites envie. Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Elle est vraiment magnifique cette brioche
    bravo
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Wahou elle est juste splendide ta brioche et la mie à l'air bien filante
    Bonne journée Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la mie est bonne et légère, elle te plairait. Bises

      Supprimer
  8. Coucou, la brioche a l'air vraiment delicieuse, ça donne envie ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Si elle est super bonne alors 😊😊 ces qualificatifs m'amusent mais je lis qu'il n'est pas de toi, je n'avais pas vu passer ces publications la vantant. En tout cas elle est superbement réussi et doit être un vrai plaisir au petit déjeuner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa. En effet, ce qualificatif n’est pas de moi ;) ! Mais je confirme qu’il lui va très bien. Bises

      Supprimer
  10. Magnifique cette brioche !
    Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Superbe et ultra-généreuse !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Elle est magnifique ta brioche !! bises

    RépondreSupprimer