mercredi 15 mai 2024

FONDANT À LA NOIX DE COCO ET COULIS DE MANGUE

Entre panna cotta et flan, ce fondant m'a tapé dans l'œil lorsque je l'ai croisé sur Pinterest. Sa blancheur immaculée, son aspect lisse et doux m'ont séduite. Alors ni une ni deux, à peine vu, je l'ai fait. Et je dois dire qu'au-delà de la surprise à la première bouchée, tant sa texture est étonnante, je me suis régalée. 


Évidemment, il faut aimer la saveur de la noix de coco, assez présente mais sans excès tout de même. Pour l'alléger et lui apporter une petite touche acidulée, j'ai accompagné ce fondant d'un coulis de mangue fraîche, qui permet d'éviter le côté légèrement écœurant que peut parfois avoir la noix de coco.


Ma version est au Thermomix : pratique et rapide, tout se fait dans le bol, ce qui limite la quantité de vaisselle. Pas non plus de cuisson au four pour ce fondant, qui prend sa texture solide au frigo. Je l'ai réalisé dans un moule allongé, mais on peut tout aussi bien prévoir de le faire prendre dans des petites empreintes pour obtenir des fondants individuels, ce qui est sympa notamment quand on reçoit. 


Ingrédients (pour 8 personnes)
400 g de lait de coco
500 g de lait demi-écrémé
100 g de sucre
80 g de Maïzena
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
150 g de mascarpone
Noix de coco râpée


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir le lait de coco, le lait demi-écrémé, le sucre, la Maïzena et l'extrait de vanille. 


Programmer 8 minutes, 90°, vitesse 3. La préparation a épaissi et ressemble à une béchamel épaisse. Si ce n'est pas le cas, prolnger la cuisson de 1 à 2 minutes.


Ajouter le mascarpone. 


Mélanger 15 secondes, vitesse 3,5.


Verser la préparation dans un moule en silicone.


Réserver au réfrigérateur plusieurs heures, voire toute la nuit. Démouler le fondant sur un plat et le saupoudrer de noix de coco râpée.


Servir avec du coulis de mangue.


Dans le même esprit, retrouvez la recette de la panna cotta coco-mangue :



Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

15 commentaires:

  1. Il est superbe on dirait un nuage et avec ce coulis cela doit être terrible
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là ! Ça doit être tellement parfumé et savoureux ! Je note ! Hâte d'essayer.

    RépondreSupprimer
  3. hoooo bon sang que sa doit etre bon ! bravoooooooooo , bonne journée bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. wow Julia, this looks really beautiful and tempting! I just love how tender and smooth it looks.

    RépondreSupprimer
  5. Très tentant, très beau aussi, bisous

    RépondreSupprimer
  6. il me plait beaucoup cet entremets !! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Dans mes favoris, je suis fan de noix de coco, même sans thermomix 😉 ... Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Servi seul pas certaine que ce fondant captive mes papilles mais avec cet accompagnement du coulis de mangue je ne résisterais pas à ce duo qui doit matcher pour régaler !
    Bonne soirée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  9. oh la la comme ça a l'air trop bon!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. quel blanc pur j'avoue que le coulis serait indispensable pour moi j'aime la noix de coco mais à condition qu'elle ne l'emporte pas.

    RépondreSupprimer
  11. Super idée, moi qui adore la noix de coco et la mangue c'est un dessert fait pour moi! Je note direct! Bisous

    RépondreSupprimer