vendredi 23 février 2024

CAKE AU CITRON DE PIERRE HERMÉ

Les citrons sont à la fête en cette saison, et ils sont aussi très présents sur mes blogs ! C'est ainsi que je vous propose ce soir une recette que j'ai dans ma to-do list depuis des années et que je regrette juste de n'avoir pas faite bien avant. Ce cake au citron, signé du grand chef pâtissier Pierre Hermé, est une vraie dinguerie. Enfantin à faire, il est tellement moelleux et parfumé qu'il ne fait que des adeptes, qui en général se resservent. Donc même si le cake se conserve très bien, il y a assez peu de chances pour qu'il ait le temps de se dessécher...


J'ai suivi la recette à la lettre, en l'adaptant toutefois au Thermomix. J'ai été fortement tentée de réduire la quantité de sucre préconisée car elle me paraissait énorme, mais je ne l'ai pas fait pour respecter la recette du chef. La saveur du sucre est très présente bien que contrebalancée par l'acidité du citron, ce qui donne un ensemble très équilibré. Je pense toutefois qu'on peut sans problème limiter la quantité de sucre à 180 grammes, voire 150. C'est ce que je ferai la prochaine fois.


On voit bien à la coupe la densité et la régularité de la mie, qui est particulièrement tendre et moelleuse. Cette texture est même incroyable : fine et légère ! Le sirop qui imbibe le cake n'est surtout pas superflu : il permet justement à cette belle mie d'être bien parfumée et presque humide. Un délice !


Ingrédients (pour un moule à cake de 20 cm)
Pâte :
65 g de beurre + un peu pour le moule
200 g de sucre
1 citron jaune bio
3 œufs 
95 g de crème liquide entière
2 c. à s. de rhum
190 g de farine
1 c. à c. rase de levure chimique
1 pincée de sel
Sirop :
75 g d'eau
30 g de sucre
1 c. à s. de jus de citron


Préparation
Préchauffer le four à 150°.

Faire fondre le beurre 40 secondes au micro-ondes. Le laisser refroidir.

Dans le bol du Thermomix, verser le sucre. Laver et brosser soigneusement le citron. L'essuyer et le zester à l'aide d'une râpe Microplane. L'ajouter dans le bol.


Casser les œufs et mélanger 3 minutes, vitesse 5. Verser la crème liquide et le rhum et mélanger 10 secondes, vitesse 3.


Ajouter la farine et la levure préalablement tamisées. 


Mélanger 10 secondes, vitesse 2.
Terminer par le beurre. Mélanger 10 secondes, vitesse 2.


Verser la pâte dans le moule à cake préalablement beurré.


Enfourner le moule pour 40 minutes (je l'ai laissé 1 heure). Tester la cuisson avec la lame d'un couteau enfoncée au centre, elle doit ressortir sèche.


Juste avant la fin de la cuisson, préparer le sirop : dans une petite casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Retirer du feu et ajouter le jus de citron. Arroser le cake tout juste sorti du four avec ce sirop. Laisser tiédir le cake et le démouler sur le plat de service.


Bien emballé dans un film plastique, il se conserve plusieurs jours sans difficulté (s'il en reste encore !).


Adapté de la recette de Pierre Hermé (Marie-Claire)

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

22 commentaires:

  1. Humm bien réconfortant ce cake avec ce temps ! je suis fan de citron !
    Bisous bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par tout temps, mais effectivement, il est très "comfort food" ! Bises

      Supprimer
  2. c'est un de mes favoris en cake au citron
    fait plusieurs fois- sans rien changer- un vrai délice !
    comme tu l'écris, la mie est très aérienne et parfait équilibre avec le citron,

    bref à faire si vous ne l'avez pas déjà testé :)
    du grand art

    tu l'as parfaitement réussi bravo; très très appétissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara, ravie que ma version te plaise ! La recette est top de toute façon. Bisous

      Supprimer
  3. I love just how tender and smooth the crumb is. An excellent cake, Julia.

    RépondreSupprimer
  4. dans mon souvenir et du coup je viens de regarder il y avait aussi de la crème fraiche dans son cake
    donc c'est ça que tu as modifié?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est un oubli, que je viens de réparer ! Merci pour ta perspicacité ! Bon week-end Barbara, bises

      Supprimer
    2. donc c'est bien le même
      un délice
      merci et bon weeeknd

      Supprimer
  5. Il doit être délicieux bien parfumé
    J'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai déjà testé, un vrai délice ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. lespetitsplatsdeBéa24 février 2024 à 16:21

    Je l'ai déjà fait il est extra bon week end bises

    RépondreSupprimer
  8. Waouh, la mie a l'air juste incroyable ! Il est sublime, bravo !
    Quand on fait des recettes de chef surtout en pâtisserie, autant les respecter sinon ce n'est plus le cake au citron de Pierre Hermé.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Ce cake est vraiment réconfortant, j'adore particulièrement la saveur citron, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Je ferais ce cake, le citron ne manque pas dans mon jardin et j'aime la densité de ce cake, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as de la chance d'avoir des citrons dans ton jardin ! Bises

      Supprimer
  11. Il a l'air bien moelleux ce cake !! à tester ! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de le faire avec un citron corse!!! Un délice. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  13. Oh comme il est beau ce cake!
    Pierre Hermé j'adore!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer