mercredi 16 août 2023

TARTE ALSACIENNE AUX MIRABELLES

Les voici revenues ces petites prunes que tout le monde adore ! La saison des mirabelles est courte, il faut donc se dépêcher d'en profiter. D'ailleurs, à peine les premières aperçues, je les ai tout de suite achetées et cuisinées dans cette délicieuse tarte ultra facile à faire et très gourmande ! La tarte est en effet "améliorée" puisque les mirabelles sont prises dans un flan léger, comme les tartes dites alsaciennes.


Quand j'étais enfant, la saison des mirabelles démarrait en septembre. Le climat ayant changé, leur période de maturité a avancé d'un mois, comme pour de nombreux autres fruits. Cela fait bizarre, mais c'est ainsi. Cette année, le soleil et la chaleur des semaines passées ont permis aux mirabelles d'être gorgées de sucre. D'où un ajout minimal de cassonade, juste pour parfumer le flan et caraméliser la surface de la tarte.


J'ai utilisé un rouleau de pâte brisée du commerce. Même si cela prend un peu plus de temps, je suggère néanmoins de préparer soi-même sa propre pâte brisée sucrée au Thermomix, c'est encore meilleur !


Ingrédients (pour un moule de 25 cm de diamètre)
500 g de mirabelles
40 g de cassonade + 1 c. à s.
1 gros œuf
100 g de crème fraîche épaisse à 15 %


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dérouler la pâte brisée sucrée et en chemiser le moule. Piquer le fond et réserver au frais.


Dans un petit saladier, préparer l'appareil à flan en mélangeant la cassonade, l'œuf et la crème fraîche.


Laver les mirabelles et les essuyer.


Les dénoyauter et les disposer sur le fond de tarte.


Verser l'appareil à flan sur les fruits.


Saupoudrer la cuillerée de cassonade restante.


Enfourner le moule pour 45 minutes. Sortir la tarte du four et attendre qu'elle refroidisse pour la démouler. La déguster nature ou avec une boule de glace à la vanille.


Dans le même esprit, retrouvez la tarte aux pommes à l'alsacienne :


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

13 commentaires:

  1. hummm elle est magnifique
    on sent le suc poindre et le fruité sucré de ce fruit délicieux
    je confirme pour septembre et la saison courte voire inexistante dans le Sud
    trop loin et fragiles

    j'ai la même recette
    un régal
    bon j'arrive alors il en reste une part.? en plus c'est la 3e que je vois aujourdhui sur les blogs!

    RépondreSupprimer
  2. Love mirabellen! This is such a pretty and yummy tart, Julia.

    RépondreSupprimer
  3. elle a l'air savoureuse cette tarte

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce genre de tarte!
    elle est superbe la tienne!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou. Miam miam ! C'est une de nos tartes préférées. J'ai voulu en acheter aujourd'hui mais je suis déçue, elles n'étaient vraiment pas jolies. Bonne fin de journée à toi. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  6. C'est tellement bon les mirabelles
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. lespetitsplatsdeBéa17 août 2023 à 22:08

    Elles sont tellement délicieuses ces petites prunes tu as raison il faut en profiter cette tarte doit être à tomber tout en étant simple à réaliser tout ce que j'aime bisous

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique cette tarte et savoureuse avec son flan...

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, j'adore cette tarte qui me fait penser à mes vacances dans l'est de la France ! Quel délice les mirabelles! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Superbe tarte gourmande, j'adore, les saisons sont bouleversées comme disait maman, dans le temps on liait les fruits et légumes avec les saisons et on disait le temps du chou, des fèves, de la pastèque, des cerises etc.. Avec le surgelé et la congélation tout le charme des saisons a disparu, passe une bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malgré la congélation et les surgelés (que j'utilise et pratique beaucoup mais surtout pour des raisons d'économie et de loin de tout) je continue à respecter les saisons la plupart du temps
      il ne tient qu'à nous de ne pas céder aux fraises de Noël ou tomates en avril (de toute façon insipide) et quelle joie du premier melon , des premières asperges ou endives :)

      Supprimer
    2. bonne journée (j'ai -encore-validé trop vite oups !)

      Supprimer
  11. Ta tarte est superbe et tellement gourmande !

    RépondreSupprimer