vendredi 12 juillet 2024

POULET MARINÉ RÔTI AU FOUR

Le temps n'étant décidément toujours pas propice aux déjeuners en extérieur, j'ai l'autre jour improvisé ce repas à défaut de pouvoir cuire le poulet sur la plancha. J'avais en effet prévu de faire mariner des blancs de poulet pour les parfumer et les attendrir, et ensuite de les faire griller sur la plancha, mais le temps maussade m'en a dissuadée. Plutôt que le tian provençal prévu en accompagnement, j'ai opté pour des pommes de terre sarladaises, là aussi plus de saison, hélas...


Souvent, les blancs de poulet ont tendance à être un peu secs. Ce mode de préparation avec une marinade rapide a pour effet de garder la viande bien moelleuse et surtout très parfumée, le tout avec un minimum d'effort car on badigeonne le poulet et on l'enfourne, c'est tout. Il nous en est resté, ce qui m'a donné l'occasion de recycler les restes en un délicieux plat dont je publierai très bientôt la recette.


Ingrédients (pour 3-4 personnes)
600 g de blancs de poulet
3 c. à s. d'huile d'olive
Epices : paprika, curry, ail semoule
Herbes de Provence
Persil frais
Sel, poivre


Préparation
S'ils sont épais, ouvrir les blancs en portefeuille avec un grand couteau. Détacher les aiguillettes. Il faut que tous les morceaux aient à peu près la même épaisseur pour que leur cuisson soit homogène.


Dans un plat à four, verser l'huile d'olive et saupoudrer un peu de chaque épice, la quantité dépend des goûts de chacun. Saupoudrer également un peu d'herbes de Provence. Saler et poivrer.


Poser par-dessus les blancs de poulet. Les retourner pour les enrober de la marinade. Il faut que toutes les faces en soient couvertes. Laisser reposer le temps du préchauffage du four.


Préchauffer le four à 200°.

Enfourner le plat pour 20 à 25 minutes. La viande doit être cuite à cœur et dorée. Servir le poulet avec un peu de jus de cuisson et de persil, accompagné de pommes de terre sarladaises, d’un tian provençal ou de haricots verts.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

23 commentaires:

  1. très appétissant
    nous près de40° et déjeuner sous parasol obligatoire !
    bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'habite pas dans la même région..

      Supprimer
    2. encore plus cette année
      le sud est est vraiment aux antipodes (et les incendies commencent vu comme c'est sec) :(

      Supprimer
    3. C’est terrible... Bon courage :)

      Supprimer
    4. Pour l'instant pris " à temps" et pas trop de dégâts mais ... Espérons oui 😔

      Supprimer
  2. C'est tellement bon le poulet au four! Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  3. Un délice ton poulet avec cette marinade c'est bon
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, c'est une marinade très sympa, ça doit être bien parfumé ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup ce genre de recettes!!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Savoureux avec cet assaisonnement. Pas de cuisine plein air non plus chez moi......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soleil et la chaleur sont enfin là pour quelques jours, on va voir ce qu'on peut faire ! Bises

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ça doit être bien parfumé ! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Top top excellent 👍 À refaire sans hésiter 😋 merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer