jeudi 12 septembre 2024

SAUCISSES DE TOULOUSE À LA MOUTARDE ET AUX CHAMPIGNONS

J'avais prévu de faire ces saucisses de Toulouse à la plancha avec une ratatouille ou un tian, mais vu le temps de ces derniers jours, il a fallu trouver un plan B. Avec les averses quasi quotidiennes et les températures en chute libre, on avait plus envie d'un plat réconfortant, et dans ce cas, quoi de mieux qu'une bonne purée de pommes de terre maison pour accompagner des saucisses cuites à la cocotte dans une bonne sauce crémeuse et moutardée ?


Voilà qui est dit, c'est plus un plat d'hiver que de fin d'été, mais peu importe, il est simple à faire, bon marché et délicieux. La purée est préparée au Thermomix, mais chacun utilisera la méthode de son choix. Le plat se réchauffe très bien et peut également se congeler en parts individuelles, ce qui est pratique.


Ingrédients (pour 4 personnes)
1 petit oignon
2 c. à s. d'huile
4 saucisses de Toulouse
400 g de champignons de Paris
1 c. à s. de moutarde en grains
3 c. à s. de crème fraîche à 15 %
Persil frais
Sel, poivre


Préparation
Peler et hacher l'oignon. Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon. Ajouter les saucisses sans les percer.


Les faire dorer une dizaine de minutes en les retournant régulièrement. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau au fond de la cocotte. Elles doivent dorer mais ne pas brûler.


Pendant ce temps, laver les champignons et les couper en lamelles.


Les ajouter dans la cocotte. Saler et poivrer. 


Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau de végétation, en les mélangeant régulièrement ainsi que les saucisses. Ajouter alors la moutarde et mélanger.


Ajouter la crème fraîche.


Mélanger à nouveau pour lier la sauce. Si elle est trop épaisse, ne pas hésiter à rajouter un filet d'eau. Laisser encore 2 minutes sur le feu pour réchauffer la crème. Parsemer de persil haché.


Servir les saucisses avec une purée de pommes de terre maison, préparée au Thermomix ou non.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

30 commentaires:

  1. Humm une recette que j'adore ! Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'est une super idée avec cette sauce aux champignons
    merci beaucoup
    (pardon pas trop dispo; beaucoup de rdvs ces jours -ci )

    Encore de la pluie ma pauvre...
    ici ciel bleu et gd soleil car mistralllllllllllllllllllllllllllllllllllllll !! (oui tant que ça :) )et malgré tout l'amidi il fait encore très très bon (18/29.9 hier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soleil est partiellement revenu, mais avec lui le froid. 6° ce matin.

      Supprimer
  3. C'est une assiette bien réconfortante
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aime autant l'assiette que le contenu. Avec toute la saucisse que Cher &Tendre me rapporte de Toulouse, j'ai de quoi faire ce joli plat de bistrot. Tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle ! Oui, une bonne recette pour écouler un trop plein de saucisses ! :)

      Supprimer
  5. un plat qui tiend bien au ventre , bravoooooooo a toi , belle journée bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Un plat bien gourmand comme j'aime
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Humm voilà qui doit être bien bon. Top avec se froid
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Julia. C'est vraiment tout ce qu'on aime à la maison. Tu nous régales. Bon week-end à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est une assiette super gourmande, j'adore et ce mode de cuisson est top ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Un plat bien automnal, régressif et réconfortant ! J'adore ! Je note.

    RépondreSupprimer
  11. Ton plat a l'air délicieux et comme tu dis, parfaitement adapté à cette météo ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas très saucisses, mais je pense qu'avec du poulet ça devrait le faire. Ton assiette est très belle.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que le temps de la semaine dernière était bien propice à un bon petit plat aux notes plus automnales comme le tien. Heureusement que pour une fois ça c'est un peu arrangé pour ce week-end bises

    RépondreSupprimer