mardi 2 juillet 2024

PANNA COTTA AUX ABRICOTS (RECETTE SANS GÉLATINE)

Ce week-end, j'ai préparé de petites douceurs terriblement addictives, une vraie dinguerie ! J'ai en effet testé la version authentique de la panna cotta, entremets italien qui signifie "crème cuite". De nos jours, la prise de la panna cotta est assurée par de la gélatine, voire de l'agar-agar, mais je peux vous assurer que cela n'a rien à voir avec la véritable recette, à base de blancs d'œuf, bien meilleure.


Et d'ailleurs, ce qui ne gâche rien, c'est que la recette est encore plus facile à faire et à réussir qu'avec de la gélatine ! (Elle est même inratable, ce qui n'est pas le cas avec la gélatine.) Les blancs ne sont même pas montés en neige, juste légèrement battus pour les faire mousser. En revanche, ces crèmes nécessitent une cuisson au four, au bain marie, et la prise se fait au réfrigérateur. Il faut donc prévoir de préparer ce dessert quelques heures avant de le servir. 


C'est la saison des abricots, j'ai donc tout naturellement choisi ce fruit d'été pour garnir mes panna cottas. J'en ai fait une délicieuse compote dont la légère acidité assure le parfait équilibre avec la douceur de la crème. Pour donner un peu de croquant, j'ai parsemé la compote de petits dés d'abricots crus. Un brin de lavande ou de romarin serait également le bienvenu. Il n'y a plus qu'à se régaler !


Ingrédients (pour 6 ramequins)
Panna cotta :
40 cl de crème fleurette
10 cl de lait entier
4 blancs d'œuf
Compote d'abricots :
250 g d'abricots mûrs + 2 bien fermes
25 g de sucre vanillé (ou non)


Préparation
Préchauffer le four à 120°.

Dans une casserole, verser la crème fleurette, le lait entier et le sucre vanillé. Mélanger au fouet et porter à ébullition. Laisser frémir 1 minute puis retirer du feu. Réserver.


Placer les blancs d'œuf dans un saladier et les battre légèrement à l'aide d'un fouet, juste pour les faire mousser. 


Incorporer la crème bouillie dans les blancs, très progressivement et en fouettant constamment pour éviter qu'ils ne coagulent. 


Répartir la préparation dans 6 ramequins résistant à la chaleur.


Les placer dans un bain marie.


Enfourner le plat pour 40 minutes environ. Les flans doivent être tremblotants au centre. Laisser refroidir puis couvrir et placer les pots au réfrigérateur pour quelques heures. Les crèmes vont se raffermir.


Préparer la compote : laver les abricots, les dénoyauter et les couper en 8. Les mettre dans une casserole avec le sucre vanillé et les faire compoter à feu moyen pendant 10 à 12 minutes. Laisser refroidir complètement.


Garnir les panna cottas de compote d'abricots. Laver et essuyer les deux derniers abricots et les couper en tout petits dés. Les répartir sur les ramequins. Servir les panna cottas bien fraîches.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

7 commentaires:

  1. Creamy cream and fruity topping...a lovely dessert!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette magnifique recette originale. Peut être qu'elle me réconcilierait avec la panna cotta, même si je n'ai rien contre la gélatine. L'acidité des abricots doit bien contrebalancer la crème. De toutes façons, je te fais entièrement confiance ! ☺️

    RépondreSupprimer
  3. oh mais ça me plait beaucoup !
    une version à tester !!
    super accord avec les abricots


    par contre un peu bousculée encore là
    et la cuisson est longue au four pour moi (pardon)

    RépondreSupprimer
  4. Hum on a envie d'y plonger notre cuillère
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Très jolies tes panna cotta ! Il n'y a plus qu'à trouver de bons abricots !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une réalisation à tester, j'avoue n'avoir jamais préparé de panna cotta cuite, tu m'intrigues :) Bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, merci pour cette découverte je suis curieuse de tester cette variante de la panna cotta, c'est un de mes desserts favoris ! Bisous

    RépondreSupprimer