lundi 22 juillet 2024

BOULETTES DE POULET CUIT (RECYCLAGE)

Je me doutais qu'il me resterait de ce poulet mariné rôti au four, car nous n'étions que deux à en manger. Pas de problème, je l'ai recyclé sans tarder en de délicieuses boulettes bien parfumées, cuites dans une sauce tomate épaisse et servies avec du riz. C'est vraiment ce qu'on appelle la cuisine des restes ! D'ailleurs, c'est aussi une recette parfaite pour finir un reste de poulet rôti.


Il est bien sûr nécessaire de posséder un appareil pour mixer la viande, mais une fois celle-ci mixée, le plus gros est fait. Il ne reste plus qu'à mélanger les ingrédients et former des boulettes. Celles-ci cuisent à la sauteuse, dans une sauce tomate parfumée. Les boulettes se conservent quelques jours au réfrigérateur et se réchauffent très bien au micro-ondes.


Ingrédients (pour 12 boulettes)
Boulettes : 
1 gros œuf
100 g de mozzarella en dés ou râpée
1 petit suisse
3 c. à s. d'huile
Herbes de Provence
Sel, poivre
Sauce tomate :
1 oignon nouveau
3 tomates
400 g de sauce tomate
2 c. à s. d'huile
Basilic frais
Herbes de Provence
Sel, poivre


Préparation
Couper les morceaux de poulet et les mettre dans le bol du Thermomix.


Mixer 6 secondes, vitesse 6.


Ajouter l'œuf, la mozzarella, le petit suisse, des herbes de Provence, du sel et du poivre. 


Mélanger 10 secondes, vitesse 4.


A l'aide d'une cuillère à glace, former une douzaine de boulettes.


Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile et y déposer les boulettes.


Les faire cuire une quinzaine de minutes en les retournant plusieurs fois pour qu'elles dorent de tous côtés.


Pendant ce temps, préparer la sauce : hacher l'oignon (réserver la tige verte). Laver les tomates et les couper en dés. Faire revenir le tout dans une autre cocotte huilée. Mélanger régulièrement. Saler, poivrer et ajouter une pincée d'herbes de Provence. 


Au bout de 5 minutes, ajouter la sauce tomate. Poursuivre la cuisson à feu doux une dizaine de minutes.


Mettre les boulettes dans la sauce tomate. 


Les réchauffer quelques minutes dans la sauce.


Détailler la tige de l'oignon en rondelles et les répartir sur le plat. Ajouter enfin quelques feuilles de basilic. Servir les boulettes avec du riz.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

12 commentaires:

  1. This turned out so delicious and moreish!

    RépondreSupprimer
  2. A la maison, tout le monde raffole de ce genre de petit plat délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore cette idée !
    Je te souhaite une bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très très chouette recette
    Dommage qu'ils ne soient pas boulettes chez moi (soupirs)....
    Je mets quand même de côté na!
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Avec la mozarella et le pt suisse© c'est parfait côté tendreté (je mets ce dernier ds certaines farces aussi)
    Et super l'idée de la cuillère à glace vraiment!

    RépondreSupprimer
  6. Super idée pour utiliser un reste! Et ton plat de présentation est super joli! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. il a l'air bien bon ce plat de viande, j"adore
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tes boulettes doivent être délicieuses
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment top ces boulettes, une belle recette anti gaspi
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une superbe recette anti gaspi, tes boulettes donnent vraiment envie, bravo ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Excellent recyclage , tout ce que j'aime !! bisous

    RépondreSupprimer
  12. J'ai avoir des idées pour utiliser un reste de poulet souvent les blancs chez moi ce que tu as fait me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer