dimanche 14 mai 2023

ŒUFS COCOTTE À LA CAMPAGNARDE DE LAURENT MARIOTTE

Décidément, Laurent Mariotte est une belle source d'inspiration en ce moment sur le blog ! Il faut dire que ses recettes sont simples mais bonnes et ne nécessitent généralement pas d'ingrédients recherchés ni de techniques compliquées. Pour la cuisine du quotidien, c'est parfait, à l'image de ces œufs cocotte qui constituent un repas du soir complet et vite prêt. 


J'ai pris quelques libertés par rapport à la recette d'origine, à commencer par les quantités : deux œufs au lieu d'un car mes ramequins sont grands et nous n'étions que deux. Ma laitue est une iceberg et le fromage... je l'ai tout simplement oublié ! Une bonne recette d'œufs cocotte qui change un peu de l'ordinaire.


Ingrédients (pour 2 gros ou 4 petits ramequins)
100 g de poitrine fumée (1 tranche épaisse)
3 gros champignons de Paris
1/3 de laitue
10 cl de crème liquide
1 morceau de chaource ou autre fromage gras
œufs
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Tailler la poitrine en dés réguliers.


Dans une poêle chaude, faire revenir les lardons en les retournant régulièrement pour qu'ils dorent sans brûler. 


Nettoyer les champignons et les couper en morceaux.


Les ajouter dans la poêle et poursuivre la cuisson.


Couper la laitue en morceaux.


Les ajouter dans la poêle, mélanger et poursuivre la cuisson quelques minutes.


Dans 2 ou 4 ramequins résistants au four, verser un peu de crème liquide. Répartir le mélange lard-champignons-salade.


Ajouter un morceau de fromage puis casser 1 (ou 2) œufs par-dessus. Saler et poivrer. Placer les ramequins dans un bain-marie.


Enfourner le plat pour 15 minutes (18 pour les grands ramequins).


Déguster immédiatement avec un peu de pain grillé.


Adapté d'une recette de Laurent Mariotte
© Cooking Julia 2023

21 commentaires:

  1. I love eggs and pairing with bacon and mushrooms sounds even better!

    RépondreSupprimer
  2. j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee les oeufs cocotte
    mon mari détesteeeeeeeeee les oeufs cocotte (je comprends pas pourquoi ; on aime les oeufs)
    bref j'en fais jamais

    bon sinon oeufs mollets salade hier
    à défaut !!

    ps désolée pas pu passer plus tôt en ce moment pas facile...

    j'espère que ton déménagement est fini et que tu profite désormais de ton nouveau cocoon
    bien à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'il n'aime pas... :-(
      J'espère que tu vas mieux... et oui, mon déménagement est terminé, enfin à peu près ! Merci à toi, bisous

      Supprimer
    2. oui ....
      merci à bientôt
      bisous aussi

      Supprimer
  3. c'était moi pardon pas anonyme (Barbara)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les œufs cocotte, cela fait toujours un délicieux repas quand on est à cours d'idée, surtout aussi richement garnis comme ta version. Il m'arrive de la proposer en entrée, auprès des enfants c'est toujours le succès garanti.
    Je n'ai jamais pensé à la salade comme ingrédient, je testerai pour remplacer les épinards que j'ajoute parfois.
    Belle journée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la salade donne une saveur différente mais délicieuse, c'est à essayer ! Bises

      Supprimer
  5. Toujours apprécié chez moi j'ai une version sans lardon avec du cantal je les sers aussi en repas pour le soir bisous

    RépondreSupprimer
  6. On adore les oeufs cocottes à la maison. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Je suis une grande fan d’œuf cocotte, alors je me régale avec les tiens
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Ta recette me plaît beaucoup !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oui !! j'ai vu la recette , vous avez dû vous régaler !!! bises

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ta version de l'œuf cocotte, un vrai délice sans aucun doute ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Julia.
    Quelle bonne petite recette bien originale, tes oeufs cocottes doivent être trop trop bons. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  12. Voilà de bons œufs cocotte que tu nous proposes là. Je pense que rarement à en faire pourtant c'est simple rapide et bon.
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, j'aime beaucoup ses recettes qui font la part belle aux produits de saison, celle-ci a l'air extra! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Des œufs cocotte bien gourmands et très tentants !

    RépondreSupprimer