samedi 27 juillet 2024

GRATIN DE CHOU-FLEUR À LA BOLOGNAISE

Après avoir cuit un chou-fleur dans le but d'en faire un gratin aux œufs, j'ai finalement changé d'avis en voyant un pot de sauce tomate entamé dans le frigo et deux steaks hachés à faire d’urgence. C'est dans des cas comme celui-ci qu'on invente des recettes. Ce gratin à la bolognaise s'est avéré excellent tout en étant relativement léger, alors même s'il n'est pas très photogénique, je vous le propose tout de même.


J'ai tout d'abord cuit à l'eau le chou-fleur coupé en petits bouquets. Ensuite, j'ai préparé la bolognaise en effeuillant les steaks hachés (il vaut mieux prendre de la viande en vrac, c'est plus facile) et en cuisant la viande avec la sauce tomate. La crème fraîche, qu'on peut choisir légère, vient arrondir les saveurs. Après avoir mélangé la sauce et le chou-fleur, j'ai saupoudré un peu de fromage râpé pour la gourmandise.


Ingrédients
1 petit chou-fleur
1 c. à s. d’huile
250 de bœuf haché
200 g de sauce tomate
2 c. à s. bombées de crème fraîche épaisse
75 g de fromage râpé
Sel, poivre


Préparation
Cuire le chou-fleur à l'eau ou à la vapeur. Le laisser bien égoutter.

Préchauffer le four sur le mode grill.

Pendant ce temps, préparer la bolognaise : dans une poêle, faire chauffer l'huile. Y mettre la viande émiettée et la cuire quelques minutes en la retournant régulièrement. Verser alors la sauce tomate. Poursuivre la cuisson 3 minutes.


Ajouter les bouquets de chou-fleur. Les mélanger à la sauce.


Incorporer la crème fraîche.


Transvaser le tout dans un plat à four. Parsemer la surface de fromage râpé.


Enfourner le plat pour 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la surface gratine (bien surveiller). Servir le gratin nature ou avec une salade verte.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

21 commentaires:

  1. Excellent ! Une fois sur deux au moins, je change le menu prévu car il y a urgence, c'est ça la cuisine, s'adapter en permanence pour ne jamais rien jeter... Comme tu le précises, c'est ainsi que l'on découvre de délicieux moyens d'accommoder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ça m’arrive tout le temps : entre les prévisions de recettes pour le week-end et ce que je fais réellement, il peut y avoir une différence considérable !

      Supprimer
  2. Plus goûteux et sympa que la version traditionnelle !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle façon de cuisiner le chou-fleur
    J'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! Une belle façon de faire aimer le chou-fleur aux plus récalcitrants. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, il faut le dissimuler derrière d’autres ingrédients plus consensuels !! Bises

      Supprimer
  5. Voilà un bon gratin que tu nous proposes là
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce type de gratin !! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je t'avoue que je pensais l'avoir déjà fait cette recette et puis finalement je suis allé revérifier non j'ai déjà fait les choux de Bruxelles à la bolognaise ou du chou-rave mais pas encore le chou-fleur. C'est forcément excellent aussi avec du chou-fleur



    RépondreSupprimer
  8. alors ça, c'est trop bon !
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est une façon originale et délicieuse de cuisiner le chou-fleur ! Ce sera un plaisir de retrouver ce genre de gratin en automne.

    RépondreSupprimer