samedi 20 août 2016

TARTE AUX REINES-CLAUDES

Je parlais hier de la fin de l'été. Pour moi, l'arrivée des prunes sur les étals en est un des premiers signes. J'ai donc craqué pour de belles reines-claudes bien sucrées et juteuses, qui ont donné une tarte tout à fait délicieuse. 


La tarte aux reines-claudes est d'une grande simplicité puisqu'elle n'est composée que de fruits et d'un peu de sucre. L'ajout de poudre d'amande au fond du moule est facultatif, mais cette dernière aidera à absorber le jus rendu par les fruits, et évitera ainsi que la pâte ne soit détrempée.






Ingrédients (pour 1 grande tarte)




Préparation
Préparer la pâte brisée, au Thermomix ou non. Foncer le moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette et réserver 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°.

Laver les reines-claudes, les essuyer, les couper en deux et les dénoyauter.

Sortir le moule à tarte du réfrigérateur et couvrir le fond de poudre d'amande.


Disposer les demi-fruits en rond, en commençant par le bord et en allant vers le centre de la tarte. Saupoudrer de sucre glace.


Enfourner le moule pour 30 minutes environ, puis le sortir, repoudrer de sucre glace et laisser caraméliser 5 minutes, en surveillant bien car le sucre colore rapidement.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

23 commentaires:

  1. je fais la même (mais pas ces jours ci :o( )
    un délice en effet
    et idem un signe de fin d'été quand on les voit
    (pas encore vues d'ailleurs ;remarque toujours pas d'abricots non plus

    dans un mois peut être ?
    bonne fin de soirée
    et à dès que possible (demain j'espère !)

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe et bien tentante!! Bon dimanche Julia

    RépondreSupprimer
  3. Une tarte excellente ! elle est sublime la tienne, cette année pas une seule mirabelle au jardin !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une version pâte feuilletée je vais tester avec la pâte brisée ! :) elle est trop belle

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, le mois d'août tire à sa fin, la rentrée se profile à l'horizon et zut ! ta tarte est vraiment tentante. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Humm elle est belle cette tarte !

    RépondreSupprimer
  7. Mmmm... Une belle tarte comme je les aime en cette saison!!
    Biz
    Audrey

    RépondreSupprimer
  8. Elle est superbe! je n'ai pas encore acheté de prunes cette année... Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. C'est le genre de recette que j'aime beaucoup parce qu'elles sentent la fin des vacances... mais les vacances tout de même ^^

    Beau dimanche,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  10. Oui c'est vrai que l'arrivée des prunes annonce la fin des vacances pour nous... Mais cette tarte devrait nous enlever toute nostalgie!!! :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Avec de bons fruits pas besoin de faire compliqué. Bises

    RépondreSupprimer
  12. du soleil en dessert
    le fruité le sucré le croustillant le fondant hummmmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  13. J'adore la tarte aux reines claudes, synonyme de vacances en Charente Maritime pour moi, le seul endroit ou j'en mange :)

    RépondreSupprimer
  14. Miam miam, elle me donne l'eau à la bouche ta tarte!

    RépondreSupprimer
  15. Quelle jolie tarte ! Je n'ai qu'une envie croquer dedans. Bises

    RépondreSupprimer
  16. très bonne tarte mais je préfère à la pâte feuilletée

    RépondreSupprimer
  17. Pas de commentaire constructif c dommage….
    Bien sûr elle est belle cette tarte mais dites si vous l’avez testée…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l’ai testée... Et je vous confirme qu’elle est bonne et facile à faire, comme indiqué dans la recette ! N’hésitez pas à venir donner votre avis si vous la réalisez. Bon dimanche

      Supprimer