jeudi 28 avril 2016

CRÈME DE PETITS POIS AUX LARDONS

Les températures sont tellement basses ces jours-ci qu'on se croirait revenu en hiver. Lundi soir, après avoir eu froid toute la journée, j'ai eu envie d'une bonne soupe de légumes pour me réchauffer, mais avec un petit côté printanier (on est tout de même fin avril !). En fouillant dans le congélateur, j'ai trouvé mon bonheur : un sachet de petits pois bio qui m'a tout de suite donné des idées...


Avec une barquette de lardons allumettes, je savais que le résultat serait à la hauteur de mes attentes. Effectivement, cette crème de petits pois, légèrement sucrée et très douce, s'associe parfaitement aux lardons croustillants. Un peu de crème fraîche et il n'y a plus qu'à se régaler !




Ingrédients (pour 4 assiettes)
  • 1 oignon
  • 600 g de petits pois frais ou surgelés
  • 1 cube de bouillon de poulet
  • 100 g de lardons allumettes nature
  • 80 g ou + de crème fraîche
  • Sel


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon coupé en 4. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter les petits pois surgelés (non décongelés) ou frais, avec 500 grammes d'eau filtrée et le cube de bouillon de poulet. Saler légèrement et programmer 21 minutes, 100°, vitesse 1. (Si les petits pois sont frais, 18 minutes suffiront.) A la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche et mixer 30 secondes, vitesse 9. Rectifier l'assaisonnement.

10 minutes avant la fin de la cuisson des petits pois, placer les lardons dans une poêle et les faire dorer à sec, sur feu vif. Les remuer souvent pour ne pas qu'ils brûlent. 

Dresser la crème de petits pois dans des assiettes creuses et répartir les lardons sur chaque. Ajouter éventuellement un peu de crème fraîche pour les gourmands.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2016

38 commentaires:

  1. j'adore ça
    je trouve ça très "fin" et se mariant bien avec les lardons croustifondants (:o) ) et la l'acidité-douceur de crème

    mais que moi qui aime ça ici

    ;o(

    jolie présentation ♥

    RépondreSupprimer
  2. sympa cette petite soupe!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh tellement c'est beau je n'oserais pas en manger ^^ Miam miam ♥

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmh cette petite soupe a l'air délicieuse ! Très bonne idée ce mariage petit pois/lardons grillés, je fais régulièrement une soupe courge butternut/tranche de lard mais ce mariage me tente beaucoup ! Merci pour cette jolie recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Boune :-) Tu as raison, avec de la butternut c'est également délicieux.

      Supprimer
  5. c'est vrai qu'en, ce moment un velouté est le bienvenu ! merci bizzz

    RépondreSupprimer
  6. Le printemps se fait bien attendre alors un velouté ou une soupe le soir, ça fait encore beaucoup de bien. Merci Julia. Bisesss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit en préparant ce velouté ! Bises

      Supprimer
  7. Elle me semble si sympathique cette crème...

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la crème de petits pois, aussi froide avec de la menthe :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Froide peut-être, mais là, elle nous a bien réchauffés ! Bises

      Supprimer
  9. Elle est sublime cette soupe
    bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. c'est trop bon la soupe de petits pois!!!

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que les soupes sont encore les bienvenues en ce moment. Ta présentation est très très belle !

    RépondreSupprimer
  12. c'est une jolie façon de cuisiner les petits pois!

    RépondreSupprimer
  13. Un bon petit potage pour se réchauffer, on en a besoin, et ta présentation est superbe !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte :-) Il est vrai que la saison des soupes est beaucoup plus longue que celle des glaces !! Bises

      Supprimer
  14. en ces temps frisquets, ta soupe a fait merveille ce soir avec les lardons grillés. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci lilonath :-) Je suis ravie que tu l'aies faite et appréciée ! Merci d'être venue le dire :-)

      Supprimer
  15. Un délice de petits pois ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  16. Je l'avais oubliée ! J'ai reçu un récap de Chef Simon et j'ai réalisé aussitôt sa soupe qui me semblait convaincante. Je n'ai pas fait d'autres recherches ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire :-) Il n'y a pas 50 manières de faire cette soupe et l'association petits pois-lardons est un grand classique ! En tout cas, je garde un très bon souvenir de cette soupe qui se retrouvera au menu un de ces prochains jours !

      Supprimer
  17. Bonjour,
    La crème de petits pois est en fonction ; seulement, on ne mettra ni crème fraîche ni lardons. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer