samedi 9 décembre 2017

SALADE FESTIVE TERRE-MER

Voici une jolie entrée festive facile à préparer et qui régalera au moins 6 personnes. Proche de la salade folle (encore une recette emblématique des années 80 !), elle en reprend certains ingrédients et en oublie d'autres. Bref, c'est mon mélange à moi, que j'ai assaisonné pour l'occasion de vinaigre de cidre Kerné dont la douceur se marie bien avec les diverses saveurs sans les étouffer.


Cette salade est plutôt copieuse surtout qu'on l'accompagne de pain. Selon la suite du menu, on la proposera pour 6 à 8 personnes. Une présentation à l'assiette est plus chic et peut faciliter le service en cas de grande tablée.



Ingrédients (pour 6 personnes)
  • 12 œufs de caille
  • 2 petits avocats
  • 150 g de foie gras
  • 150 g de saumon fumé
  • 150 g de salade verte mélangée
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 3 c. à s. de vinaigre de cidre Kerné
  • 3 c. à s. d'huile
  • Ciboulette
  • Sel, poivre


Préparation
Faire cuire les œufs de caille 4 minutes dans l'eau bouillante. Les refroidir sous l'eau et les écaler. Les couper en deux. Réserver.
Couper les avocats en 2, retirer le noyau et la peau. Recouper chaque moitié en 4.
Couper des tranches fines de foie gras.
Couper les tranches de saumon en longues lanières et les rouler.
Laver la salade.
Laver la ciboulette et la ciseler.

Préparer l'assaisonnement en mélangeant la moutarde, le vinaigre de cidre Kerné, l'huile, le sel et le poivre. Ajouter la salade et mélanger. Disposer la salade sur un grand plat. Par-dessus, disposer les autres éléments de la salade : foie gras, saumon, œufs de caille et avocats. Parsemer de ciboulette.

Servir la salade avec du pain légèrement grillé et du citron à volonté.


Recette réalisée en partenariat avec la cidrerie Kerné.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

13 commentaires:

  1. Quelle jolie présentation Julia. J'adore. Bon we. Bises. Mjo

    RépondreSupprimer
  2. Elle porte bien son nom de salade folle folie de Julia pour une assiette des plus gourmande ;-)bisous

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique assiette et que la fête commence!

    RépondreSupprimer
  4. Comme ta salade est belle, et bien colorée, j'aime beaucoup
    Je te souhaite un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Je m’assois tout de suite à ta table pour venir partager cette belle salade avec toi.

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle salade de fête
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. hum, très jolie entrée festive !

    RépondreSupprimer
  8. Très belle salade, et un mélange terre/mer savoureux !! bisous

    RépondreSupprimer
  9. 3 entrées en 1 présentation, génial pour les fêtes

    RépondreSupprimer
  10. Je l'enregistre tout de suite pour la réaliser pour les fêtes. Merci pour cette belle assiette.

    RépondreSupprimer