vendredi 8 avril 2016

SABLÉS BRETONS DE CHRISTOPHE FELDER

La bible rose de Christophe Felder trône toujours en bonne place dans ma cuisine. Le week-end dernier, je l'ai ressortie pour faire sa pâte pour sablés bretons. C'est une pâte double usage qui donne des sablés bretons plus vrais que les vrais et constitue un fond de tarte absolument divin.


Croustillante et très sablée, avec son petit goût de beurre et de sel, cette pâte sublime n'importe quelle tarte. Émiettée, elle fera un délicieux crumble sur des fruits crus ou cuits. Bref, vous l'aurez compris, c'est ma pâte chouchou du moment ! Merci M. Felder :-)





Ingrédients
  • 130 g de sucre
  • 3 jaunes d’œuf
  • 150 g de beurre mou
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1/2 c. à c. rase de sel fin



Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir le sucre et les jaunes d’œuf. Programmer 2 minutes, vitesse 4. Le mélange doit blanchir.


Ajouter le beurre en morceaux (s'il sort du frigo, le passer au préalable 30 secondes au micro-ondes). Programmer 30 secondes, vitesse 4.


Verser la farine, la levure et le sel. Mixer 30 secondes, vitesse 3. Sortir la pâte du bol.


Former une boule, la filmer et la placer au froid pendant 2 heures.


Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte sur une épaisseur de 1/2 centimètre. 


A l'aide d'un emporte-pièce, découper des ronds dans la pâte. (Idéalement, il faudrait faire cuire les sablés en laissant l'emporte-pièce autour pour qu'ils gardent leur forme, mais cela sous-entend d'en avoir autant que de sablés...) Placer les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 12 à 15 minutes. Laisser refroidir les sablés sur une grille.


Source : Pâtisserie ! de Christophe Felder


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

36 commentaires:

  1. Oh les sablés, comme j'aime ça !

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi c'est ta bible?? ;)
    C'est une pure tuerie!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui !! j'adore les sablés bretons, et en plus la recette de Felder... Je prends !! merci :d
    Bises et bon samedi.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut de la levure de boulanger ou de la levure chimique????
    Je vais en préparer demain mais, je ne sais pas laquelle je dois utiliser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chimique bien sûr (voir la photo, le petit sachet rose !). Je vais le préciser dans la recette.

      Supprimer
  5. J'adore ces sablés ils sont trop bon. Je sais pas si tu c'est mais ton humour à la betterave et sur cuisine actuelle du mois d'avril tu es leur coup de coeur du mois. Bravo tu le mérites bien si tu veux je peux te l'envoyer.
    bonne journée
    bises christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christelle ! Oui, je sais, je leur ai même envoyé les photos. Garde ton exemplaire du Cuisine Actuelle, mais c'est super gentil de proposer de me l'envoyer :-) Bises

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse.
      Je ne connais pas ces sachets de levure, en Belgique.
      Bonne soirée,

      Supprimer
  6. oh la je veux t'en piquer deux ou trois!

    RépondreSupprimer
  7. Il faut que je teste ces sablés bretons ils me font trop envie!
    Le défi culinaire# 15 est lancé sur mon blog si tu es intéresse ça me fera plaisir!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili ! Oui, j'ai vu pour le défi, j'espère bien participer ! Bises

      Supprimer
  8. Ils sont encore mieux que ceux du commerce
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  9. Avec un petit café, ils me disent bien !! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. haaaa je confirme, elle est top cette pâte !!! bisous, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Tu fais honneur à la région, de belle manière. Craquants tes sablés. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ils ont l'air délicieux ces sablés bretons.
    J'ai le même livre de C. Felder, faut que j'essaie la recette du coup.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très facile, comme beaucoup de ses recettes, ce qui est appréciable !

      Supprimer
  13. C'est vrai que cette bible rose est un must dont je ne me séparerai pas. Je te pique un de tes jolis sablés. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien volontiers ! Et comme tu as le livre, tu n'as plus d'excuses pour ne pas en faire toi aussi une fournée ! Bises

      Supprimer
  14. J'adore les sables bretons ! Je les essaierai c'est certain ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Testés et appréciés par tous. Peut-on sans dénaturer le goût diminuer le sucre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je réponds vraiment tard, je n'avais pas vu votre commentaire... On peut sans doute diminuer le sucre, mais pas trop quand même sous peine de perdre le bon goût de ces sablés !

      Supprimer
  16. Voilà exactement la pâte à tarte que je recherche pour faire une belle et savoureuse tarte aux fraises et plus tard une tarte au citron. Merci Julia ! Il y a longtemps que j'ai déserté les blogs des copines mais il était temps que je recommence à farfouiller dans ton blog à la recherche de quelques "pépites" ! Et voilà j'ai trouvé !
    Merci mille fois et gros bisous
    MIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut tard que jamais pour répondre... Merci beaucoup Miechambo, de ta visite et de ton commentaire. J'espère que tu trouveras plein de choses intéressantes sur mon blog, où tu es la bienvenue ! Bises

      Supprimer
  17. c'est simplement magnifique, j'en prends un en passant

    RépondreSupprimer
  18. Ils sont en train de cuire.
    Les loulous vont en goûter pour le 4h.
    Hâte d'avoir leurs avis. Bizz bonne journée.

    RépondreSupprimer