jeudi 21 avril 2016

TEURGOULE

Cette recette de riz au lait est une spécialité normande très ancienne. Le principe est de cuire longtemps, à four doux, du lait entier sucré et du riz rond à dessert. Le parfum traditionnel est la cannelle mais, pour les réfractaires, une gousse de vanille est un excellent pis-aller.


Je ne possède pas le plat haut et conique traditionnellement utilisé pour faire la teurgoule, mais finalement, dans un plat à four normal, le résultat, bien que sans doute différent, est tout de même délicieux. Sous l'épaisse croûte brune se cache un riz moelleux, parfumé et fondant !





Ingrédients
  • 1 litre de lait entier frais
  • 100 g de cassonade
  • 1 gousse de vanille ou 
  • 1 bâton de cannelle
  • 70 g de riz rond pour dessert
  • Sel


Préparation
Préchauffer le four à 150°.

Dans le bol du Thermomix, verser le lait et le sucre. Couper la gousse de vanille en deux, l'ouvrir pour en gratter les grains et ajouter dans le bol la gousse et les grains. Programmer 8 minutes, 100°, vitesse 2.

Dans un plat à four assez haut, verser le riz... 


... puis, par-dessus, le lait chaud.


Enfourner le plat pour plus ou moins 3 heures de cuisson. Une croûte brune va progressivement se former sur le riz. Lorsqu'elle est uniforme, la teurgoule est cuite.


Déguster tiède ou froid, en laissant ou non la croûte brune.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

23 commentaires:

  1. Ah... La teurgoule ! Je la connais bien, c'est une institution à la maison.
    Sa longue cuisson au four, entre 3 et 6 heures, donne tant de saveurs !
    Si je peux me permettre un petit conseil, la tienne semble un peau sèche, n'hésite pas à mettre plus de lait. Il faut remuer de temps en temps, pendant la première heure de cuisson, afin que la préparation cuite soit homogène et crémeuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil :-) Tu as raison, la prochaine fois je mettrai plus de lait !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette cuisson longue du riz au lait au four, je découvre !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais tu me tente bien
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas et je vais me laisser tenter

    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais la teurgoule que de nom, mais ça m'a l'air d'être hyper fondant et parfumé!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air incroyable avec cette croûte !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai toujours voulu en faire et finalement je n'ai jamais essayé, tu me tentes bien !! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien tu m'as devancée. Recette programmée depuis des lustres mais avec du lait cru. Comme je n'en achète jamais, ça traîne. Bravo, elle me tente bien cette spécialité normande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris du lait frais mais pas cru, et c'est déjà pas mal comme résultat. J'attends avec impatience ta version !

      Supprimer
  9. On en mange lorsque l'on va en Normandie car j'ai une bonne adresse mais je n'en ai jamais fait. A présent que j'ai une bonne recette, pourquoi pas!?

    RépondreSupprimer
  10. Comme c'est appétissant, un belle réussite cette teurgoule !! Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  11. En lisant à voix haute ta recette, j'ai eu un "Ah ben tiens, ça fait longtemps que j'en ai pas eu !!"
    Mon chéri en raffole !! je dirais même qu'il adore çà...
    Merci pour ce rappel
    Bises à plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu sais comment faire plaisir à ton chéri ;-) Bises

      Supprimer
  12. très très bien réussie ta teurgoule! la croûte de lait sur le dessus est magnifique !

    RépondreSupprimer
  13. Un trésor se cache sous la croûte ;-)

    RépondreSupprimer
  14. J'en ai souvent entendu parler mais je n'en ai jamais goûté ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Arg, ça a l'air complètement décadent, j'adore!!!

    RépondreSupprimer