dimanche 3 avril 2016

KEY LIME PIE

De nos quelques jours passés en Floride le mois dernier, je n'ai ramené aucune découverte culinaire, si ce n'est la Key lime pie. Cet Etat du sud-est des Etats-Unis, surnommé The Sunshine State en raison de son climat très ensoleillé, est en effet la patrie de ce dessert, récemment élevé au rang de tarte officielle de Floride. Chaque restaurant propose sa version, parfois avec meringue ou même chantilly, parfois faite maison ou plus souvent issue d'une préparation industrielle.


La Key lime pie est historiquement originaire des Keys, cet archipel paradisiaque qui s'étire sur plus de 200 kilomètres en un long chapelet d'îles dans les eaux turquoise du Golfe du Mexique, et dont la dernière, Key West, est le point le plus au sud des Etats-Unis. 


Reliées par des ponts immenses flottant au-dessus des eaux transparentes aux mille nuances de bleu et d'émeraude, les Keys ont donné leur nom à cette tarte, version américaine de notre tarte au citron meringuée. A l'origine, on la préparait avec du lait concentré car le lait frais ne se conservait pas à cause de la chaleur. La tradition demeure, et c'est donc avec du lait concentré sucré que j'ai préparé la mienne.



Normalement, les citrons utilisés sont de petits citrons verts tout ronds, les limes, provenant du Mexique tout proche. J'ai eu la chance d'en trouver, qui plus est bio, mais des citrons verts traditionnels (bio !) conviendront aussi.



Un moule à charnière est indispensable pour pouvoir démouler correctement cette tarte, qui rappelle d'ailleurs fortement le cheesecake, tant dans sa structure que dans son goût. Je n'avais pas ce type de moule, alors j'ai utilisé un moule à tarte en porcelaine, qui n'est pas idéal pour le démoulage... J'ai aussi eu la mauvaise idée d'en couper des parts le jour même, afin de faire des photos. Mais la tarte s'est effritée car elle a normalement besoin d'au moins une nuit au réfrigérateur pour se solidifier. Elle n'en était pas moins délicieuse, et pas aussi sucrée qu'on pourrait le penser avec tout ce lait concentré...




Ingrédients


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, casser les biscuits. Mixer 7 secondes, vitesse 7. Ajouter le beurre en morceaux et programmer 2 minutes, 80°, vitesse 3. On obtient un sable humide. 



Étaler cette pâte au fond d'un moule à charnière de 18 cm de diamètre. 



La tasser à l'aide d'une spatule à manche courbé ou d'un fond de verre bien plat.



Enfourner pour 10 minutes. Sortir le moule du four et baisser la température de celui-ci à 160°.

Pendant la cuisson de la pâte, laver et frotter soigneusement les citrons verts, puis les essuyer. Prélever le zeste de 2 d'entre eux. Presser suffisamment de citrons pour obtenir 100 grammes de jus.



Dans le bol rincé, verser le lait concentré sucré, les 4 jaunes d’œuf, le jus de citron vert et le zeste. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Monter 2 blancs en neige ferme, en ajoutant à la fin le sucre vanillé. Incorporer délicatement les blancs en neige dans la préparation au lait concentré. L'étaler sur le fond de tarte refroidi.



Enfourner le moule pour 30 minutes environ. La surface de la Key lime pie doit rester claire. Laisser refroidir complètement la tarte, puis la placer au réfrigérateur pour 12 heures minimum. Déguster bien frais, nature ou accompagnée d'un nuage de crème fouettée. J'ai pour ma part laissé la mienne nature, juste saupoudrée d'un voile de sucre glace et de zestes de citron vert.



De Miami à Key West, des ponts immenses relient les Keys entre elles sur plus de 200 kilomètres.
A Miami Beach, les années 50 ne sont jamais bien loin et même les voitures adoptent les couleurs locales.
Encore des bleus... 

Adapté de French District

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

34 commentaires:

  1. Miam elle a l'air délicieuse, et tes photos sont très sympas !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline. Si tu aimes le cheesecake et le citron, cette tarte est pour toi !

      Supprimer
  2. Ma soeur m'a fait connaître ce dessert, elle a vécu dans les Keys. Tes photos sont superbes, vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance ! C'est tellement beau là-bas. Mais peut-être pas pour y vivre finalement.
      Merci Isabelle :-)

      Supprimer
  3. Ça fait un moment que je me dis que je dois faire cette délicieuse tarte au citron vert ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit en exister des versions vegan qui pourront te convenir. En tout cas, cette tarte est délicieuse !

      Supprimer
  4. Belle découverte huper gourmande merci. Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. très sympa
    merci

    ça a l'air moelleux et tendre

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui adore le citron cette recette est pour moi ;) très belles photos ! bises

    RépondreSupprimer
  7. Belles photos et la tarte me plaît aussi

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce partage très US! Le principal étant de trouver des "limes" bios! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  9. Super belle découverte j'adore !
    J'adore aussi tes photos merci pour le partage.
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  10. je vais acheter du lait concentré sucré et des limes et en avant pour ce petit voyage gourmand !

    RépondreSupprimer
  11. elle me rentre dans le ventre!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. belle tarte et belles photos ..ça donne envie !!

    RépondreSupprimer
  13. Un petit voyage rapide pour les yeux et aussi pour les papilles avec ce succulent dessert ,merci du partage !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  14. Oh oui je l'adore cette tarte ! bravo ! elle est réussie !
    Bises et bon début de semaine Julia.

    RépondreSupprimer
  15. Oh j'adore, ce doit être terrible, bises.

    RépondreSupprimer
  16. J'adooore la tarte aux citrons, je rêverais de la goûter avec des vrais lime pour voir la différence avec du citron vert habituel tiens!

    RépondreSupprimer
  17. Une version de tarte au citron qui me plait énormément. bises

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connais pas mais je gouterais bien volontiers !!! ça a l'air extra. bises

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce petit voyage !! J'adore la tarte au citron vert !

    RépondreSupprimer
  20. J'ai habité pendant 6 mois en Floride à Fort Lauderdale et j'en garde de superbes souvenirs !! Ta tarte me plait beaucoup !! Peu de chance de trouver des limes, des citrons verts feront l'affaire !! Merci Julia pour le partage ... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance !! Tu as dû en manger souvent alors de cette Key lime pie ! Bises

      Supprimer
  21. délicieux, j'adore cette tarte, ta version me plait !! bizzzz

    RépondreSupprimer
  22. Cela doit être sympa et un peu plus léger avec uniquement du sucre sur le dessus. En tout cas j'ai vraiment adoré la Floride!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez léger malgré tout. Quant à la Floride, c'était mon deuxième voyage là-bas et un troisième ne serait pas de refus :-)...

      Supprimer
  23. Bonjour,

    Par quoi puis-je remplacer les mc vitie's? J'en trouve seulement des nappés au chocolat! Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, vous pouvez utiliser n'importe quels biscuits sablés sucrés du commerce. Bonne soirée :-)

      Supprimer