samedi 16 avril 2016

GALETTES DE PATATES DOUCES ET POIS CHICHES

Comme c'est aujourd'hui une journée sans viande à la maison, j'ai préparé un plat végétarien adapté d'une recette vue sur Internet. Ces galettes de patates douces et pois chiches sont hyper moelleuses et rapides à préparer puisque les pois chiches sortent de la boîte et la patate douce n'est pas cuite au préalable.


C'est d'ailleurs ce qui rend ces galettes si délicieuses : pas de texture "purée" peu agréable en bouche. On peut d'ailleurs transformer ces galettes en burgers végétariens. Il suffit de les faire un peu plus grandes et de les glisser dans un bun avec un peu de sauce au yaourt et quelques feuilles de roquette. Un régal !



Ingrédients (pour 12 galettes)
  • 300 g de patate douce
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 250 g de pois chiches cuits
  • 1 gros œuf ou 2 petits
  • 30 g de chapelure maison
  • 25 g de farine
  • Persil ciselé
  • Huile d'olive
  • 150 g de yaourt à la grecque
  • 1/2 citron vert
  • Cumin, paprika
  • Sel

Préparation
Peler la patate douce, la rincer et la couper en morceaux. Éplucher l'oignon et les gousses d'ail. Mettre le tout dans le bol du Thermomix et mixer 2 secondes, vitesse 6. Vérifier qu'il n'y a plus de gros morceaux. Sinon, mixer 1 à 2 secondes supplémentaires, pas plus.


Ajouter les pois chiches rincés et bien égouttés, les œufs, la chapelure, la farine, le persil, 1 demi-cuillerée à café de cumin et de paprika et du sel. 


Mélanger 8 secondes, vitesse 5.


Avec la pâte obtenue, former une douzaine de boulettes. Dans une poêle non adhérente, verser un filet d'huile d'olive. Déposer 6 boulettes et les aplatir légèrement avec une spatule pour former des galettes épaisses. 


Laisser cuire à feu moyen pendant 4-5 minutes. Les retourner délicatement avec une spatule. Poursuivre la cuisson sur l'autre face pendant le même temps. 


Les galettes sont assez fragiles. Les réserver au chaud et procéder de même avec les boulettes restantes.

Pendant ce temps, préparer la sauce : verser le yaourt dans un ramequin, ajouter du cumin, du sel et le jus du citron vert. Mélanger.


Servir les galettes avec leur sauce et une salade de mâche ou de roquette.


Adapté de The Kitchn

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

29 commentaires:

  1. hum encore une recette à essayer ! En plus, il me reste du yaourt à la grecque...!
    bonne journée,
    Céline

    RépondreSupprimer
  2. Tes galettes sont très tentantes, j'aime beaucoup la patate douce, elle ouvre de belles perspectives en cuisine.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre de galettes ! tu me donnes envie de me lancer, j'en achète souvent des industrielles.
    Bises et bon dimanche Julia.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces 2 ingrédients
    Merci pour cette recette
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  5. Cela donne envie d'essayer très vite. j'ai tout ce qu'il faut sauf le citron vert....Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  6. hum, une belle version qui fait envie !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas que chez vous, samedi rimait avec "végé party" ! ;) Mais tu as raison, je suis entièrement pour ! :) Elles ont l'air délicieuses ! Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, il se trouve que samedi il n'y avait pas de viande au menu. En fait, il y en a de moins en moins... Bisous

      Supprimer
  8. Testée ce soir et approuvée ! seulement un peu friable ! Merci !!!!
    Merline

    RépondreSupprimer
  9. Très sympas tes galettes de patates douces. Merci Julia. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Très bon mais un enfer à faire à la poêle. Du coup je l'ai est fait cure au four dans un moule est cela a été une réussite 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieux, car je n'ai pas de difficulté, même si ces galettes sont effectivement assez fragiles. Mais il faut vraiment une poêle anti-adhérente, sinon ça colle et c'est fichu !

      Supprimer
  11. On a testé en famille ce soir et mon petit garçon de deux ans s'est régalé. Surtout avec la sauce au yaourt. Mon chéri qui adore un bon steak a aussi apprécié et il est content d'en avoir pour demain. Cuits dans une sauteuse je n'ai pas eu de mal à retourner les galettes

    RépondreSupprimer
  12. Hum ! Un régal qui en plus est simple à faire✌En famille de gourmands, j'ai juste doublé la quantité de la sauce. Servi comme recommandé avec une salade de mâche, agrémentée de quelques noix. Merci pour cette bonne découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Champimignon ! C'est toujours super de pouvoir régaler toute la famille :-)

      Supprimer
  13. Bonjour j'ai fait tremper 125 grs de pois chiches pour les faire demain . Je n'ai pas votre appareil pour les faire . Un conseil svp ? Merci et la patate douce cuite vous en pensez quoi ?

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de faire la pâte elle est trop friable que faire svp ?

    RépondreSupprimer
  15. Recette testée hier au soir!Un vrai délice accompagnée d'une sauce au fromage blanc et d'une salade croquante!
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour votre appréciation ! Je suis ravie que vous ayez aimé cette recette. A bientôt !

      Supprimer
  16. « Trop bon... qd tu veux tu m’en refais maman ! »
    Merci Julia, grâce à toi je suis encore un cordon bleu... Chez nous tes recettes ont toujours la côte !!
    Mille mercisssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie, merci pour ce retour enthousiaste ! Heureuse que tes enfants aient apprécié ces galettes. Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer