C'est d'ailleurs ce qui rend ces galettes si délicieuses : pas de texture "purée" peu agréable en bouche. On peut d'ailleurs transformer ces galettes en burgers végétariens. Il suffit de les faire un peu plus grandes et de les glisser dans un bun avec un peu de sauce au yaourt et quelques feuilles de roquette. Un régal !
Ingrédients (pour 12 galettes)
- 300 g de patate douce
- 1 petit oignon
- 2 gousses d'ail
- 250 g de pois chiches cuits
- 1 gros œuf ou 2 petits
- 30 g de chapelure maison
- 25 g de farine
- Persil ciselé
- Huile d'olive
- 150 g de yaourt à la grecque
- 1/2 citron vert
- Cumin, paprika
- Sel
Préparation
Peler la patate douce, la rincer et la couper en morceaux. Éplucher l'oignon et les gousses d'ail. Mettre le tout dans le bol du Thermomix et mixer 2 secondes, vitesse 6. Vérifier qu'il n'y a plus de gros morceaux. Sinon, mixer 1 à 2 secondes supplémentaires, pas plus.
Ajouter les pois chiches rincés et bien égouttés, les œufs, la chapelure, la farine, le persil, 1 demi-cuillerée à café de cumin et de paprika et du sel.
Mélanger 8 secondes, vitesse 5.
Avec la pâte obtenue, former une douzaine de boulettes. Dans une poêle non adhérente, verser un filet d'huile d'olive. Déposer 6 boulettes et les aplatir légèrement avec une spatule pour former des galettes épaisses.
Laisser cuire à feu moyen pendant 4-5 minutes. Les retourner délicatement avec une spatule. Poursuivre la cuisson sur l'autre face pendant le même temps.
Les galettes sont assez fragiles. Les réserver au chaud et procéder de même avec les boulettes restantes.
Pendant ce temps, préparer la sauce : verser le yaourt dans un ramequin, ajouter du cumin, du sel et le jus du citron vert. Mélanger.
Servir les galettes avec leur sauce et une salade de mâche ou de roquette.
Adapté de The Kitchn
© Cooking Julia 2016
hum encore une recette à essayer ! En plus, il me reste du yaourt à la grecque...!
RépondreSupprimerbonne journée,
Céline
Idéal alors !
SupprimerTes galettes sont très tentantes, j'aime beaucoup la patate douce, elle ouvre de belles perspectives en cuisine.
RépondreSupprimerC'est un délicieux légume, tu as raison !
SupprimerJ'adore ce genre de galettes ! tu me donnes envie de me lancer, j'en achète souvent des industrielles.
RépondreSupprimerBises et bon dimanche Julia.
Rien à voir avec les industrielles ! Bisous Mely
SupprimerJ'adore ces 2 ingrédients
RépondreSupprimerMerci pour cette recette
Bises
latabledeclara.over-blog.com
Mais de rien Clara ! Bises
SupprimerCela donne envie d'essayer très vite. j'ai tout ce qu'il faut sauf le citron vert....Merci pour la recette
RépondreSupprimerUn citron jaune fera l'affaire également :-)
Supprimerhum, une belle version qui fait envie !
RépondreSupprimerbon dimanche
bonne idée !!
RépondreSupprimerJe ne savais pas que chez vous, samedi rimait avec "végé party" ! ;) Mais tu as raison, je suis entièrement pour ! :) Elles ont l'air délicieuses ! Bises Julia
RépondreSupprimerOh non, il se trouve que samedi il n'y avait pas de viande au menu. En fait, il y en a de moins en moins... Bisous
SupprimerTestée ce soir et approuvée ! seulement un peu friable ! Merci !!!!
RépondreSupprimerMerline
Merci Meline pour ce retour !
SupprimerTrès sympas tes galettes de patates douces. Merci Julia. Bises
RépondreSupprimerTrès bon mais un enfer à faire à la poêle. Du coup je l'ai est fait cure au four dans un moule est cela a été une réussite 😉
RépondreSupprimerCurieux, car je n'ai pas de difficulté, même si ces galettes sont effectivement assez fragiles. Mais il faut vraiment une poêle anti-adhérente, sinon ça colle et c'est fichu !
SupprimerOn a testé en famille ce soir et mon petit garçon de deux ans s'est régalé. Surtout avec la sauce au yaourt. Mon chéri qui adore un bon steak a aussi apprécié et il est content d'en avoir pour demain. Cuits dans une sauteuse je n'ai pas eu de mal à retourner les galettes
RépondreSupprimerHum ! Un régal qui en plus est simple à faire✌En famille de gourmands, j'ai juste doublé la quantité de la sauce. Servi comme recommandé avec une salade de mâche, agrémentée de quelques noix. Merci pour cette bonne découverte.
RépondreSupprimerMerci Champimignon ! C'est toujours super de pouvoir régaler toute la famille :-)
SupprimerBonjour j'ai fait tremper 125 grs de pois chiches pour les faire demain . Je n'ai pas votre appareil pour les faire . Un conseil svp ? Merci et la patate douce cuite vous en pensez quoi ?
RépondreSupprimerJe viens de faire la pâte elle est trop friable que faire svp ?
RépondreSupprimerRajoutez un tout petit peu d'eau ou d'huile !
SupprimerRecette testée hier au soir!Un vrai délice accompagnée d'une sauce au fromage blanc et d'une salade croquante!
RépondreSupprimerMerci pour cette recette.
Bonsoir, merci pour votre appréciation ! Je suis ravie que vous ayez aimé cette recette. A bientôt !
Supprimer« Trop bon... qd tu veux tu m’en refais maman ! »
RépondreSupprimerMerci Julia, grâce à toi je suis encore un cordon bleu... Chez nous tes recettes ont toujours la côte !!
Mille mercisssss
Bonsoir Nathalie, merci pour ce retour enthousiaste ! Heureuse que tes enfants aient apprécié ces galettes. Bonne soirée et à bientôt.
SupprimerBonsoir, encore une recette testée et appréciée ce soir! Effectivement c ‘est très fragile !Du coup la prochaine fois je teste plutôt une cuisson au four en badigeonnant l huile d olive dessus.
RépondreSupprimerMerci .
Bonsoir Marlidem, merci pour ce commentaire ! En effet, ce genre de galette est toujours assez fragile. J'en ai fait d'autres aujourd'hui et ça a été la même chose. Bonne soirée :)
Supprimer