jeudi 7 avril 2016

CAKE FONDANT JAMBON, OLIVES ET LARDONS

Récemment, j'ai été chargée de préparer un plat salé pour un déjeuner au bureau. Comme je rentre assez tard le soir, cela me laisse peu de temps pour cuisiner. Difficulté supplémentaire ce soir-là : le frigo était relativement désert. Dans ce cas-là, le cake salé est un plat providentiel : des ingrédients du placard et un choix de garniture presque infini. J'ai opté pour quelques olives vertes, deux tranches de jambon et une petite barquette de lardons fumés.


Le cake jambon-olives est un tel classique que je crois bien ne l'avoir jamais fait ! Mais ce qui change tout, c'est de lui ajouter du lait ribot : il en devient fondant. Les proportions indiquées donnent un gros cake. A vrai dire, j'en ai fait un moyen que j'ai emporté au bureau et un petit pour nous. Avec une salade, le repas était servi !


Ingrédients
  • 210 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 4 œufs
  • 75 g d'huile d'olive + un peu
  • 150 g de lait ribot
  • 150 g de gruyère râpé
  • 100 g d'olives vertes dénoyautées
  • 100 g (2 tranches) de jambon blanc
  • 100 g d'allumettes de lard

Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, réunir la farine, la levure, du sel (modérément) et du poivre. Casser les œufs, verser l'huile et le lait ribot, terminer par le gruyère râpé. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Ajouter les olives coupées en rondelles, le jambon coupé en petits dés et les lardons. Mélanger 15 secondes, vitesse 3.

Huiler 1 ou 2 moules et y verser la pâte. Enfourner le(s) moule(s) pour 45 minutes à 1 heure, selon la taille des cakes. Vérifier la cuisson en enfonçant au centre une lame de couteau qui doit ressortir sèche.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

32 commentaires:

  1. parfait pour déjeuner en effet, j'aurais bien aimé partager ton repas !! bizzz bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Toujours efficace un bon cake. Ton truc c'est le lait ribot, moi c'est le vin blanc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que j'essaie le vin blanc !

      Supprimer
    2. c'est vrai que le vin blanc fait aussi des merveilles faut juste que j'y pense

      Supprimer
  3. Très beau ce cake. Simple et efficace tout ce que j'aime !! bises

    RépondreSupprimer
  4. On ne se lasse pas des bons cakes salés ;) bises

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien y rajouter des piquillos !

    RépondreSupprimer
  6. ton cake a l'air super moelleux!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un cake toujours le bienvenu sur nos tables
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  8. Je suis comme Isabelle, moi mon truc, c'est le vin blanc :) Un grand classique des apéros dans ma belle-famille (avec le seul souci que ma belle-mère le servait en tranches entières, du coup dur dur de continuer le repas après !!! ;) ) Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amusant, moi je n'ai pas de tradition de vin blanc dans les cakes... Il faudra que j'essaie ! Bises

      Supprimer
  9. J'adore le cake aux olives... le tiens est parfait !
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  10. C'est un classique dont on ne se lasse pas, et il me rappelle que l'été arrive. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. hum, il est super moelleux comme j'aime ce bon cake !

    RépondreSupprimer
  12. Belle initiative, il a dû bien plaire et régaler à la maison et au boulot :)
    Bises et bon apm.

    RépondreSupprimer
  13. j'adore ton cake il me fait penser a ceux que fais ma maman pour aller pic niquer!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Un de mes premiers cakes salés !! Ils en ont de la chance tes collègues ... Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Délicieux .....j'avais arrêté de faire ce genre de cake trop sec à mon goût mais si c'est Julia qui propose avec un titre aussi alléchant alors je retente.....et tout le monde a adoré ....il est effectivement tres fondant
    Merci !!!
    Maintenant il faut que je recherche dans vos recettes pour savoir ce que je peux faire du reste de lait ribot !!!!
    Merci encore 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anniou :-) Vous trouverez sans problème d'autres recettes à base de lait ribot (ou buttermilk), ça ne manque pas sur le blog ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  16. Dans mon four en ce moment même....

    RépondreSupprimer
  17. Très bon je l'ai apporté pour la fête des voisins et il est effectivement très moelleux!!!!

    RépondreSupprimer