lundi 25 avril 2016

GRATIN DE TOMATES, RIZ ET MOZZARELLA

La maison d'édition Rue de l’Échiquier, par l'intermédiaire de Léa, m'a proposé de renouveler notre partenariat avec deux nouveaux livres sur la thématique : "Tout est bon dans...", consacrés respectivement à la tomate et à la courgette. Je suis chargée de réaliser et d'illustrer quelques recettes tirées de ces livres. Aujourd'hui, c'est la tomate qui est à l'honneur, dans une excellente recette de gratin à base de riz et de mozzarella. Le riz est crémeux à souhait, le gratin est fondant, un pur régal...


La saison des tomates n'a pas encore commencé, alors j'ai opté pour un mélange de trois quarts de tomates cerises et un quart de tomates cocktail, généralement meilleures que les tomates classiques. J'ai aussi utilisé du riz semi-complet plutôt que blanc afin de renforcer l'intérêt nutritionnel de ce plat végétarien, absolument délicieux !


Ingrédients
  • 100 g de riz semi-complet cru
  • 1 gros oignon
  • 250 g de tomates cocktail
  • 750 g de tomates cerises
  • 1 gousse d'ail
  • 200 ml de crème liquide
  • 200 g de mozzarella
  • 20 g de parmesan râpé
  • Thym, origan et basilic frais
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel, poivre

Préparation
Faire cuire le riz (ou utiliser un reste de riz cuit, il en faut 300 grammes).

En parallèle, laver les tomates. Couper les tomates cocktail en rondelles fines et les réserver. Couper les tomates cerises en 4. Éplucher et émincer finement l'oignon et la gousse d'ail. Égoutter la mozzarella, l'essuyer dans de l'essuie-tout et la couper en tranches fines.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une sauteuse, verser l'huile d'olive et faire revenir l'oignon quelques minutes, sans coloration. Ajouter les tomates cerises concassées et l'ail. Effeuiller le thym et l'origan et laisser mijoter le tout à feu doux pendant 3 minutes. 


Verser la crème liquide, mélanger, saler et poivrer. Lorsque la crème bout, prolonger la cuisson de quelques minutes...


... puis ajouter le riz cuit et bien mélanger le tout. Dans un plat à gratin, verser la moitié du contenu de la poêle. 


Poser une couche de rondelles de tomates, puis de mozzarella. 


Saler et poivrer. Recouvrir avec le reste de la préparation, puis le reste des tomates et de la mozzarella, en les faisant se chevaucher légèrement. Saupoudrer de parmesan.


Enfourner le plat pour 20 minutes. La mozzarella doit être fondue et dorée. Sortir le plat du four et le saupoudrer de basilic ciselé (que j'ai oublié...).


Recette réalisée en partenariat avec les Editions Rue de l’Échiquier, que je remercie pour leur confiance. La recette est issue du livre Tout est bon dans la tomate, de Joyce Briand, aux éditions Rue de l’Échiquier.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

24 commentaires:

  1. superbe et beau partenariat
    mdr pour les tomates
    "la saison des tomates n'a pas encore commencé, alors j'ai opté pour un mélange de trois quarts de tomates cerises et un quart de tomates cocktail, généralement meilleures que les tomates classiques. "

    j'en parlais y a une heure à mon mari
    il m'a dit tu vas pas utiliser les ptes tomates
    j'ai dit ben si
    de toutes façons elles sont bien plus de goût les autres j'en achèterai pas de si tôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomates, c'est toujours un problème, même en saison... à moins d'avoir son propre potager :-)

      Supprimer
    2. on va en planter mais là c'est encore bien trop tôt
      c'est bien ça quand on a goûté les siennes après ....

      Supprimer
  2. Il est bien appétissant ce gratin...

    RépondreSupprimer
  3. Et bien je viens de finir de diner, mais cela me donne faim !!

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui suis très riz, j'aime beaucoup ton gratin et encore meilleur certainement avec de bonnes tomates avec du goût !! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. un bon gratin ! merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Quelle excellente idée pour ensoleiller une journée pluvieuse !

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air franchement délicieux ce gratin!!

    RépondreSupprimer
  8. Un très beau gratin qui me plait beaucoup
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. il est crémeux à souhait ton gratin!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je ne doute pas une seconde que ce gratin soit délicieux. C'est très appétissant et vivement que les tomates prennent du goût pour que l'on puisse s'en régaler vraiment. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  11. Ma solution à moi pour palier à l'absence de tomates de goût pendant le début de saison, ce sont les tomates confites ! Bon, là, ça ne se prête pas, alors je vais attendre un peu avant de le tester ;) Bises Julia

    RépondreSupprimer
  12. c'est une super idée, ça m'inspire bien pour cette semaine !! bisous

    RépondreSupprimer
  13. Très bon ce gratin, parfait pour un plat équilibré en plus.

    RépondreSupprimer
  14. JE VIEN DE DECOUVRIRE CETTE RECETTE EN CHERCHANT SUR LE NET COMMENT UTILISER UN RESTE DE RIZ...
    TESTE HIER SOIR UN REGALE,FACILE ET PLUTO RAPIDE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie, d'être passée déposer un petit message. Ravie que la recette vous ait bien plu. A bientôt j'espère !

      Supprimer