samedi 30 avril 2016

PETITS SUISSES AROMATISÉS AUX MYRTILLES

Comment transformer rapidement de simples petits suisses nature en un dessert fruité et gourmand ? Rien de plus facile avec cette recette que j'ai choisi de faire à base de myrtilles, mais qui sera tout aussi délicieuse avec d'autres fruits, comme des framboises, des mûres, des fraises, des pêches... Il suffit de laisser libre cours à son imagination.


J'ai préparé le coulis de myrtilles au Thermomix, mais comme souvent, il est tout à fait possible de le réaliser sans. Il suffit de procéder de la même manière qu'indiqué dans la recette, mais en mettant les fruits et le sucre dans une casserole, puis en ajoutant le gélifiant lorsque le mélange bout. Si on utilise des fruits surgelés, il faudra en tenir compte en prolongeant le temps de cuisson de quelques minutes.





Ingrédients (pour 4 coupes)
  • 150 + 50 g de myrtilles fraîches
  • 40 g de sucre
  • 1 pointe d'agar-agar
  • 6 petits suisses nature (360 g)
  • Feuilles de menthe



Préparation
Laver les myrtilles (en réserver 50 grammes pour la décoration). Les mettre dans le bol du Thermomix avec le sucre. Programmer 5 minutes, 100°, vitesse 2. Au bout de 3 minutes, le mélange doit bouillir. Ajouter alors l'équivalent d'une petite demi-cuillerée à café d'agar-agar. 

Dans un saladier, fouetter les petits suisses pour les détendre. Leur ajouter 2 cuillerées à soupe de compote de myrtilles (faire vite car elle prend rapidement en gelée). 


Bien mélanger.


Répartir les petits suisses aromatisés dans 4 coupelles.


Verser la compote de myrtilles sur chaque. Ajouter quelques myrtilles fraîches et un brin de menthe. Réserver 1 heure au frais avant de déguster.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

28 commentaires:

  1. j'aime beaucoup

    (avec de la faisselle aussi
    bon contraste)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ou du fromage blanc lisse !

      Supprimer
    2. en fait j'ai commenté trop vite pardon
      ;o(

      pour ta recette faut les pts suisses !!
      car lisses et doux
      je parlais d'une autre recette goutée dans un resto route des Alpes (si si ) ou faisselle de campagne nature et coulis de fruits rouges du coin à côté
      mélange et contraste textures et saveurs

      Supprimer
    3. Je veux bien croire que c'était bon...

      Supprimer
  2. Je passe vite fait pour te souhaiter un très bon 1er mai !
    Bonne journée.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. bonne idée la menthe et son pt goût acidulé

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiquement gourmand, je devrais adorer !
    Bises et bon 1er mai.

    RépondreSupprimer
  5. petits suisses et fruits rouge un goût d'enfance ! j'adore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as raison, j'aurais pu mettre cette recette dans le Passe-plats de ce mois !

      Supprimer
  6. Un dessert tout simple au quotidien, j'aime beaucoup ~
    Bon dimanche Julia :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu as utilisé des myrtilles fraîches sauvages ? Si oui, je t'envie d'en avoir près de chez toi (en même temps, j'ai un doute, je te localisais plutôt vers Paris !! ;) ) Bises et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Corinne, mes myrtilles venaient de chez le marchand... et elles sont fraîches. Bises

      Supprimer
  8. Une recette toute simple et délicieuse !

    RépondreSupprimer
  9. Très jolie recette de cuisine familiale : simple et efficace.

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont hyper gourmandes tes verrines et quelle belle couleur !
    Bon 1er mai et merci infiniment pour ton soutien sur mon article au sujet de ma santé, je suis très touchée !!!
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Stéph :-) J'espère que tu as passé un bon 1er mai. Gros bisous et bon courage !

      Supprimer
  11. cc tres bonne idee j ai fais la meme chose hier soir avec un reste de fraises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, ce sera avec des fraises pour moi !!

      Supprimer
  12. Terriblement gourmand ces petits suisses
    bon 1 mai
    bises

    RépondreSupprimer
  13. C'est tout simple mais ça doit être trop bon...c'est vraiment une très bonne idée...

    Bises.Valou.

    RépondreSupprimer
  14. Le genre de petit dessert que j'adore, avec de bons fruits frais ! Simple, bon et gourmand !

    RépondreSupprimer