vendredi 15 avril 2016

CLAFOUTIS AU SAUMON ET POIREAUX

Beaucoup de douceur pour ce clafoutis salé qui marie deux ingrédients simples que j'aime particulièrement cuisiner en association : le saumon et les poireaux. C'est une recette que je présente pour le Défi Poisson du site recettes.de.


La qualité des photos laisse un peu à désirer. La lumière était mauvaise : entre chien et loup, temps très gris... et il faut bien avouer qu'un clafoutis, ce n'est pas très photogénique !



Ingrédients
  • 1 gros poireau
  • 250 g de saumon frais
  • 3 œufs
  • 200 g de crème fraîche à 15 %
  • 250 g de lait
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 10 g de beurre
  • Sel, poivre


Préparation
Laver le poireau, le détailler en fines rondelles. Dans une poêle chaude, verser l'huile et faire revenir les rondelles pendant 10-15 minutes. Saler, poivrer et réserver.

Préchauffer le four à 190°.

Retirer la peau du saumon, le rincer et l'essuyer dans du papier absorbant. Le couper en dés.

Dans le bol du Thermomix, réunir les œufs, la crème fraîche, le lait, du sel et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.

Beurrer un plat à four. Étaler au fond les poireaux, puis les dés de saumon.


Verser doucement la préparation aux œufs.


Enfourner le plat pour 35 minutes environ. Au bout de 15 minutes, baisser la température à 180°. Servir le clafoutis avec une salade verte.


Avec cette recette, je participe au Défi Poisson du site recettes.de


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2016

19 commentaires:

  1. C'est une très bonne idée, ce clafouti salé ! Plus léger que la quiche, bravo d'y avoir pensé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien faire des clafoutis salés, ça change des quiches en effet !

      Supprimer
  2. bonne chance
    tu pars bien avec cette recette bien appétissante (mais pas de poireaux iciici )

    RépondreSupprimer
  3. facile et rapide et bon en plus

    RépondreSupprimer
  4. Très belle recette simple et rapide. J'adopte de suite ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un clafoutis bien garni et hyper gourmand, pas besoin de pâte pour se régaler, une bonne alternative à la quiche ! Bises Julia :)

    RépondreSupprimer
  6. Un clafoutis salé qui ne manque pas de gourmandise ! Il n'a rien à envier à ses coussins sucrés. C'est une très bonne idée de repas.

    RépondreSupprimer
  7. Un beau clafoutis mais je passe mon tour pour aujourd'hui
    bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le poireau ou le saumon que tu n'aimes pas ? :-) Bises

      Supprimer
  8. C'est vrai qu'il y a des plats plus difficiles que d'autres à photographier .... malgré tout, ton clafoutis me fait très envie, moi aussi je suis fan de l'association poireaux/saumon, ainsi que des clafoutis salés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cali, j'avoue que celui-ci m'a donné du fil à retordre pour les photos. Mais tant pis, il était bon, ce qui est le principal !

      Supprimer
  9. pas mal ce clafoutis ! Ca se rapproche de quoi niveau texture ? Plutôt flan ? omelette? oeuf brouillé ?

    Je n'en ai jamais mangé, et je ne suis pas fan des versions sucrées à la cerise. Je trouve ca un peu spongieux (comme les mugs cakes d'ailleurs)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt flan, mais plus compact car il contient de la farine. Spongieux, non je ne trouve pas... Tu devrais retenter l'expérience clafoutis un de ces jours !

      Supprimer
  10. testé hier soir et approuvé par ma fille de 3 ans. j'etais assez septique avec le poireau. mais vu qu'elle n'est pas fan de la quiche du fait de la pate, je pense que j'en ferais plus souvent. bon wk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super lilonath, même le poireau est passé ;-) Merci d'être venue déposer un petit commentaire !

      Supprimer
  11. un clafoutis très bon et surtout facile à faire

    RépondreSupprimer