lundi 11 avril 2016

TARTE AUX FRAISES

S'il est un dessert qui fait l'unanimité à la maison, comme presque partout d'ailleurs, c'est bien la tarte aux fraises. Il en existe de nombreuses variantes. J'ai choisi aujourd'hui la tarte telle qu'on la trouve chez le pâtissier, enfin presque. Avec l'excellente pâte sablée de Christophe Felder, que je vous proposais il y a quelques jours, une crème pâtissière maison et des fraises de France, le résultat est à la hauteur du temps passé à la réaliser !


Mais on peut aussi s'organiser : la pâte peut être préparée à l'avance, voire congelée plusieurs jours auparavant et décongelée. La crème pâtissière gagnera à être faite la veille par exemple, car elle doit être bien froide pour être étalée sur la pâte.


La qualité des fraises est évidemment primordiale, d'autant qu'ici, elles ne sont ni sucrées ni recouvertes d'un nappage. Juste un zeste de citron qui donne du peps à cette tarte de saison !


Pâte sablée et crème pâtissière sont ici préparées au Thermomix, mais sans, ça marche aussi !



Ingrédients


Préparation
Préchauffer le four à 170°. Laver les fraises, les équeuter et les couper en 4 dans la longueur. 


Abaisser la pâte sablée bien froide sur le plan de travail recouvert d'une feuille de papier sulfurisé légèrement fariné, sur une épaisseur de 5 millimètres. Poser le cercle à pâtisserie et l'enfoncer dans la pâte pour la découper.


Retirer l'excédent de pâte à l'extérieur du cercle.


Dans les chutes, former un long boudin de pâte et le souder tout autour du cercle pour former le bord de la tarte.


Transférer la pâte (sur sa feuille de papier sulfurisé) sur une plaque de cuisson perforée et enfourner pour 15 à 20 minutes. Laisser refroidir. Passer une lame de couteau fine le long du cercle pour le décoller et le retirer délicatement.


Recouvrir le fond de tarte froid de crème pâtissière. Disposer les fraises comme sur la photo, en commençant par l'extérieur, jusqu'à avoir rempli toute la surface.


Laver, brosser et sécher le citron. Prélever son zeste et le répartir sur les fraises.


Placer la tarte au réfrigérateur car elle se consomme fraîche.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2016

53 commentaires:

  1. irrésistible trio gagnant

    elle est sublime bravo et merci

    mais perso j'attends encore pour les fraises (je préfère pour ne pas être déçue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara :-) Mes fraises étaient plutôt bonnes, même si elles ne valent pas les fraises de jardin !

      Supprimer
    2. mais tu as plus de choix par chez toi je pense (là je les ai senties bof ::mais j'en ai achetées pour confiturer et là sublimées)

      moi j'attends mai minimum! na

      Supprimer
    3. j'en ai achetées hier soir

      mais pas encore goutées ...

      Supprimer
  2. humm de la tarte aux fraises!!!
    j'aime beaucoup la pâte sucrée de C. Felder....

    RépondreSupprimer
  3. elle est à tomber!!!bises ma belle

    RépondreSupprimer
  4. elle est magnifique cette tarte aux fraises

    RépondreSupprimer
  5. Elle est belle ta tarte, et très gourmande aussi. Elle fait envie en tout cas ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis toute admirative devant ta tarte aux fraises

    RépondreSupprimer
  7. j en prendrais bien une part
    ta tarte est trés appétissante

    RépondreSupprimer
  8. Je ne vais pas te dire que je n'aime pas, j'en raffole !!! Pour une version très proche : http://cuisinedisca.blogspot.fr/2013/04/tarte-aux-fraises.html.

    RépondreSupprimer
  9. Ta tarte est superbe ! C'est vraiment un très beau dessert dominical.

    RépondreSupprimer
  10. très belle tarte !! elle me fait bien envie !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais su, je t'en aurais gardé une part... Bises

      Supprimer
  11. Elle est sublime ta tarte aux fraises miam miam*
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Avec les premières fraises qui arrivent, ta tarte est superbe !!!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en profiter en effet, la saison ne dure pas si longtemps... Bises

      Supprimer
  13. Elle me fait très envie cette tarte

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  14. Elle est irrésistible et comblera surement mes envies de fraises depuis plusieurs jours !

    RépondreSupprimer
  15. Un grand classique qui est toujours un régal, surtout avec de bonnes fraises françaises ! La tienne est magnifique :) Bises

    RépondreSupprimer
  16. Superbe !! Un de mes desserts préférés
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  17. hummmm j'aimerai bien en avoir une grosse part!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL faudra que je t'en garde une la prochaine fois ! Bises

      Supprimer
  18. Recette très originale et facile à faire

    RépondreSupprimer
  19. Tout juste comme je l'aime !! Elle est superbe, et il faut que j'essaie cette pâte sablée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Hi hi ! on dirait une tarte aux fraises hérisson vu du haut ^^ J'adore !
    Chez cuisinetcigares aussi, ce fut tarte aux fraises le week end dernier, même si ça peut paraître tôt ! non ?! Bref, j'aime trop les fraises, alors... ! Miam !
    Bises ma belle !
    Sandy

    RépondreSupprimer
  21. Ici aussi, elle ferait l'unanimité ta tarte.Quelle merveille

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, elle a l'air bien bonne :) Quelle est la taille du cercle à pâtisserie ? Merci

    RépondreSupprimer
  23. J'ai fait votre recette aujourd'hui, alors pour la pâte rien à dire, elle est délicieuse, mais une très grande déception pour la crème pâtissière qui est beaucoup trop liquide. J'ai rajouté de la maïzéna et ai remis à cuire pour l'épaissir mais c'était loin d'être top. J'ai rajouté un peu de rhum ça a relevé un peu. Je testerai sans les blancs d'oeufs la prochaine fois.
    Merci pour vos recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour votre message ! C'est curieux que votre crème pâtissière n'ait pas pris. Je n'ai jamais de problème quand je la fais, elle est toujours ferme. Il faudra réessayer ! Bonne fin de soirée.

      Supprimer
    2. Testée et approuvée merci !

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Simonette :-)

      Supprimer
  24. Notre classique pour le gâteau d'anniversaire de mon fils depuis la publication de la recette ! Et tous les ans elle fait son effet, en changeant parfois les fruits ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mèrecredi ! Ravie de l'apprendre, et bonne idée de changer les fruits !

      Supprimer