samedi 23 avril 2016

FINANCIERS "PURPLE RAIN"

Même si je n'ai pas pour habitude de faire allusion à l'actualité dans mes billets, la recette d'aujourd'hui est un petit clin d’œil à la mémoire de Prince, disparu il y a quelques jours. Sa chanson emblématique, Purple Rain, m'a servi de fil conducteur pour élaborer cette recette de financiers fruités, aux couleurs du chanteur.


Il se trouve que j'avais des blancs d’œuf à écouler et une barquette de myrtilles fraîches à utiliser. Plutôt que de parsemer les financiers de myrtilles, j'ai choisi de mixer celles-ci dans la pâte. La couleur n'est pas aussi franche que je l'aurais souhaité, mais le goût y est. D'ailleurs, ces petites douceurs n'ont fait que passer dans la cuisine...




Ingrédients (pour 20 financiers)
  • 125 g de myrtilles
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf entier + 3 blancs
  • 90 g de poudre d'amande
  • 60 g de maïzena
  • 100 g de beurre fondu


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Laver les myrtilles si elles sont fraîches ; si elles sont surgelées, les décongeler au préalable.


Dans le bol du Thermomix, réunir les myrtilles et le sucre. Programmer 15 secondes, vitesse 10. Racler les parois du bol.


Ajouter les blancs d’œuf. Programmer 1 minute, vitesse 5. Le mélange a éclairci.


Ajouter l'œuf entier, la poudre d'amande, la maïzena et le beurre fondu. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer. Répartir la pâte dans les empreintes d'un moule en silicone (Flexipan) posé sur une plaque de cuisson perforée.


Enfourner la plaque pour 15 minutes environ. Démouler et laisser refroidir les financiers sur une grille.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

23 commentaires:

  1. une bonne idée à essayer ! bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. les financiers ça marche toujours !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as été joliment inspirée ! et ils ont l'air très bons !
    Bisous Julia.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les myrtilles et j'ai plein de blancs d'oeuf à écouler
    Bises

    latabledeclara.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les financiers et les myrtilles alors tu imagines bien que là: je fonds!!

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont bien beaux tes financiers et ils me font très envie....
    Je vais essayer mais avec un petit changement des framboises contre les myrtilles....
    de toute façon "les financiers" ça marchent à tout les coups !
    Bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te suis : j'adore les framboises ! Jette un petit coup d’œil ici avant : http://cookingjulia.blogspot.fr/2013/10/visitandines-aux-framboises.html
      Bises

      Supprimer
  7. J'aime bien ton idée de colorer les financiers, je verrais bien une version "monde en rose" avec des framboises ;)

    RépondreSupprimer
  8. Miam de très beau financier
    Bon dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
  9. J'adore Prince et c'est un bel hommage !

    RépondreSupprimer
  10. Ces financiers ne feront pas long feu...

    RépondreSupprimer
  11. Sympa ton petit hommage, et une belle gourmandise, je note !! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Une jolie recette gourmande à souhait !

    RépondreSupprimer
  13. J'adore tout ce qui aux myrtilles alors forcément tes financiers me font de l'oeil ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. J'ai acheté il y a quelques mois un best of de ce grand artiste, j'étais bien loin de m'imaginer qu'il partirait aussi jeune. ta recette est un joli hommage

    RépondreSupprimer