dimanche 10 avril 2016

BEURRE DE CACAHUÈTE

Sur le même principe que la pâte de pistache ou la purée d'amande, le beurre de cacahuète se réalise très facilement au Thermomix. Il faut juste un peu de patience pour éplucher les cacahuètes... Les quantités données permettent d'obtenir un pot.



Seulement trois ingrédients sont nécessaires pour réaliser ce beurre finalement très sain puisqu'il n'est composé que de graisses végétales. Bon, certes, il est riche côté calories, alors on n'en abuse pas ! (même si une fois qu'on a trempé sa cuillère dans le pot, il est difficile de s'arrêter...) 






Ingrédients
  • 500 g de cacahuètes grillées
  • 1 c. à s. d'huile d'arachide
  • Sel




Préparation
Écosser les cacahuètes en éliminant bien la peau rose (qui se détache toute seule). On obtient environ 350 grammes de cacahuètes. Dans le bol du Thermomix, mettre les cacahuètes avec l'huile et une grosse pincée de sel.



Le mixage va durer en tout 3-4 minutes. Procéder par incréments de 30 secondes avec des pauses entre chaque, de manière à ne pas faire chauffer le moteur. Commencer par 30 secondes à vitesse 5...



... puis 30 secondes à vitesse 6, et ainsi de suite jusqu'à vitesse 9. Poursuivre encore 1 minute à cette vitesse. Bien racler les parois du bol à chaque fois.



Mettre le beurre de cacahuète dans un pot fermé. 



Il se conserve environ un mois à température ambiante.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2016

18 commentaires:

  1. Parfait pour le mafé boeuf ou le mafé poulet !

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment simple à préparer ! elles sont chouettes tes photos

    RépondreSupprimer
  3. je cuisine rarement la cacahuète mais j'adore le beurre de cacahuète..
    et du coup ta recette est simplissime pour un résultat parfait!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est délicieux en effet, et particulièrement addictif :-) Bises

      Supprimer
  4. je l'ajoute à la liste!!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le beurre de cacahuète ! Merci pour cette très chouette recette.

    RépondreSupprimer
  6. ma fille cadette en raffole, j'en achète souvent mais mon robot n'est malheureusement pas assez puissant pour le préparer moi même; bisous !! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Il faudrait que j'essaie avec mon robot, j'adore ça !

    RépondreSupprimer
  8. Une très bonne idée, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec ce Thermomix ! La recette est top comme toujours, j'avoue que je suis moins courageuse et j'utilise des cacahuètes déja décortiquées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'utilise maintenant aussi des cacahuètes décortiquées car c'est vraiment long de les éplucher !

      Supprimer
  9. Je n'en avais jamais mangé....ta recette est délicieuse :)
    J'ai "réussi" à faire décortiquer les cacahuètes à mon mari....devant un match de foot ;)
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, et merci au foot alors ! Merci pour ton retour Virginie, et contente de t'avoir fait découvrir cette "tuerie" (quand je mets le nez dans un pot, je ne peux plus en sortir...). A bientôt

      Supprimer