samedi 21 septembre 2024

ARAIGNÉE DE PORC MARINÉE AU THYM ET AU CITRON

C'est la première fois que je cuisinais de l'araignée de porc, qu'on trouve assez difficilement. En évidence sur l'étal du boucher, j'en ai acheté récemment et je sais maintenant que j'en reprendrai à l'occasion. Sans aucun lien avec l'insecte du même nom (haha !), l'araignée est un morceau situé dans le jambon, un morceau très fin, moelleux, un peu gras et tendre, qui cuit très rapidement et gagne à être au préalable parfumé dans une marinade.


C'est comme ça que j'ai cuisiné cette araignée, en l'immergeant dans une marinade encore estivale, à base d'huile d'olive, de thym et de citron. La cuisson est très rapide, une quinzaine de minutes à la poêle ou à la plancha en saison, c'est donc un plat qu'on peut préparer facilement en semaine, même si on dispose de peu de temps ; il faut juste penser à préparer la marinade une heure avant. Je l'ai servie avec un plat d'aubergines confites au micro-ondes qui cuisent en même temps que la viande.


Ingrédients
500 g d'araignée de porc
3 c. à s. d'huile d'olive + un peu pour la poêle
1/2 citron
1 c. à s. de thym séché
2 branches de thym frais
Sel, poivre


Préparation
1 à 2 heures avant le repas, préparer l'araignée en retirant une partie de la graisse qui l'entoure. Cela la rend plus sèche mais plus digeste et légère.


Dans un récipient, verser l'huile d'olive, le jus du citron, le thym séché, du sel et du poivre. Mélanger.


Ajouter la viande, mélanger pour bien l’enrober de la marinade. Couvrir le récipient et le placer au frigo pour 1 heure minimum.


Chauffer un peu d'huile dans une poêle. Y verser la viande et sa marinade.


La faire dorer sur toute ses faces une dizaine de minutes.


Servir la viande avec une poêlée de courgettes ou, comme ici, d'aubergines confites au micro-ondes.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2024

3 commentaires:

  1. super appétissante
    tu as eu de la "chance "d'en trouver c'est super tendre (de réputation pas mangé depuis ????? enfance? )
    j'aime beaucoup ta façon de l'accommoder (provençale forcément ) bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara ! A chaque fois que je prépare un plat un peu provençal, je pense à toi :)

      Supprimer