J'ai récemment vu passer cette bonne recette chez Vanessa (La popote de PB), recette qui m'a fortement intriguée, tant dans son titre que dans sa composition. En effet, quand on parle de quatre-quarts, on pense immédiatement au gâteau, mais pas à un dessert glacé. Il fallait que j'en aie le cœur net. Cet entremets glacé à réaliser sans sorbetière s'est donc rapidement retrouvé dans ma to-do list, d'autant plus que le temps est chaud et donc propice à la consommation de glaces.
Les quatre ingrédients qui composent cette recette sont donnés à parts égales - c'est le principe du quatre-quarts. On se base sur le poids des blancs d'œuf mis en œuvre et on pèse la même quantité des trois autres éléments : la crème fouettée, le caramel au beurre salé et les fruits. A l'origine d'ailleurs, c'est un mélange de fruits rouges qui est utilisé. J'ai préféré y mettre une barquette de framboises fraîches. Le choix de ce fruit s'est imposé pour deux raisons : j'adore les framboises, dont c'est la pleine saison, et on peut facilement les couper en morceaux avant de les intégrer à la préparation. Car je n'imagine pas trop croquer dans des fruits entiers congelés, ce n'est pas très bon je trouve.
Cet entremets se réalise rapidement surtout si on emploie du caramel au beurre salé acheté dans le commerce. Je fais le mien maison, mais on peut tout à fait le faire quelques jours avant pour s'avancer. J'ai monté en chantilly une bouteille complète de crème fleurette et non la quantité préconisée pour la recette, ce qui fait qu'il m'en est resté l'équivalent d'un ramequin : à ajouter sur une assiette de fruits rouges ou dans un café pour en faire un café viennois !
Ce quatre-quarts glacé se conserve au congélateur. Idéalement, il faut le préparer la veille et prévoir de le sortir une quinzaine de minutes avant de le servir pour lui laisser le temps de se "détendre" un peu. Accompagné de quelques framboises fraîches, c'est un délice. Les plus gourmands l'arroseront d'un peu de coulis de framboises, même si pour ma part je préfère sans, le coulis ayant tendance à prendre le dessus sur le reste des saveurs. En réalité, la meilleure option et la plus décadente aussi, c'est de mettre à disposition des convives le reste du caramel au beurre salé. Une dinguerie...
Et pour finir, je répondrai à celles et ceux qui peuvent avoir des doutes sur la présence de caramel au beurre salé dans un dessert glacé à base de chantilly et de fruits rouges (a priori, le mélange est bizarre), que c'est un vrai délice !
Ingrédients
4 blancs d'œuf (135 g pour moi)
135 g de caramel au beurre salé
135 g de crème chantilly
135 g de framboises fraîches + pour la déco
Préparation
Préparer le caramel au beurre salé.
Dans le bol du Thermomix, insérer le fouet et verser les blancs d'œuf. Programmer 3 minutes, vitesse 3,5.
A l’aide d'un batteur électrique, monter la crème fleurette bien froide en chantilly.
Laver les framboises, bien les essuyer et les couper en morceaux sans en faire de la bouillie.
Dans un grand saladier, mélanger délicatement le caramel avec la chantilly...
Tapisser un petit moule à cake de film alimentaire et y verser la préparation. Placer le moule au congélateur pour 6 heures minimum, ou plutôt toute une nuit.
Pour démouler, passer brièvement le fond du moule dans de l'eau chaude. Retourner le moule sur un plat, décoller le film plastique et décorer de quelques framboises.
Servir avec le reste du caramel au beurre salé ou du coulis de framboise.
Adapté de La popote de PB
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025
Oh la la…..ça doit être bon 😃😀
RépondreSupprimercoucou, merci d'avoir testé cette recette que nous avions adoré
RépondreSupprimerbonne soirée
bisous
Hummm, sublime, ça me fait penser au semi freddo que je savoure en Italie...
RépondreSupprimerExcellent
RépondreSupprimerIntéressante cette recette. Après recherche j’ai vu que c’était une recette proposée par Laurent Mariotte dans son émission Petits plats en Équilibre. Bisous
RépondreSupprimerThat looks so summery and inviting! I need to make one for my husband too.
RépondreSupprimerAyayaye que c'est bon, belle idée ce quatre quarts glacé, bisous
RépondreSupprimerComme Isabelle, cela me fait penser au semifreddo, c'est be
RépondreSupprimerhttps://www.kilometre-0.fr/recettes/semifreddo-aux-framboises-et-aux-fruits-secs/
Zut mon commentaire est parti avant la fin (mauvaise manip), je voulais ajouter que c'était beau et gourmand. Martine
RépondreSupprimer