jeudi 5 octobre 2017

CAKE AU CITRON ET AU MASCARPONE

Ce cake est fabuleux, vraiment. Ultra-moelleux grâce au mascarpone et subtilement acidulé grâce au citron, il est à tomber. Un brin italien sur les bords de par le mascarpone et le citron qu'il contient, il est un peu dans la lignée du gâteau moelleux à la ricotta de Louisa, qui déjà nous avait séduit à l'époque. Bref, une valeur sûre, dont la recette provient du joli blog Fraise & Basilic.


Par rapport à la recette d'origine, j'ai un peu diminué la quantité de sucre et j'ai adapté le déroulé au Thermomix. Mais à part ça, rien n'a changé.



Ingrédients
  • 1 œuf entier + 3 jaunes
  • 180 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 citrons bio
  • 180 g de mascarpone
  • 125 g de beurre mou + un peu pour le moule
  • Sel
  • Sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir les 3 jaunes d’œuf et le sucre. Programmer 1 minute, vitesse 5. Ajouter la farine, la levure, le sel, le zeste d'un citron (préalablement lavé, brossé et essuyé), le jus des 2 citrons, le mascarpone, le beurre mou et l’œuf entier. Programmer 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Programmer 10 secondes, vitesse 5.


Beurrer un moule à cake et y verser la pâte.


Enfourner le moule pour 50 minutes. Le cake est cuit lorsqu'une lame de couteau enfoncée au centre ressort sèche. Si le dessus du cake colore trop vite, le couvrir avec une feuille de papier d'aluminium.

Sortir le moule du four et attendre quelques minutes avant de démouler le cake sur une grille. Une fois refroidi, le transférer sur le plat de service. Saupoudrer la surface de sucre glace.


Adapté de Fraise & Basilic

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

29 commentaires:

  1. fantastique
    il ne peut être que bon
    et en plus il utilise les jaunes d'oeufs
    alors là moi je dis :incontournable
    ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pratique : encore une recette avec les jaunes ! Bon week-end Barbara, bisous

      Supprimer
  2. J"imagine le moelleux apporté par le mascarpone !!!! bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maiwenn, et moi je te dis bon week-end :-) Bises

      Supprimer
  3. J'en prendrais volontiers une tranche.

    RépondreSupprimer
  4. Là je craque car c'est tout ce que j'aime bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Julia, je salive car j'adore les recettes à base de citron. Comment ne pas résister ? Bonne soirée. Bien à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt d'accord avec toi ;-) Bonne soirée également

      Supprimer
    2. Gâteau très onctueux et très doux. Un régal. Bon dimanche. Mjo

      Supprimer
  6. J'adore les cakes au mascarpone, ça donne tellement de moelleux! il a l'air trop bon celui-ci!!

    RépondreSupprimer
  7. Qu'il a l'air moelleux ce cake au citron! bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air tendre et moelleux à souhait comme j'aime!! Si je pouvais t'en piquer une tranche pour mon p'tit déj'!!!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Un beau cake qui à l'air très moelleux
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Très beau cake qui doit être bien parfumé et bien moelleux avec le mascarpone et réalisé avec Momix, je vais tester un de ces jours, je prends ta recette.
    Bisous et bonne journée
    Gigi

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour j'ai fait la recette se n'est pas terrible sa a plutôt aspect d'un cake non cuit pourtant quand j'ai mi la lame de couteau ceter sec sa a le goût d'un curd mais l'aspect est assez écoeurante ......je ne suis pourtant pas novice en pâtisserie.. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que vous avez raté la cuisson... Qu'il sente le curd, c'est assez normal vu qu'il est au citron. Après, eh bien, tous les goûts sont dans la nature, peut-être que ce type de gâteau ne vous plaît pas ;-) Bonne soirée

      Supprimer
  12. Bien sûr qu'il a l'air bon ce cake ! mais pourrait-on avoir des commentaires sur les personnes ayant essayé cette recette. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une recette en ligne depuis à peine 24 heures ne peut pas avoir été faite par des dizaines de personnes qui ensuite commentent !!!!

      Supprimer
  13. Mascarpone et citron, je suis conquise par ton cake !! Moelleux assuré ! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Particulièrement séduisant ce cake. Dommage que je n'ai pas de mascarpone en réserve sinon je le testerais aussitot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mettre de côté pour une prochaine fois alors ! Bises

      Supprimer