dimanche 15 octobre 2017

TARTE BOURDALOUE

Quand revient la saison des poires, il est un dessert que j'aime particulièrement : la tarte Bourdaloue. Ainsi dénommée par le pâtissier, établi rue Bourdaloue à Paris, qui en inventa la recette au milieu de XIXe siècle, cette tarte se compose d'une pâte brisée ou sablée recouverte de crème d'amande et de poires pochées. On saupoudre généralement la surface de la tarte avec des amandes effilées, mais je n'en avais plus.


J'ai préparé pour l'occasion une pâte sucrée (sans la vanille) qui se marie parfaitement avec les ingrédients de cette tarte. J'ai par contre utilisé des poires au sirop car les poires que j'avais achetées pour l'occasion n'étaient pas assez mûres... Cela permet de réaliser ce dessert plus rapidement. Cette tarte qui rappelle la galette des rois (mais avec des poires) reste l'une de mes tartes aux fruits préférées...



Ingrédients (pour un cercle de 24 cm)
  • 1/2 pâte sucrée
  • 1 grosse boîte de poires au sirop
  • 60 g de beurre mou (ou semoule)
  • 60 g de sucre glace
  • 75 g de poudre d'amande
  • 1 œuf 
  • 2 c. à s. de jus de poire
  • 1 poignée d'amandes effilées
  • 2 c. à s. de gelée de coings


Préparation
Préparer la pâte sucrée de préférence la veille, ou au minimum 1 heure à l'avance (on en utilisera ici seulement la moitié). L'abaisser sur le plan de travail et foncer le cercle posé sur une plaque de cuisson perforée et chemisée de papier sulfurisé. Piquer le fond de la pâte avec une fourchette et réserver au réfrigérateur.


Préchauffer le four à 180°.

Égoutter soigneusement les poires tout en recueillant un peu de leur jus. Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre mou, le sucre glace, la poudre d'amande l’œuf et 2 cuillerées à soupe de jus de poires. Programmer 15 secondes, vitesse 4.


Répartir la crème d'amande sur le fond de tarte bien froid.


Poser les poires sur une planche et en découper 9 en fines tranches régulières. Sans les défaire, les transférer sur la crème d'amande (8 autour et 1 au centre).


Parsemer les amandes effilées (facultatif, et pour ma part je n'en avais plus).

Enfourner la plaque pour 30 minutes environ. Sortir la tarte du four et la décercler. La crème d'amande a pris une belle couleur dorée.


Faire réchauffer brièvement la gelée de coings pour la liquéfier et en badigeonner toute la surface de la tarte au pinceau pour la faire briller.


Transférer la tarte sur son plat et déguster...


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

37 commentaires:

  1. ici aussi toujours un classique mais surtout un grand succès
    une demie attend d'ailleurs au congelo et doit être sortie cette semaine

    la tienne est superbe surtout la découpe des poires
    je ferai la prochaine ainsi (moi aussi je prends des poires au sirop)
    merci et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara. J'ai un peu de retard dans mes réponses... :-)

      Supprimer
  2. je viens de regarder
    même recette
    sauf que je double la garniture (crème d'amande :o) ben oui !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai refait depuis avec les poires découpées comme toi
      mon mari a été épaté donc merci :)

      et le goût toujours aussi bon il en est plus resté !

      Supprimer
    2. Tu sais que cette tarte est une de mes préférées ?

      Supprimer
    3. ♥ je crois bien qu'ici elle fait toujours mouche aussi

      Supprimer
  3. Quelle idée de regarder tes photos à l'heure où je bois un thé......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est pile le moment pour en déguster une petite part !! Bises

      Supprimer
  4. Moi aussi, j'aime beaucoup, dès qu'il y a des amandes ...

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. D'ailleurs elle a disparu plutôt rapidement, si tu vois ce que je veux dire !!

      Supprimer
  6. Hum j'adore cette tarte elle est délicieuse..Et la tienne est magnifique, elle fait drôlement envie
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Chez moi aussi cette tarte a toujours un énorme succès. ..
    Dis donc Barbara le double de garniture vous êtes des gourmands !!! Bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui sinon ça fait un peu triste !!
      cela dit peut être que mon moule est plus grand? je mesurerai !(pour les bavarois itou on aime quand y a "matière"!
      bonne journée

      Supprimer
    2. Oui c'est ce que je me disais aussi ;-)

      Supprimer
  8. Ta tarte est sublime, très régulière. Ca devait être un délice!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Ma tarte est presque cuite ; j'ai rajouté 10 mn. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  10. Cette tarte est une de mes préférées... Je ne mets pas d'amandes sur le dessus car je trouve que ça "gâche" le visuel du dessus!! :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux façons sont sympa : les amandes apportent un peu de croquant ! Bises

      Supprimer
  11. C'est vrai qu'elle est bonne cette tarte bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est souvent reléguée au 2e plan, mais c'est dommage car c'est un délice pour qui aime la poire et l'amande évidemment ! Bises

      Supprimer
  12. hum, très jolie tarte et ta pâte sucrée me fait bien envie !

    RépondreSupprimer
  13. Elle est très jolie visuellement, et j'adorerais y goûter, je n'en ai jamais fait !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, comme tu vois, c'est facile à faire, alors n'hésite pas, tu ne le regretteras pas ! Bisous

      Supprimer