lundi 2 octobre 2017

COOKIES GÉANTS AUX PÉPITES DE CHOCOLAT

Une envie de douceur, ça vous prend d'un coup... Et dans ces cas-là, grignoter de gros cookies moelleux bourrés de pépites de chocolat semble être un bon plan... Cette recette typiquement américaine réunit tout ce qu'il faut pour se croire au pays de l'Oncle Sam : des flocons d'avoine, du sucre roux, de la mélasse et des pépites de chocolat.


Ils sont parfaits ces cookies. A un détail près : mon four est assez puissant, et en respectant les temps de cuisson indiqués dans la recette d'origine, j'ai obtenu des cookies un peu trop cuits à mon goût. Tout ça pour dire que chaque four est différent et qu'il faut apprivoiser le sien...



Ingrédients
  • 100 g de farine
  • 150 g de flocons d'avoine
  • 20 g (1 c. à s. bombée) de maïzena
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • 90 g de beurre mou
  • 50 g de sucre blanc
  • 100 g de sucre roux
  • 1 œuf 
  • 1 c. à c. de mélasse
  • 100 g de pépites de chocolat


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, réunir les ingrédients secs : farine, flocons d'avoine, maïzena et levure. Mélanger 5 secondes, vitesse 3. Réserver.


Dans le bol, réunir les autres ingrédients : beurre, sucre blanc, sucre roux, œuf et mélasse.


Programmer 10 secondes, vitesse 4, puis 10 secondes, vitesse 5.


Ajouter le mélange d'ingrédients secs. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Puis terminer par les pépites de chocolat. Mélanger 15 secondes, vitesse 2, sens inverse. Racler les parois du bol et recommencer si nécessaire.


Former 8 boules de taille équivalente (soit 1 grosse cuillerée à soupe bombée).


Les placer, en les espaçant bien, sur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé. Enfourner la plaque pour 15 minutes.

La sortir et aplatir légèrement les cookies avec le dos d'une cuillère.


Réenfourner la plaque pour 3 minutes. Laisser refroidir les cookies sur une grille.


Adapté de Jay's Baking Me Crazy

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

36 commentaires:

  1. j'en ai faits la semaine dernière pour des groupes d'enfants
    sans flocons d'avoine (j'ai pas ) très" USA" les tiens bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara :-) Sans flocons d'avoine, ça marche aussi !

      Supprimer
  2. Bonsoir Julia, ils me font vraiment envie ces cookies! Peux tu m'indiquer où l'on peut trouver de la mélasse d'autant plus je n'ai jamais travaillé cet ingrédient. Quelles sont ces propriétés ?
    Je pense que je vais faire la recette le we prochain. Bonne soirée. Mjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie-Jo, désolée pour mon retard à répondre. Tu peux trouver de la mélasse dans les boutiques bio et peut-être même dans certains supermarchés bien achalandés. Bonne soirée !

      Supprimer
  3. C'est juste l'heure où on a envie de grignoter en attendant le repas c'est pas bien de me mettre ces gourmandises sous les yeux. Je ferme vite cette page. Je prends quand même le temps de t'écrire ces quelques mots ;-) bisous

    RépondreSupprimer
  4. Comme ils me font envie tes cookies !

    RépondreSupprimer
  5. Quel délice les cookies pas besoin d'avoir faim et y'a pas d'heure pour en manger et les tiens ont l'air sublimes..
    Hummm...bisous

    RépondreSupprimer
  6. Juste ce dont j'aurais besoin, là!

    RépondreSupprimer
  7. S'ils sont géants ils sont pour moi !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh comme ils sont gourmand ces cookies.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Je suis ton conseil: un bon gros cookie et ça repart...Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour j ai bien envie de tester pour le goûter des enfants... par contre sur la photo on voit un oeuf mais ce n est pas mentionné dans les ingrédients... pouvez vous me confirmer si il en faut ou non?
    Merci pour la réponse! Lamia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lamia, en effet, c'était un oubli de ma part : il y a bien un œuf ! Je l'ai rajouté dans la liste des ingrédients. Merci et bonne soirée

      Supprimer
  11. Bonjour Julla ! Je suis en train de préparer ta recette de cookies pour le goûter ! Tu n’as pas mentionné d’oeuf dans les ingrédients de ta recette, mais il y en a bel et bien un dans le Thermomix !
    Tu confirmes ?

    Merci ! Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline, oui je confirme !! J'espère que tu n'auras pas attendu ma réponse pour faire les cookies ;-) Bonne soirée

      Supprimer
  12. Yuuuum...
    POurquoi géants ? Ils ont la bonne taille pour les amateurs de cookies et les gourmands :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui tu as raison finalement : pourquoi se culpabiliser ? :-)

      Supprimer
  13. Bonsoir Julia !
    En effet, je n'ai pas attendu ta réponse ! Ils sont exquis !!! Et ta recette et devenue MA recette de cookies ! Je pense que ce sont les flocons d'avoine qui changent tout ! Croquants à l'extérieur, et si tendre à l'intérieur ... Merci encore pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir c'est possible de faire la recette sans thermomix? j'en en ai pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui c'est possible sans Thermomix bien sûr ! Il faut juste mélanger à la cuillère tous les ingrédients dans un saladier. C'est juste un peu plus dur... Bon après-midi !

      Supprimer
  15. En 2017 je te disais que c'était une pure gourmandise et je réitère en 2020 ! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Julia, par quoi peut-on remplacer la mélasse ?
    Merci 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lucie, éventuellement par du sirop d'érable. Bonne fin de soirée et à bientôt :-)

      Supprimer