jeudi 26 octobre 2017

AIGUILLETTES DE CANARD, SAUCE ORANGE ET BALSAMIQUE

Quand j'étais enfant, il y avait un plat que maman faisait régulièrement et que j'aimais beaucoup : le canard à l'orange. Un canard rôti avec une sauce épaisse parfumée à l'orange, c'était bon ! Moi-même je n'en ai jamais fait, pour la bonne et simple raison que je serais la seule à en manger !! Mais en voyant des aiguillettes de canard l'autre jour, je me suis dit que ce serait l'occasion de faire un plat qui y ressemblerait. Celui-ci est très rapide à faire et, même si les proportions sont données pour 2-3 personnes, il est très facile de les doubler, voire tripler si les convives sont plus nombreux.


Pour la sauce, j'ai utilisé le vinaigre balsamique de Modène de la marque Ponti, qui nous a été offert à l'issue du Festival des Influenceurs culinaires. Délicieux ce vinaigre !





Ingrédients (pour 2-3 personnes)
  • 8 aiguillettes de canard (300 g)
  • 1 c. à s. d'huile
  • 2 c. à s. de vinaigre balsamique de Modène Ponti
  • 1 orange
  • 1 c. à c. de cassonade
  • Sel, poivre




Préparation
Sortir les aiguillettes du réfrigérateur une demi-heure à l'avance.


Dans une poêle, faire chauffer l'huile et saisir les aiguillettes, 2 minutes sur chaque face. Saler et poivrer. Réserver la viande au chaud sur un plat recouvert d'une feuille d'aluminium et placé au four tiédi.


Déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique et le jus de l'orange. Bien gratter le fond pour détacher les sucs de la viande. Ajouter la cassonade et porter la sauce à ébullition. Laisser réduire 2 minutes. Rectifier l'assaisonnement.


Verser la sauce sur les aiguillettes. Servir avec des pommes de terre sautées ou une purée.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

23 commentaires:

  1. j'en ai fait lundi
    avec de la purée de patate douce /purée de carotte (selon les goûts)
    c'est rapide goûteux
    et délicieux
    souvent ici
    (du canard à l'orange déjà fait itou
    mais c'est plus long et différent /
    plus souvent avec des cuisses seulement à la cocotte minute -rapide-et une sauce bien sirupeuse à lécher en effet !!)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Comme elles ont l'air appétissantes tes aiguillettes de canard t'as raison fais toi plaisir !!!
    Ici c'est le vinaigre balsamique qui plaît pas à Mr...je ferai donc juste pour moi la petite sauce !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux déglacer aussi avec de la sauce soja ou de la sauce Worchester ce sera différent mais bon aussi

      Supprimer
  3. A la maison, tout le monde en raffole à condition que ce ne soit pas trop sucré. Ici, la quantité de sucre est faible, ça me plait !!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam, j’ai fait du canard au balsamique le weekend dernier mais sans l'orange, j'imagine que ta version doit être divine!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va bien ensemble, la prochaine fois essaie de rajouter un jus d'orange !

      Supprimer
  5. la prochaine fois tu peux m'appeler c'est avec plaisir que je partagerais ce plat avec toi!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore l'association canard/orange alors ton plat me plaît ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ta version est parfaite, je peux imaginer le petit goût sucré avec le canard (étant des Landes, on en consomme beaucoup !) c'est parfait !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est un plat de ton pays !! Bisous

      Supprimer
  8. Coucou,
    Me voilà de retour de vacance mais malheureusement panne d'internet chez moi alors je prend du temps depuis mon smartphone pour vous prévenir que je ne serais pas de retour de suite. Vive la campagne. Voilà qui doit être extra
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poisse ! J'espère que cette panne ne durera pas trop longtemps. C'est horrible d'être coupé du monde... :-) Bises

      Supprimer
  9. c'est bien bon et joliment présenté
    bisous

    RépondreSupprimer