vendredi 27 octobre 2017

BRIOCHE PERDUE

Récemment, j'ai fait une très grosse brioche tressée au sucre perlé qui a eu du succès, mais une fois le week-end passé et les amateurs repartis, il m'en est resté une grosse moitié qui avait perdu de sa fraîcheur et commençait à sécher dangereusement. Mais c'est justement là que les choses deviennent intéressantes : plutôt que de se forcer à avaler une brioche vieillissante, mieux vaut la recycler en pain perdu, enfin plutôt en brioche perdue.


J'ai déjà proposé sur le blog des recettes de pain perdu ou de brioche perdue, mais celle-ci est vraiment la plus simple et la plus rapide à faire. Avec juste du lait, des œufs, du sucre et un peu de beurre, on fait du neuf avec du vieux, pour le plus grand plaisir des gourmands !






Ingrédients
  • 500 g de brioche rassise
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 250 g de lait
  • 50 g de beurre




Préparation
Couper la brioche en tranches régulières et pas trop épaisses.


Dans un plat creux, battre à la fourchette les œufs avec le lait et le sucre.


Faire chauffer un peu de beurre dans une grande poêle antiadhérente.

Tremper rapidement, recto verso, un nombre de tranches pouvant tenir en même temps dans la poêle.


Laisser dorer la brioche sur feu moyen pendant quelques minutes. Surveiller régulièrement. Tourner les tranches dès qu'elles sont bien dorées d'un côté. Rajouter un peu de beurre si nécessaire.


Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Laisser refroidir les tranches de brioche sur une grille. Déguster nature, de préférence tiède, ou avec une salade de fruits.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

33 commentaires:

  1. faudrait y penser plus souvent
    au "pain perdu"
    la dernière fois ici c'était comme toi recyclage de brioche
    c'est bien bien meilleur !!
    bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait je crois que je ne fais que de la brioche ou du pain brioché perdu jamais de pain

      Supprimer
  2. humm ça me rappelle mon adolescence j'en faisais tout le temps il faudrait que je refasse

    RépondreSupprimer
  3. Rien de mieux pour une brioche qui a traîné avec une petite boule de glace qui fond c'est possible ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ce sera sans glace mais c'est vrai que c'est un plus ! Bises

      Supprimer
  4. C'était un des premiers desserts que je faisais à Chéri, au début de notre installation (avec de la sauce chocolat et / ou une boule de glace !) Il va falloir que j'en refasse !!

    RépondreSupprimer
  5. Mhuumm!! j'en ai l'eau à la bouche!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'en faisais régulièrement à mes filles lorsqu'elles étaient petites, elles adoraient et moi aussi d'ailleurs ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Ca me fait tellement envie de voir ça à l'heure du petit déjeuner, miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, c'est très facile et rapide à faire, alors ne t'en prive pas !

      Supprimer
  8. un bon recyclage comme je les aime !! bises

    RépondreSupprimer
  9. Je suis dingue de ça. Les photos sont plus qu'alléchantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, ce sont mes hommes qui ont quasiment tout dévoré...

      Supprimer
  10. Voilà une seconde vie pour ta brioche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est presque meilleur que la brioche justement !

      Supprimer
  11. Oh la la ce ne serait pas de refus en ce début de matinée où je n'ai encore pas déjeuné ! Bon dimanche, bises !

    RépondreSupprimer
  12. Quelle bonne idée, comme cela pas de gâchis et on se régale...Je salive devant tes belles photos

    RépondreSupprimer
  13. Elles donnent faim tes photos. Malheureusement, mes gourmands ne me laissent jamais "perdre" un bout de brioche. Ils sont bien trop gourmands
    Bisous

    RépondreSupprimer