mardi 24 octobre 2017

VELOUTÉ AUX DEUX CHOUX

Je ne sais pas chez vous, mais ici les températures ont bien fraîchi et avec la nuit qui maintenant tombe vite, on a envie, au dîner, de la douce chaleur d'une bonne soupe de légumes. Dans celle-ci, j'ai associé deux variétés de chou, dont le caractère est tempéré par la patate douce. Au final, cette petite soupe reste très légère avec seulement un chouïa de crème fraîche.


Avec le Thermomix, on parle d'ailleurs plutôt de velouté tellement la texture obtenue est lisse, mais quelle que soit la méthode, la recette sera réussie et permettra de faire le plein de bons aliments, kale et patate douce en tête !





Ingrédients
  • 2 grandes branches de kale
  • 300 g de chou-fleur
  • 1 petite patate douce
  • 1 blanc de poireau
  • 1 c. à s. de fond de légumes
  • 2 c. à s. de crème fraîche
  • Sel



Préparation
Laver le kale, retirer la tige centrale. Hacher grossièrement au couteau la partie feuillue.
Détacher les bouquets de chou-fleur, les laver et recouper les plus gros.
Éplucher la patate douce, la rincer et la couper en petits cubes.
Retirer les parties abîmées du poireau, le laver soigneusement et le couper en rondelles.

Mettre tous les légumes dans le bol du Thermomix. Ajouter 400 grammes d'eau, le fond de légumes et un peu de gros sel. Programmer 20 minutes, 100°, vitesse 1. Ajouter la crème fraîche et mixer 30 secondes, vitesse 9. Rectifier l'assaisonnement et ajouter éventuellement un peu d'eau si la consistance du velouté est trop épaisse. Servir avec une lichette de crème fraîche.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

23 commentaires:

  1. Ce n'est pas croyable enfin si, c'est de saison : ce soir soupe au chou épicée à la maison !!! Il faut que je me mette au chou kale, j'en vois partout au marché en ce moment ! Ta soupe est comme toujours très alléchante, j'aime tellement ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu sais bien qu'on a pas mal de goûts culinaires en commun et que sans se concerter, on publie souvent le même genre de plats le même jour ! Comme tu dis, c'est tout de même de saison...

      Supprimer
  2. Oh que oui comme tu dis les températures baissent et les soupes sont aussi sur notre table...et en grands fans de choux fleurs ta recette est la bienvenue. J'y plongerai bien volontiers ma cuillère .bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les choux, pas de monotonie ! Et du coup, avec les soupes non plus, car il y a tellement de combinaisons de légumes possibles... Bisous

      Supprimer
    2. quelle chance d'avoir une famille qui aime les soupes au moins le soir on sait quoi manger et se régaler soupirsssssssssssssssssssss

      Supprimer
    3. Pas de fans de soupes chez toi Barbara ? Ah zut. ..bisous

      Supprimer
    4. que moi qui en mangerais matin midi et soir été comme hiver

      soupirs (ah si le chat aussi )

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais goûté ce chou Kale, pourtant je le vois dans de nombreuses recettes. Tu me donnes envie de le tester en plus je suis à fond dans les soupes en ce moment.
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Super idée, j'adore les choux et surtout le chou kale j'en suis fan!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est un mélange d'ingrédients intéressant que tu nous proposes ce soir. Cette soupe a tout pour me plaire bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh quelle donne envie cette soupe avec cette pointe de crème. J'adore ça. C'est vrai qu'à partir de maintenant avec les nuits qui s'allongent on a envie de bonnes soupes réconfortantes ! Gros bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un des plaisirs de l'automne de refaire de bonnes petites soupes pleines de bons légumes ! Bisous Sophie :-)

      Supprimer
  7. Malgré la douceur le jour, j'ai moi aussi démarré la saison des bons petits veloutés, et le tien me plait beaucoup, plein de saveurs et de saison !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte :-) Il faut sans cesse trouver de nouvelles soupes pour ne pas se lasser... Bises

      Supprimer
  8. C'est effectivement l'époque de bons veloutés pour se réconforter. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai encore quelques recettes sous le coude !! Bises

      Supprimer