dimanche 22 octobre 2017

BEURRE DE POIRE

Comme chacun sait, la poire Williams est une variété très fragile qui mûrit vite, trop vite et devient blette en un rien de temps. C'est ce qui menaçait d'arriver au kilo de poires que j'avais acheté deux jours auparavant. Il me fallait donc les utiliser très rapidement. Je n'avais pas envie d'une compote, mais c'est alors que j'ai repensé au fameux beurre de pomme, en me disant qu'il devait bien y en avoir une version à la poire. Bingo, c'est chez La Godiche que j'ai trouvé mon bonheur.


J'ai fait mon beurre de poire au Thermomix. Sans, le principe est le même : il faut faire cuire les poires à la casserole, puis ensuite les mixer au robot ou au mixeur plongeant avec le beurre. Plus on met de beurre, plus la consistance sera épaisse. Mais pour ma part, j'ai un peu réduit la quantité préconisée. Délicieux dans un fromage blanc, un petit suisse, sur une tartine ou tout simplement à la petite cuillère, ce beurre de poire est une vraie gourmandise pour qui aime ce fruit juteux et parfumé ! Diététiquement parlant, la composition n'est pas parfaite, mais c'est tout de même moins pire que le Nutella...






Ingrédients (pour 2-3 pots)
  • 6 poires Williams mûres à point
  • 15 + 100 g de beurre
  • 1/2 citron
  • 1/2 c. à c. d'extrait de vanille
  • 50 g de cassonade



Préparation
Peler les poires et les couper en morceaux réguliers. On doit obtenir environ 700 grammes de fruits.


Les mettre dans le bol du Thermomix avec le jus du demi-citron, la cassonade et l'extrait de vanille.


Programmer 15 minutes, 100°, vitesse 1. Placer le panier vapeur sur le couvercle pour éviter les projections. Puis laisser tiédir 10 minutes, couvercle retiré. Ajouter ensuite le beurre en morceaux.


Mixer 15 secondes, vitesse 6.


Mettre la préparation en pots. Elle va se raffermir au froid.


Le beurre de poire se conserve au réfrigérateur pour une durée maximum de 2 semaines.


Adapté de Godiche ! (d'après une recette tirée du livre Trois fois par jour de Marilou & Alexandre Champagne)

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

35 commentaires:

  1. J'avais mis de côté une recette de beurre de pommes je vais avoir l'embarras du choix les deux doivent être très bon bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois faire aussi le beurre de pomme, mais je peux déjà te dire que celui de poire est un délice ! Bises

      Supprimer
    2. Est ce que le beurre de poires se congèlent ?

      Supprimer
    3. Bonsoir Lucie, je ne sais pas mais je pense que non. Enfin, moi je ne le ferais pas... Bonne soirée

      Supprimer
  2. ça alors
    jamais entendu parler de ça
    super original félicitations (j'ai pas détaillé la recette je me la garde demain pour la soif
    ah ah ah
    une poire pour la soif !!

    bonne soirée
    ( j'aurais fait de la confiture !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli faire de la confiture, mais j'en ai pas mal en stock et je voulais changer. Si tu as l'occasion, essaie cette recette, c'est une belle découverte ! Bises

      Supprimer
    2. Est il possible de steriliser ces beurres genre a la cocotte minute comme les legumes en fin d ete pour faire ds petits paniers de noel pour les neveux et nieces ?

      Supprimer
    3. Bonsoir Del, je ne peux pas vous répondre car je n'ai pas essayé... Désolée !

      Supprimer
  3. Je garde ta petite recette, j'ai souvent ce problème avec les poires, ça doit être délicieux avec du fromage blanc !! bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Testé ce soir avec des petits suisses nature, c'était vraiment bon ! Bises

      Supprimer
  4. Quelle belle idée gourmande ! Je ne connaissais que le beurre de pomme mais j'imagine qu'à la poire c'est tout aussi délicieux. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est super bon ! Je ferai bientôt le beurre de pomme également. Bonne fin de soirée, bises

      Supprimer
  5. J'avais vu aussi le beurre de pommes, mais pas celui à la poire, c'est une belle idée, je n'ai pas encore testé.
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des poires bien mûres, c'est le moment, et en plus c'est très vite fait ! Bises

      Supprimer
  6. Je connaissais le beurre de pommes mais pourquoi pas la poire... A tester vite!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. je passe, je n'aime pas les poires, bisous

    RépondreSupprimer
  8. bonne idée pour utiliser des poires bien mûres !! bises

    RépondreSupprimer
  9. Ha c'est marrant, autant j'adooooooore la version végétale (avec purée d'amande) autant je ne connais pas la version avec le "vrai" beurre. Je fais ce beurre végétal pour plein fruits différents compotés et de d'agar agar (recette Cléa cuisine), c'est rapide et délicieux. Sur les crêpes, c'est juste à tomber par terre ! Parfait pour la saison qui arrive...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prochaine fois, je teste avec de la purée d'amande, ce doit être délicieux en mélange avec la poire ! Bises

      Supprimer
  10. Bonjour, jamais entendu parlé du beurre de pommes ou poires. Petite question avant de tester combien de temps se conserve-t-elle ? Se met-elle sur les tartines au petit déj.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claudine, si vous lisez mon article, vous aurez la réponse à vos deux questions : 2 semaines et oui !

      Supprimer
  11. Woaw !!
    Je ne savais pas qu'on pouvait faire du beurre de poire, merci d'avoir partagé ç avec nous hihi
    Bon je pense que pour ma part je remplacerais le beurre par du beurre végétal...(je ne consomme pas de lactose haha)

    Melody ♡ (du blog >> https://inlovewithfoodandvegan.com/ << = recette vegan, sans gluten (et paleo), des conseils à propos de l'acné et des posts lifestyle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, c'est tout à fait possible avec du beurre végétal mais par contre, je me demande si le goût est le même...

      Supprimer
  12. Depuis des années je fais du beurre de pommes mais j'ai jamais pensé au beurre de poires !!!
    A essayé de suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses !

      Supprimer
    2. Eh ben j'aime beaucoup même presque mieux que le beurre de pommes. .
      A refaire. .

      Supprimer
  13. Je connaissais à la pomme, mais à la poire, c'est vraiment une super idée !! Bisou

    RépondreSupprimer
  14. Voilà un beurre de poire très gourmand ! à la cuillère ou sur une tranche de brioche maison pour moi... bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux me vont, mais ma préférence, c'est avec du fromage blanc !

      Supprimer
  15. Pensez-vous qu'on peut prendre des poires congelées pour faire la recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout, je n'ai jamais utilisé de poires congelées... Mais je dirais que oui ! Au moins, il faut essayer...

      Supprimer