lundi 16 octobre 2017

GRATIN DE CHOU-FLEUR AUX CHAMPIGNONS

Voici revenu le temps des petits gratins de légumes qu'on apprécie toujours beaucoup, surtout le soir car ils constituent la base du repas, ce qui est bien pratique. Aujourd'hui, c'est chou-fleur et champignons pour un gratin de saison, avec quelques œufs durs pour qu'il soit plus nourrissant et équilibré.


Je prépare comme toujours la béchamel au Thermomix, mais c'est une option bien sûr. Si le chou-fleur est relativement petit, on peut ajouter au gratin un bouquet de brocoli qui s'associera très bien aux autres légumes.




Ingrédients
  • 1 beau chou-fleur
  • 250 g de champignons de Paris
  • 4 œufs
  • 50 g de farine
  • 45 g de beurre
  • 500 g de lait
  • 50 g de gruyère râpé
  • Muscade
  • Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Détacher les fleurettes du chou-fleur et les laver. Les faire cuire 10 minutes dans un grand volume d'eau salée. Les égoutter.

Pendant ce temps, frotter les champignons sous un filet d'eau, les émincer finement et les faire cuire à la poêle avec le beurre. Saler et arrêter la cuisson quand l'eau de végétation des champignons s'est évaporée.

Pendant la cuisson des légumes, faire cuire les œufs durs. Les écaler et les couper en deux. Préparer la béchamel en réunissant dans le bol du Thermomix la farine, le beurre, le lait, de la muscade, du sel et du poivre. Programmer 7 minutes, 90°, vitesse 3.

Montage : Dans un plat à four, disposer le chou-fleur. Dans les interstices, caler les moitiés d’œuf.


Répartir les champignons et recouvrir le tout de béchamel.


Saupoudrer le gruyère râpé.


Enfourner le plat pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que sa surface soit gratinée.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest 
© Cooking Julia 2017

33 commentaires:

  1. Tout ce que j'aime ! Rien de plus pratique au quotidien.

    RépondreSupprimer
  2. original ton gratin , j'aime beaucoup
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ose pas montrer ta recette à Monsieur les petits plats car je serai obligée de la faire demain c'est tout ce qu'il aime mais je pense que je lui ferai plaisir prochainement bisou

    RépondreSupprimer
  4. J''adore les champignons et je dois dire que je trouve ton gratin très très très tentant!! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les champignons, ça relève tout de suite un plat !! Bisous

      Supprimer
  5. Julia, c'est une recette très originale que je vais tester dans très peu de temps! Elle a l'air très appétissante. Bien à toi. Mjo

    RépondreSupprimer
  6. j aime les gratins et le tien ne fait de l oeil

    RépondreSupprimer
  7. Je suis une grande fan de gratin et le tien me met l'eau à la bouche, bonne idée avec les oeufs durs
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca donne un plat plus consistant, pour tes ados c'est ce qu'il leur faut !! Bises

      Supprimer
  8. Humm voilà un beau gratin
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Super voilà un repas complet qui se retrouve au moins deux fois par mois sur notre table on adooore !!
    Bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. ça fait une éternité que j'en ai pas mangé :o

    RépondreSupprimer
  11. Un bon gratin bien complet, ça me plait ces champignons ... On mange bien chez toi !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut dire ça comme ça. Mais vous n'êtes pas en reste non plus !! ;-) Bisous

      Supprimer
  12. Quelle bonne idée d'ajouter des oeufs durs à ce gratin de saison! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ajoute souvent des oeufs durs dans mes gratins pour en faire des plats complets !

      Supprimer
  13. je passe à part moi personne n'en mangera ...:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça arrive... Pas toujours facile de satisfaire tout le monde... :-)

      Supprimer
  14. hum, un bon gratin qui me mets l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  15. Ça y est j'ai fait plaisir à Monsieur. Je l'ai réalisé en version un peu plus Light tu verras je pense publier cette recette dans le courant du mois de novembre bisous

    RépondreSupprimer
  16. Délicieux gratin! Je n'avais pas pensé à associer chou-fleur et champignons. Tout le monde a aimé à la maison, les parents et le bébé! Par manque de temps, j'ai servi avec de la semoule, mais je pense qu'avec du riz, ce serait encore mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Clairelle ! Merci d'être venue commenter et ravie que ce gratin ait plu à toute la famille ! Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer