samedi 21 octobre 2017

MENU DE SAISON #19 : CHAMPIGNONS ET SOUS-BOIS

En plein cœur de l'automne, les champignons sont rois. C'est donc tout naturellement l'ingrédient que j'ai choisi comme fil rouge de ce menu d'octobre, automnal tant par sa composition que par ses couleurs. Les recettes proposées sont faites au Thermomix ou sans.

En entrée un peu copieuse, les champignons farcis au gorgonzola ouvrent l'appétit :


Si on préfère une entrée plus light, on optera pour le velouté de champignons :


Le filet mignon de porc aux chanterelles est très parfumé :


On le sert classiquement avec une purée de pommes de terre...


... ou de manière plus originale avec les spätzle gratinées au potimarron et champignons :


Je sais que vous m'attendez au tournant... Un dessert aux champignons ?? Haha non, je vous rassure ! Il n'y en a pas sur le blog. Même pas des meringues en forme de champignons... Alors ce sera un entremets avec un fruit des sous-bois, la châtaigne, dans de gourmandes petites crèmes dessert à la crème de marrons :


Bon appétit et à demain pour une nouvelle recette !


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

27 commentaires:

  1. waouh miam miam miam et Miam
    ici les champigons y en aura pas un
    niet plus de terre plus de siol sec sec sec sec

    faudra en acheter

    je vais mettre ces délicieuses recettes de côté ....

    trop trop appétissant tout ça *
    ps je te laisse les marrons
    allez je suis magnanime je les ferai (j'en ai d'ailleurs déjà fait !)pour les autres !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, le sol n'est pas sec mais je sais que dans beaucoup de régions c'est la sécheresse... Dommage pour les champignons !

      Supprimer
    2. c'est même plus de la sécheresse y a plus de sol ...
      :o(

      Supprimer
  2. Une belle brochette de recettes comme je les aime. Les champignons c'est tellement bon bisous
    PS j'ai lu sur le blog ISCA que tu te prénommes Isabelle alors que forcément je t'appelle Julia depuis le début. Tu confirmes j'ai bien lu ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde m'appelle Julia mais ce que tu as lu chez Isabelle est exact (mais chut...) Bisous

      Supprimer
    2. ah moi aussi je t'appelle Julia
      oups !

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces idées, c'est un beau menu, autour d'un bel ingrédient.
    Tes photographies me mettent l'eau à la bouche
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ! Des recettes à base de champignons, j'en ai plein en stock mais il n'est pas toujours facile d'en trouver des frais. Heureusement que les surgelés existent ! Bisous

      Supprimer
  4. Tes photos sont extrêmement belles et font particuièrement envie, notamment le filet mignon avec sa sauce crémeuse ...

    RépondreSupprimer
  5. tout est très bon et les photos sont superbes
    bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée que ce magnifique récapitulatif pour nous tenter... Personnellement, j'ai un gros faible pour ton filet mignon !! Bisou

    RépondreSupprimer
  7. Miam, c'est si bon ces chapeaux de champignons farcis, tu me fais très envie là. Merci ma Julia, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien qu'à les voir, ça me donne envie d'en refaire ! Je t'invite...! Bisous

      Supprimer
  8. Je dois avouer que les champignons au gorgonzola et le filet mignon me font très envie ! Il ne me reste plus qu'à aller les chercher ^^

    Beau dimanche,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  9. De belles recettes de saison, tu nous régales !! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Tiens ben voilà pour la semaine prochaine je cherchant un plat...filet mignon aux chanterelles. ..top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comme c'est la saison des chanterelles, tu pourras sans doute en trouver des fraîches !

      Supprimer