mardi 31 octobre 2017

TARTE AU BROCOLI ET SAUMON FUMÉ

Cette tarte est un classique à la maison, que je prépare plusieurs fois dans l'année. Des ingrédients de base et juste un peu de saumon fumé et de brocoli, et voilà ! Réalisée avec le Thermomix, cette tarte peut aussi l'être sans. Il est à noter qu'ici, la pâte brisée est faite maison, ce qui change tout !


On peut choisir de faire cuire le brocoli à la vapeur plutôt qu'à l'eau, comme je le préconise, mais on perd alors sa belle couleur verte qui est très intéressante ici, en contraste avec le rose orangé du saumon. On peut aussi remplacer le saumon fumé par du frais, préalablement cuit et tiédi. Ne pas oublier de saler la tarte mais modérément, car le saumon l'est déjà.





Ingrédients (pour un moule de 25 cm)
  • 1 pâte brisée
  • 300 g de brocoli
  • 2 œufs
  • 20 cl de crème liquide légère
  • 25 g de lait
  • 80 g de saumon fumé
  • Sel, poivre


Préparation
Abaisser la pâte brisée, en garnir un moule, piquer le fond et réserver au réfrigérateur.

Éplucher le brocoli, le couper en petites fleurettes. Les laver et les faire cuire 5 minutes à l'eau bouillante salée. Égoutter soigneusement et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir les œufs, la crème liquide, le lait, un peu de sel et de poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.

Sur le fond de tarte bien froid, disposer les petits bouquets de brocoli, puis le saumon fumé coupé en lanières.


Verser par-dessus le mélange aux œufs.


Enfourner la tarte pour 30 à 35 minutes. Servir avec une salade verte.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

27 commentaires:

  1. Une valeur sûre pour se régaler le soir bisou

    RépondreSupprimer
  2. belle et sans doute très très bonne
    maison la brisée forcement oui !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Julia, j'adore cette tarte. J'aime également ses couleurs. Bien à toi. Mjo

    RépondreSupprimer
  4. Superbe cette quiche ! Je préparais exactement la même au début de mon mariage ainsi que sa soeur jumelle poireaux/roquefort et j'étais certaine de l'avoir publiée ! Je m'aperçois que non, ça me semble incroyable, tellement j'ai l'impression de l'avoir réalisée extrêmement souvent. Bon avec l'âge, j'évite tout ce qui est cake salé/quiche (rapport aux poignées d'amour ...). Ta quiche me rappelle de bons souvenirs en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Isabelle tu rigoles j'ai vu ta photo lors des rencontres de blogeuses la semaine dernière tu es magnifique !

      Supprimer
    2. Le blouson cache bien les choses, le camouflage est tout un art ! Mais j'accepte volontiers le compliment, venant d'une dame, il est d'autant plus sincère et me va droit au coeur !

      Supprimer
    3. Je confirme Barbara, Isabelle a la ligne :-) En tant que blogueuse culinaire obligée de goûter à tout et de manger tout ce qu'elle fait y compris les gâteaux à la crème, c'est d'autant plus méritant !! :-)

      Supprimer
  5. Tout ce que j'aime dans cette jolie tarte!

    RépondreSupprimer
  6. Une quiche qui me plait bien!! J'aime cette association brocoli-saumon!! J'ai craqué pour deux beaux bouquets de brocolis hier sur le marché!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà donc une idée pour utiliser tes bouquets de brocolis ! Bises

      Supprimer
  7. Une belle tart-e association saumon brocolis ça marche toujours
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Hum elle doit être délicieuse, j'aime beaucoup cette association
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je suis un peu perdu quant à la cuisson des quiches. Est-il nécessaire d'effectuer une cuisson à blanc ? Le fond est-il suffisamment cuit sans cuisson à blanc ? Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Miguel, tout dépend des fours... Avec le mien, je n'ai pas besoin de précuire les pâtes à blanc. Il faut penser à utiliser la fonction qui cuit par le dessous. Bonne soirée

      Supprimer
  10. Merci pour cette recette que nous avons testée et approuvée ce soir. A refaire.





    RépondreSupprimer
  11. j'ai déjà fait et refait cette tarte.. un vrai régal. un grand grand merci à toi pour cette délicieuse recette que je publie dès demain sur mon blog..
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer