mardi 10 octobre 2017

VISITANDINES

Dans la série des recettes permettant d'utiliser un grand nombre de blancs d’œuf, voici les visitandines, ces petits gâteaux moelleux au bon goût d'amande et de beurre. Ils sont proches des financiers de par leur composition et leur goût, et on dit que la principale différence entre ces deux biscuits réside dans la forme : ronde pour la visitandine et rectangulaire pour le financier, ceci afin de rappeler le lingot d'or bien connu des financiers, hommes d'argent à une époque très friands de cette douceur...


Des recettes de visitandines, il en existe des dizaines. Celle-ci est inspirée de celle d'un pâtissier de ma famille et adaptée au Thermomix. Si vous n'avez pas ce robot, une casserole, un fouet et un peu d'huile de coude le remplaceront aisément. N'oubliez pas également de revoir les visitandines aux framboises, variante fruitée de ce petit gâteau.





Ingrédients
  • 60 g de poudre d'amande
  • 60 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 6 blancs d’œuf (190 g)
  • 120 g de beurre



Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Dans le bol du Thermomix, réunir la poudre d'amande, la farine, le sucre et les blancs d’œuf. Programmer 7 minutes, 90°, vitesse 3. La préparation a épaissi.


Faire fondre le beurre au micro-ondes et l'ajouter dans le bol. Mélanger 10 secondes, vitesse 3.


Verser la pâte dans les empreintes d'un moule en silicone ou dans des moules individuels (préalablement beurrés s'ils sont en métal).


Enfourner la plaque pour 15 minutes.


Démouler rapidement les visitandines, qui sont encore très molles. Elles vont durcir en refroidissant.


Adapté d'une recette de pâtissier

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

32 commentaires:

  1. un classique chez moi depuis des années

    irrésistibles

    RépondreSupprimer
  2. faudra que je regarde si mêmes proportions :o)

    RépondreSupprimer
  3. vérifications faites (ma recette est pour 8 blancs ) kif kif à 5g près donc je confirme excellent et disparait à vitesse grand v

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, il y en a des recettes, avec des proportions différentes !

      Supprimer
    2. alors c'est LA recette !!
      ;o)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas ce nom. C'est une recette bien pratique pour liquider des blancs d'oeuf à garder sous le coude bisous

    RépondreSupprimer
  5. Super cette recette, j'adore quand elles permettent de finir des blancs d’œufs, et déjà je suis fan des financiers donc forcément si ça ressemble, ça doit me plaire ^^

    RépondreSupprimer
  6. Toute mon enfance, maman en préparait très souvent et j'aime toujours autant, une merveille, ces petites douceurs. Voilà pourquoi après ça, le gâteau yaourt ne peut pas passer, nous avons démarré avec le meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rien à voir avec le gâteau au yaourt, il ne peut pas rivaliser... A la maison aussi il y en avait souvent !

      Supprimer
    2. ici la défense du gâteau au yaourt
      pardon mais il est excellent aussi
      ici superbement apprécié avec de nombreuses variantes possibles vite fait
      aérien

      peut être qu'on a pas la même recette?
      ;)

      Supprimer
  7. Ils sont juste parfaits ! Je suis impressionnée par leur légère caramélisation, j'en ai l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  8. Recette approuvée ici aussi et mes amis Motards aiment aussi à égalité avec les helenettes !! Nous sommes des grands et gros gourmands. ..bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hélenettes pour utiliser les jaunes d’œuf et les visitandines pour les blancs...

      Supprimer
    2. Ah oui tu as raison j'y avais pas pensé. ..et deux fois plus d'heureux !!!

      Supprimer
  9. Nous adorons ça aussi, j'aime bien la présentation en mini. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle, c'est la forme normale, ronde... Bisous

      Supprimer
    2. d'ailleurs en grand format c'est moins bon (essayé une fois)

      Supprimer
  10. Petites douceurs idéales avec une tasse de thé
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont mignonnes en version rondes ces petites visitandines! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. j'y ajoute des pépites de chocolat ;-) bises

    RépondreSupprimer
  13. Elles sont jolies et appétissantes tes visitandines, j'ai des blancs d'oeufs au congèl, je prends la recette pour tester et liquider mes blancs d'oeufs.
    Merci pour le partage, bisous de Gigi

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les visitandines c'est un régal...
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. Bjr Cooking Njulia. Pour le goûter avec un café ou un bon chocolat. A decouvrir cet après midi avec les enfants!!!!

    RépondreSupprimer