dimanche 21 octobre 2018

GÂTEAU D'ÈVE (TUPPERWARE)

Je sais que vous appréciez les gâteaux aux pommes (nous aussi d'ailleurs !). C'est pourquoi, quand je suis tombée sur cette vieille recette Tupperware, je l'ai tout de suite mise au programme. C'était au printemps dernier, mais j'ai préféré attendre pour vous la proposer que la saison des pommes revienne. Justement, nous y voilà, alors en avant pour la recette.


Eve au jardin d'Eden n'aurait pas boudé ce gâteau. Car rien qu'à le regarder, il semble tout à la fois fondant et croquant. Et c'est exactement ça : une vraie tuerie ! Très facile à faire, il ne demande aucun ingrédient spécial. C'est le gâteau de ménage par excellence, parfait au goûter comme au dessert !


Ingrédients
  • 4-5 pommes acidulées
  • 60 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 90 g de sucre
  • 40 g d'huile neutre
  • 60 g de lait
  • 1/4 c. à c. de sel
  • 50 g de beurre
  • 60 g de sucre
  • 1 œuf 
  • 25 g d'amandes effilées

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles. Les disposer dans le moule tablette (si le moule n'est pas en silicone, le beurrer au préalable).


Dans le bol du Thermomix, réunir la farine, la levure, le sucre, l'huile, le lait et le sel. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.


Répartir la pâte obtenue sur les pommes et enfourner le moule pour 20 minutes.


Préparer le gratin : Dans le bol non rincé, mettre le beurre coupé en petits morceaux. Programmer 30 secondes, 50°, vitesse 2. Ajouter le sucre et l’œuf. Mélanger 10 secondes, vitesse 3.


Verser ce gratin sur le gâteau. Parsemer d'amandes effilées.


Remettre au four pour 15 minutes. La surface du gâteau doit être dorée. Laisser refroidir puis démouler le gâteau, qui est fragile.


Adapté d'une recette Tupperware
Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook, Instagram et Pinterest !
© Cooking Julia 2018

34 commentaires:

  1. je l'ai fait y a longtemps (il tournait un temps sur les blogs :o))
    c'est vrai que c'est un délice
    merci de me l'avoir remis en mémoire !

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un classique, mais si bon ! Bisous

      Supprimer
    2. mais pas de soucis
      sûre que certains le découvrent
      les classiques c'est bien et je l'avais oublié en plus

      Supprimer
  2. et surtout les recette ©Tupperware sont toujours bonnes!

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie photo ! Dans la Genèse, il n'est pas précisé que le fruit défendu était une pomme, c'était peut-être une figue, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, mais on a tellement l'habitude de dire que c'est une pomme...

      Supprimer
  4. Ce gâteau ne demande qu'à être mangé il doit être très bon bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il doit être excellent, merci pour cette délicieuse recette
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la maison, tout le monde l'a adoré, il n'a pas fait la journée ! Bises

      Supprimer
  6. Merci Julia pour "ranimer" ainsi mes souvenirs... Le nbre de fois où j'ai pu réaliser ce gâteau ultra-simple, moelleux & délicieux pour mes fils (maintenant adultes) qui l'adoraient et ne s'en lassaient jamais !
    Sauf erreur, à l'époque on utilisait le fameux pichet TW pour mélanger les ingrédients de la pâte.
    Avec le Thermomix, aucune raison de ne pas se régaler de nouveau...
    Bises & merci encore.
    Krazymouz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, il fallait utiliser le pichet, mais je n'ai pas cet objet. Avec le Thermomix, ça va très bien aussi. C'est la modernité ;-) Bises

      Supprimer
  7. hum, je l'ai déjà testé et j'adore sa petite croûte croustillante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette connue qui tourne régulièrement sur les blogs, et ce n'est pas pour rien !

      Supprimer
  8. Avec des poires c'est bon aussi ! Rosi

    RépondreSupprimer
  9. il a l'air délicieux ce beau gâteau et bien de saison ! bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  10. très sympa ce gâteau en plus je suis en manque d'inspiration pour cuisiner mes pommes, je prend note!!! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Un bon gâteau d'automne regressif aux saveurs d'automne

    RépondreSupprimer
  12. chez nous aussi les desserts à base de pommes sont toujours les bienvenus, je vais m'empresser de le faire

    RépondreSupprimer
  13. En ce moment je suis à fond "pomme" et ton gâteau me donne envie de te piquer un bout !
    Bonne journée bise

    RépondreSupprimer
  14. Je le connais par cœur c'était un des classiques Tupperware de ma mère dans mon enfance et je croyais d'ailleurs l'avoir publié mais apparemment non ! :) j'adore le petit gratin du dessus c'est ça qui fait toute la différence ! bises

    RépondreSupprimer
  15. Toi aussi tu as craqué ! Testé et approuvé ici aussi. Un régal de petit gâteau. Bises

    RépondreSupprimer
  16. Les recettes Tupp' sont intemporelles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait l'unanimité à l'heure du thé. A refaire.
      Dans la recette Tupp' il y a un oeuf dans la pâte. Est-ce volontaire de ne pas l'avoir mis?
      Pour info, j'ai enlevé 10 g de sucre à la pâte, 10 g au gratin. un gtrand merci pour vos recettes dont je m'inspire régulièrement.

      Supprimer
    2. Bonsoir Josiane, non il n'y a pas d’œuf dans la recette Tupperware. Enfin si, il y en a un seul mais il est dans le gratin ajouté par-dessus le gâteau. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  17. un vrai coup de coeur cette recette !
    merci à toi pour cette délicieuse découverte que je publie dans la semaine sur mon blog...
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Yolande, rien ne me fait plus plaisir !! J'ai hâte de voir ça... Bisous

      Supprimer