dimanche 29 octobre 2017

DUFFINS AUX POMMES

C'est chez Tartine Jeanne que j'ai pioché ces petites merveilles. On n'en fait qu'une bouchée, mais quelle bouchée ! C'est à tomber. Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un duffin ? Encore une de ces pâtisseries hybrides qui nous vient d'outre-Atlantique, doux mélange entre un donut et un muffin. Autrement dit, la pâte est celle d'un muffin, et le gâteau est enrobé de beurre et de sucre comme un donut. Et comme c'est la pleine saison, on y a ajouté des dés de pomme. Inutile de préciser que ce n'est pas particulièrement diététique mais que c'est une tuerie.


Imaginez une croûte beurrée-sucrée légèrement croustillante qui cache en son cœur un gâteau ultra moelleux avec des morceaux de pomme : je défie quiconque d'y résister !! Alors bien sûr, j'ai apporté quelques modifications à la recette d'origine, notamment en retirant les épices (cannelle et muscade) car chez moi ils ne sont pas fans, et en diminuant la quantité de sucre dans la pâte car l'ensemble risquerait sinon d'être trop sucré. N'oublions pas non plus le remplacement du lait par du lait ribot, qui donne encore plus de moelleux à ces duffins.




Ingrédients (pour 20 petits duffins)
  • 75 + 80 g de sucre
  • 1 œuf
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 75 + 50 g de beurre
  • 150 g de lait ribot
  • 2 pommes acidulées moyennes


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre 75 grammes de sucre et l’œuf. Programmer 1 minute, vitesse 4. Ajouter la farine, la levure, 75 grammes de beurre fondu et le lait ribot. Mixer 10 secondes, vitesse 4. Éplucher les pommes, les couper en quartiers puis en petits dés. Les ajouter dans le bol et mélanger 15 secondes, vitesse 2, sens inverse.


Répartir la pâte dans 20 petites empreintes à muffins (si les moules sont métalliques, bien les graisser ou utiliser des caissettes en papier placées dans les alvéoles du moule).


Enfourner pour 20 à 25 minutes. Attendre que les duffins tiédissent avant de les démouler.


Dans un petit bol, verser 80 grammes de sucre. Dans un autre bol, mettre 50 grammes de beurre fondu.


Tremper très rapidement chaque duffin dans le beurre, puis dans le sucre. Les déposer dans le plat de service. A consommer de préférence le jour même.



Avec cette recette, je participe au Défi cuisine du site Recettes.de sur le thème La Pomme.


Adapté de Tartine Jeanne

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

33 commentaires:

  1. C'est tout mignon, ces petites choses !

    RépondreSupprimer
  2. Hum j'ai justement un peu creux tu me tentes bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! C'est idéal pour les petits creux justement ! Bises

      Supprimer
  3. Top ! Merci Julia! Ils ne font jamais long feu ces duffins! A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. C'est sur on à trop envie d'en prendre un !! trop tentant...
    encore une belle recette à base de pommes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste deux pommes, c'est peu, mais ces duffins ont un goût de reviens-y...

      Supprimer
  5. Superbement gourmands et tellement tentants!!!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai simplement envie de passer la main à travers mon pc...

    RépondreSupprimer
  7. Ca manque un peu de gras/sucre/gout à mon avis ;-) ! Oh la tuerie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis entièrement de ton avis... mais c'est pour ça que c'est bon !!

      Supprimer
  8. hum, j'en prendrai bien avec mon petit café du matin !!

    RépondreSupprimer
  9. pouvez-vous me dire ce qu'est le lait ribot ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du lait fermenté entre le lait et le yaourt liquide, qui se trouve au rayon laits et jus de fruits frais. On en trouve de plus en plus et en particulier il y en a dans les boutiques bio et les hypermarchés.

      Supprimer
  10. Ah oui, effectivement, ça doit être difficile de n'en piocher que un. Rhhooooo ! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  11. Tu me donnes envie ! C'est superbe !
    N’hésite pas à visiter mon blog http://www.alchimie.paris je vais m’abonner à ton blog
    Bisou

    RépondreSupprimer
  12. Aie aie aie ...... qu'est ce que je ferais pas pour en avoir un

    RépondreSupprimer
  13. C'est joli comme tout, il me reste des pommes à écouler ... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce peut être une idée pour tes pommes alors... Bisous

      Supprimer
  14. OMG la tuerie que ce doit être !!

    RépondreSupprimer
  15. On adore ça à la maison. J'ai pour habitude de les garnir de confiture mais ta version aux pommes est sympa
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, votre recette me tente mais je n'ai pas de lait ribot par quoi puis je la remplacer?

    RépondreSupprimer