mercredi 11 octobre 2017

SOUPE À LA VIANDE HACHÉE

Cette soupe est une version un peu simplifiée de la harira tunisienne. Elle m'a permis d'utiliser de manière un peu plus originale que dans une simple bolognaise, deux steaks hachés proches de leur date de péremption. Saine, très peu grasse et plutôt bien équilibrée, cette soupe est une belle découverte très facile à faire (au Thermomix pour moi, mais en version traditionnelle sur le site d'origine).


Comme à mon habitude, j'ai un peu divagué par rapport à la recette source : il faut bien mettre sa patte et surtout faire avec les produits qu'on a ou qu'on n'a pas chez soi. La prochaine fois, je prévoirai d'y ajouter un poivron rouge et une ou deux branches de céleri et je terminerai par quelques pois chiches grillés.


Ingrédients
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 250 g de steak haché maigre
  • 2 carottes
  • 50 g de lentilles vertes
  • 1 cube de bouillon de bœuf
  • 1 c. à c. bombée de ras-el-hanout
  • Harissa (facultatif)
  • 2 boîtes de 400 g de pulpe de tomates (polpa italienne)
  • Quelques tomates cerises
  • Sel


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon épluché et coupé en 4 et les gousses d'ail épluchées. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Ajouter l'huile d'olive et la viande émiettée. Programmer 4 minutes, Varoma, vitesse 1.

Peler les carottes et les détailler en brunoise. Les ajouter dans le bol...


... ainsi que les lentilles, le cube de bouillon de bœuf, le ras-el-hanout et éventuellement un peu de harissa. Verser le contenu des boîtes de pulpe de tomates et 400 grammes d'eau (une boîte pleine).


Programmer 35 minutes, 100°, vitesse 1. Si la soupe gicle, poser le panier vapeur sur le couvercle ou baisser la température à 90°. Au bout du temps de cuisson, tester les carottes et les lentilles qui doivent être tendres, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes. Saler en dernier.

Servir la soupe brûlante dans des bols et disposer sur chaque quelques tomates cerises coupées en deux.


Adapté d'une recette du site Sanafa, Cuisines du Sud

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

12 commentaires:

  1. Une soupe complète avec une petite visitandine en dessert,et c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne utilisation. Elle doit être bien parfumée. Avec du curry tu aurais aussi pu mettre une touche indienne. Une idée pour tes prochains steaks ;-) bisous

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une belle soupe complète
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. un plat complet c'est parfait !! merci bises

    RépondreSupprimer
  5. Tiens tiens pourquoi pas jamais goûté ce genre de soupe. .mais ça fait double usaage..repas complet

    RépondreSupprimer
  6. Elle sort de l'ordinaire cette soupe. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa ta soupe ! J'aime beaucoup ces soupes orientales, surtout la harira, j'y goûterais bien, je la mets de côté ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Cette soupe va beaucoup plaire à mon homme.

    RépondreSupprimer